lecole-darbitrage

L’école d’arbitrage

Véritable outil indispensable de notre Club,

Notre école d’arbitrage labellisée “Or” par la Fédération Française de Handball, forme des jeunes arbitres et arbitres au HLHB pour pallier aux différentes obligations.

yvon-bonnet

Yvon BONNET

23/01/1964

pascal-fortin

Pascal FORTIN

10/01/1964

daniel-le-guyader

Daniel LE GUYADER

30/10/1948

jacky-le-gleuher

Jacky LE GLEUHER

27/08/1953

serge-gerbaud

Serge GERBAUD

13/01/1954

Formateurs
Officiels TDM
JA
JAJ Club
JAJ Territoriaux

Dès sa création, en juin 1991, l’arbitrage a été un des maillons forts du HLHB.

Chaque club évoluant en championnat national doit posséder une école d’arbitrage avec un projet validé. L’arbitrage a toujours été un maillon fort du HLHB et nous n’avons pas attendu cette obligation pour créer notre Ecole d’arbitrage. Une de nos arbitres, Marie Claude BELLEC, en a jeté les premières bases en 2008. En 2012, nous l’avons restructurée pour mieux répondre aux ambitions du club qui venait d’accéder à la N3.

Actuellement, avec Daniel LE GUYADER Pascal FORTIN, Yvon BONNET, Serge GERBAUD et Jacky LE GLEUHER, nous  possédons un encadrement expérimenté. Ce sont tous d’anciens arbitres nationaux ou régionaux, passionnés d’arbitrage et impliqués dans la vie du HLHB depuis sa création.

Cette saison, nous remplirons encore nos obligations arbitrales puisque, notre école d’arbitrage possède un encadrement qualifié comprenant 2 accompagnateurs et 1 animateur et 4 juges arbitres jeunes (JAJ 16-20 ans).

Sinon, le HLHB serait lourdement pénalisé sportivement (pertes de points) au début de la saison prochaine. A chaque rencontre de Nationale 2, nous devons aussi présenter un officiel de table de marque qualifié sous peine cette fois de sanctions financières. Nous devons également fournir 2 juges arbitres (JA adultes) pour couvrir nos équipes seniors territoriales.

Les formateurs interviennent en fin des séances d’entrainement des équipes de jeunes, lors des stages organisés pendant les vacances scolaires, le samedi matin et lors des accompagnements du week-end. Depuis de nombreuses années, notre école d’arbitrage est labellisée OR par la Fédération Française de Handball.

Plusieurs objectifs :

▸  Sensibiliser tous les jeunes joueurs à l’arbitrage : connaissance des règles et des gestes de l’arbitre

▸  Former des JAJ : des joueurs et des dirigeants pour tenir les tables de marque.

Détecter, motiver et former suffisamment de Jeunes Arbitres pour que nos équipes de jeunes à domicile soient arbitrées par un JAJ du club.

▸  Accompagner chaque JAJ lors de ses arbitrages à domicile et lors de ses premiers arbitrages hors club.

▸  Perfectionner nos JAJ pour qu’ils puissent arbitrer au plus haut niveau possible et couvrir ainsi nos obligations arbitrales.

Animateurs

• BONNET Yvon