lecole-darbitrage

L’école d’arbitrage

Véritable outil indispensable de notre club,

notre école d’arbitrage labellisée « or » par la Fédération Française de Handball,

forme des jeunes arbitres et arbitres AU HLHB pour pallier aux différentes obligations.

daniel-le-guyader

Daniel LE GUYADER

pascal-fortin

Pascal FORTIN

yvon-bonnet

Yvon BONNET

jacky-le-gleuher

Jacky LE GLEUHER

serge-gerbaud

Serge GERBAUD

First Club

Dès sa création, en juin 1991, l’arbitrage a été un des maillons forts du HLHB. Les 3 clubs initiaux ont fourni un potentiel de 18 arbitres pour la plupart très impliqués dans la vie de leur club

Nous étions alors le club breton qui possédait le plus d’arbitres et nous n’avions donc aucun mal à couvrir nos obligations arbitrales. Nous avons compté au HLHB pas moins de 4 arbitres nationaux, 9 arbitres régionaux, autant d’arbitres départementaux et nous avons même formé le premier jeune arbitre breton à avoir arbitré au niveau national.

Comme nos obligations arbitrales étaient largement couvertes, plusieurs de nos arbitres se sont orientés vers la formation d’arbitres au niveau de la Ligue de Bretagne ou du Comité du Morbihan (Serge GERBAUD, Pascal FORTIN, Yvon BONNET, Daniel LE GUYADER). D’autres ont participé activement à la vie du comité du Morbihan (Roger DECUREY, Jacky LE GLEUHER, Marie Claude LE BELLEC). Pendant de nombreuses saisons, nous avons compté sur les mêmes personnes pour remplir nos obligations et nous n’avons formé que peu de nouveaux arbitres.

Certains arbitres ayant atteint la limite d’âge fixée, d’autres ayant arrêté leur carrière, nous nous sommes presque retrouvés, à la fin des années 2000, en déficit d’arbitres pour couvrir nos obligations. Le besoin de formation se faisait sentir.

En septembre 2008, La Fédération Française de Handball a décidé de créer des ECOLES d’ARBITRAGE dans les clubs. Marie Claude  LE BELLEC a participé à une première réunion à Loudéac en septembre 2008 et a lancé notre Ecole d’Arbitrage. Elle a préparé des flyers pour sensibiliser les joueurs, les parents, les dirigeants. Elle s’est rendue aux entrainements pour sensibiliser les jeunes joueurs à l’arbitrage. Petit à petit, le travail a porté ses fruits et en juin 2012, le HLHB possédait 3 jeunes arbitres JA départementaux (Simon MADEC, Jordan LE BOURVELLEC et Julien PHILIPPE). Notre Ecole d’Arbitrage est labellisée par la FFHB depuis cette date.

En 2012/ 2013, nous avons restructuré notre école d’arbitrage pour qu’elle réponde au mieux aux nouvelles ambitions du club qui venait d’accéder à la N3. Nous avons créé une commission d’arbitrage. Daniel LE GUYADER en a pris la responsabilité. Pascal FORTiN, Yvon BONNET, Marie Claude LE BELLEC, Jacky LE GLEUHER et Serge GERBAUD l’ont aidé ou l’aident dans sa tâche.

LES OBJECTIFS

• Permettre à chaque licencié qui le souhaite de trouver aussi une place dans la pratique du handball en devenant arbitre, acteur reconnu et incontournable.
  • Recruter et former un nombre de Juges Arbitres Jeunes suffisant pour arbitrer nos équipes de jeunes à domicile.
  • Former ces JAJ pour leur permettre de progresser et d’arbitrer au meilleur niveau possible.
  • Couvrir nos obligations arbitrales et faire labelliser notre école d’arbitrage au meilleur niveau possible.
  • Former de jeunes joueurs, des parents ou des dirigeants pour la tenue des tables de marque.
  • Valoriser le travail de notre école d’arbitrage