projet-sportif

Projet sportif

Ce projet doit permettre à tous les acteurs du HLHB : membres du CA, bénévoles, encadrants, parents et joueurs, de connaitre la politique sportive du Club, en termes d’objectifs, de contenus et de moyens mis en oeuvre.

être joueur au HLHB

Le Hennebont-Lochrist Handball (HLHB) est né de la fusion, en 1991, de trois associations :

  • Le CLPI : Club des Loisirs Populaires d’Inzinzac
  • La GVH : Garde du Voeu d’Hennebont
  • Le FLH : Foyer Laïque d’Hennebont
 
Depuis un peu plus de 25 ans, le HLHB a vu ses effectifs et le niveau de ses équipes augmenter progressivement et régulièrement. Le club compte actuellement 290 licenciés, et une équipe fanion en Nationale 2. Cela ne s’est donc pas fait en un jour, et pas non plus à coup de millions, mais avec patience et passion.
 
Le HLHB cultive une ambiance conviviale, et rejette le « comportement consommateur », pour impliquer les joueurs (arbitrage et table de marque), les parents (coaching et déplacements), et les bénévoles, nombreux à s’investir dans le fonctionnement du Club.
 
Les joueurs de l’équipe 1 de N2 et de l’équipe 2 de Prénationale sont des jeunes formés dans les clubs de l’Entente, créée pour optimiser leur progression. Ainsi, la moyenne d’âge des 24 joueurs constituant les équipes 1 et 2 seniors est de 20,3 ans !
 
Si l’équipe 1 est actuellement en N2, c’est évidement grâce au travail fourni par les différents entraîneurs concernés par le parcours de formation, mais c’est aussi sur le socle de valeurs exprimées, développées, et partagées : le PLAISIR, la SOLIDARITÉ, la COMBATIVITÉ.

Plaisir

… de jouer, de s’entraîner, de se dépasser, de se retrouver, de progresser, et de gagner !

Solidarité

Le handball est un sport … collectif ! le groupe sera donc toujours plus fort que l’individu.

Combativité

Être joueur du HLHB, c’est s’investir à 100%, à l’entrainement comme en match, en défense comme en attaque.

Les actions et moyens mis en oeuvre

Le contenu des formations

Ce découpage, par tranche d’âge, d’objectifs à atteindre, et de repères comportementaux, ne doit pas enfermer l’entraineur dans un carcan opérationnel rigide. Il doit au contraire, être le prétexte et le moyen d’interroger et d’organiser son enseignement. De même, sur le principe d’une pédagogie différenciée, ce document peut être à l’origine d’un décloisonnement des catégories. Un joueur peut par exemple passer dans un groupe d’âge supérieur, parce qu’il a acquis l’ensemble des contenus de sa catégorie.
Pour autant, il peut retrouver, ou non, son groupe pour les matchs du championnat.

LES MATCHS

Le match du samedi doit être appréhendé dans la continuité des entraînements de la semaine. Il permet de prolonger la période d’apprentissage, et d’évaluer l’acquisition des notions travaillées, en situation de compétition, qui est le fondement de la notion de sport.

La recherche de la victoire doit être bien évidemment présente, en encourageant les joueurs à être combatifs, solidaires, courageux… mais ne doit pas prendre le dessus sur le respect des partenaires, des adversaires, des règles de jeu.



Le carnet d'entraînement

Le HLHB met à la disposition de chaque entraîneur des groupes jeunes un carnet d’entraînement. Celui-ci permet à son utilisateur de réunir l’ensemble des informations utiles et nécessaires à la préparation de ses entraînements, et à la gestion de son équipe.

Cet outil, commun pour tous les intervenants, doit permettre de renforcer la cohérence de la formation des jeunes, le suivi des contenus et l’amélioration de l’acte d’apprentissage.









les entraînements

Les entraînements doivent être organisés par périodes. Ainsi, une saison sera découpée en plusieurs périodes pour permettre de focaliser les apprentissages sur une partie choisie des contenus de formation. Il est impossible d’être efficace en travaillant au cours d’une même séance, ou d’une même semaine l’ensemble des items d’une catégorie d’âge. En fin de saison, l’addition des périodes aura permis d’appréhender l’ensemble des notions du groupe. L’entraîneur devra donc planifier sa saison, pour ne pas « naviguer à vue » au fur et à mesure de ces séances. La focalisation et la compréhension de l’objectif visé, la répétition des actions motrices, et l’évaluation de sa réussite sur un temps donné mais suffisamment long, doit permettre au jeune joueur de nouvelles acquisitions. D’autre part, il sera aussi très important qu’un cadre de fonctionnement soit mis en place combinant la rigueur, le respect des horaires, des partenaires et de l’éducateur, et le climat motivationnel : plaisir de jouer au handball, d’être en groupe, de progresser …










des moments d'échanges

Il sera proposé aux entraîneurs et coachs des équipes jeunes des moments d’échanges, à plusieurs dates de la saison pour faire progresser sur une problématique ciblée du handball, et de son apprentissage, ou pour répondre à une demande d’un ou plusieurs encadrants.

Ces réunions informelles doivent permettre une formation à l’interne, n’excluant en aucun cas la formation fédérale, et doivent permettre de créer une équipe technique HLHB, décloisonnée, dynamique, et conviviale.

Elles pourront, à certains moments, être ouvertes aux entraîneurs de l’ESMH.












Dans la recherche de l’élévation du niveau des jeunes joueurs, et en référence aux caractéristiques du handball moderne, il parait indispensable d’augmenter le temps d’entrainement pour ceux et celles qui ont un projet sportif affirmé. Des stages seront organisés et encadrés par le salarié technique durant les vacances de Toussaint, Février et Pâques. Une section sportive doit aussi répondre à cet objectif, sans surcharger les soirées des jeunes en scolarité. Depuis la rentrée 2019, le HLHB a ouvert une section sportive masculine au lycée Victor Hugo d’Hennebont. Elle s’adresse en priorité aux licenciés HLHB, mais est aussi ouverte pour les joueurs des autres clubs, notamment ceux intégrés dans l’ESMH.

L'actu technique