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Les moins de 15 ans

constat sur leur jeu

Les réalisations motrices sont plus ou moins développées selon le nombre d’années de pratique (courir, courir en tournant les épaules, courir en attrapant ou en donnant la balle, tirer en sautant …)

La prise de balle se fait souvent à l’arrêt en attaque placée

Les passes sont encore quelquefois effectués par-dessus le défenseur, et manquent très souvent de vitesse

La protection du but est prioritaire sur la récupération du ballon

Le rôle du GdB est attribué à 1 ou 2 joueurs (soit par vocation, soit par le « moins moteur »)

ce que l'on voudrait voir

En attaque :
  • Des montées de balle et contre-attaque prenant de vitesse l’organisation défensive adverse
  • Un jeu sur tout le terrain (occupation de l’espace, écartement, démarquage en courant)
  • Un réseau d’échanges pour progresser vers le but collectivement et rapidement par l’implication de tous dans la construction offensive
  • Du jeu face à un intervalle
  • Être efficace en supériorité numérique
  • Des duels en gardant la capacité de tir ou de passe
  • Une participation du GdB dans la montée de balle Du jeu avec le joueur « dedans »
En défense :
  • L’implication de tous dans la construction défensive par la responsabilisation du défenseur vis-à-vis de son adversaire (défense Homme à Homme), en dispositif 1-5, ainsi qu’une solidarité avec mon partenaire battu. (alignement)Une culture de la gagne » et de la combativité (ne pas s’avouer vaincu, ne pas se résigner, continuer à défendre même quand on pense être battu)
  • Sur le repli, il court : à 100% de sa vitesse, Sur 100% du terrain et 100% des fois où il doit replier.
  • Une envie de défendre similaire à l’envie d’attaquer.
  • Une prise d’information du rapport de force défenseur/attaquant permettant d’adapter son action : dissuasion, harcèlement, interception, neutralisation
  • Un enchainement de tâches aussi longtemps que nécessaire.

ce qu'on doit leur apprendre

Sur le plan individuel :
  • Les courses variées (en avant, en arrière, latérales, sur un pied, …), les changements de rythmes et de direction
  • Les sauts (appel 1 pied, 2 pieds, …), la dissociation segmentaire (haut/bas, gauche/droite)
  • La manipulation de balle (attraper, lancer, dribbler, dribbler sans regarder la balle, …)
  • Perfectionner les enchainements d’actions (courir/recevoir/lancer, courir/sauter/tirer,…)
  • Perfectionner les savoir-faire défensifs (harceler, intercepter, dissuader, excentrer, neutraliser)  la prise en compte du rapport de force entre le PdB et défenseur du PdB
  • Reconnaitre l’espace libre et s’y engager (par un travail en supériorité numérique)
  • Duel attaquant/défenseur ( travail sur 4 appuis, changement de rythme, …)
  • Duel tireur/GdB (à l’opposé du GdB, dans les espaces libérés, tir à rebond, tir croisé, décroisé, au travers, en feinte…)
  • Duel GdB/tireur (travail spécifique au poste de GdB)

 

Sur le plan collectif :

En attaque :
  • Entretenir ou améliorer la rapidité du changement de statut
  • Occuper tout l’espace de jeu : jeu en trapèze, écartement, étagement Développer la relation passeur/réceptionneur : orientation correct des appuis et de la ligne des épaules pour le PdB, et respect du temps d’engagement pour le partenaire proche du PdB
  • Jouer avec et pour le pivot
  • Rechercher la meilleure solution de tir pour soi, ou pour le partenaire (situation de 1 contre 0, décalage)
En défense :
  • Entretenir ou améliorer la rapidité du changement de statut
  • Participer à la récupération du ballon, loin du but, comme proche de la zone
  • Notion d’alignement-changement et d’étagement-glissement

Sur le plan relationnel et mental :
  • Leur faire comprendre qu’ils appartiennent à un groupe et doivent réussir à jouer tous ensemble
  • Leur apprendre le respect des partenaires, des adversaires, des règles et des arbitres
  • Les encourager dans toutes les situations et valoriser les bonnes actions
  • Conserver et développer leur envie de jouer et leur combativité