lecole-darbitrage

L’école d’arbitrage

Véritable outil indispensable de notre Club,

Notre école d’arbitrage labellisée “Or” par la Fédération Française de Handball, forme des jeunes arbitres et arbitres au HLHB pour pallier aux différentes obligations.

Formateurs
Officiels TDM
Juges arbitres
JAJ Territoriaux
JAJ Club

Dès sa création, en juin 1991, l’arbitrage a été un des maillons forts du HLHB.

Chaque club évoluant en championnat national doit posséder une école d’arbitrage avec un projet validé. L’arbitrage a toujours été un maillon fort du HLHB et nous n’avons pas attendu cette obligation pour créer notre Ecole d’arbitrage. Une de nos arbitres, Marie Claude BELLEC, en a jeté les premières bases en 2008. En 2012, nous l’avons restructurée pour mieux répondre aux ambitions du club qui venait d’accéder à la N3.

Menée par Daniel LE GUYADER, l’école d’arbitrage possede un encadrement expérimenté. Ceux qui l’anime sont tous d’anciens arbitres nationaux ou régionaux, passionnés d’arbitrage et impliqués dans la vie du HLHB depuis sa création. Ainsi, depuis de nombreuses années, notre école d’arbitrage est labellisée OR par la Fédération Française de Handball.

Grâce à cela, nous remplissons chaque année nos obligations arbitrales. Sinon, le HLHB serait lourdement pénalisé sportivement (pertes de points) au début de la saison prochaine.

A chaque rencontre de Nationale 1, nous devons aussi présenter un officiel de table de marque qualifié sous peine cette fois de sanctions financières. Nous devons également fournir 2 juges arbitres (JA adultes) pour couvrir nos équipes seniors territoriales.

Les formateurs interviennent en fin des séances d’entraînement des équipes de jeunes, lors des stages organisés pendant les vacances scolaires, le samedi matin et lors des accompagnements du week-end.

Plusieurs objectifs :

Sensibiliser

tous les jeunes joueurs à l’arbitrage : connaissance des règles et des gestes de l’arbitre

Détecter, motiver & former

des joueurs et des dirigeants pour tenir le sifflet et la table de marque, afin que nous ayons suffisamment de Jeunes Arbitres pour que nos équipes de jeunes à domicile soient arbitrées par un JAJ du club.

Accompagner

chaque JAJ lors de ses arbitrages à domicile et lors de ses premiers arbitrages hors club.

Perfectionner nos JAJ

pour qu’ils puissent arbitrer au plus haut niveau possible et couvrir ainsi nos obligations arbitrales.

BONNET Yvon –  FORTIN Pasca –  LE GLEUHER Jacky –  LE GUYADER Daniel –  GARCIA Miguel

BONNET Yvon – FORTIN Pascal – LE GUYADER Daniel – GARCIA Miguel – GERBAUD Serge

LE GLEUHER Jacky – LEROY Nicolas – RODRIGUES Thierry – VINCENT Bruno – LAINE Sébastien – ROCH VILATO Marc

BONNET Yvon [T1] – FORTIN Pascal [T1] – HIDALGO BARQUERO Christopher [T1] – GARCIA Miguel [T2] – BOUATTOURA Brieuc [T2]