vu-du-kop-malgre-les-statistiques-la-poule-2-de-nationale-1-reste-imprevisible

VU DU KOP : «Malgré les statistiques, la poule 2 de nationale 1 reste imprévisible»

VU DU KOP : «Malgré les statistiques, la poule 2 de nationale 1 reste imprévisible»

Après une coupure d’un mois et demi, l’heure de la compétition a sonné. Bien que cette trêve ait été compensée par des matchs amicaux, tous les observateurs nourrissent des questions légitimes.

Quelle sera la conséquence de cet intermède sur les organismes ? Les 13 équipes vont-elles repartir sur les mêmes bases ? Est-ce une continuité du championnat ou une nouvelle épreuve qui démarre ?

A ce jour, personne ne peut apporter des réponses certifiantes. Alors à défaut d’avoir une vision claire du futur, revenons sur les chiffres de la première partie de saison. Une base riche d’enseignements, fussent-ils temporaires.

Tour d’abord, on constate que le HLHB est très cohérent, avec une quatrième attaque et une cinquième défense. Le chaudron de Kerlano est la 3e place-forte du championnat. Il n’y a que Grand Poitiers et Mayenne pour faire aussi bien voire mieux.

À l’extérieur, les Hennebontais sont dans le ventre mou du classement (7e). En ce qui concerne la physionomie des rencontres, les bleus sont plus performants dans le premier acte, un peu moins ensuite. D’autres équipes font le grand huit comme l’association sportive Saint-Ouen l’Aumône meilleure attaque, mais aussi dernière défense ou Rouen handball qui marche au super en première mi-temps avant de baisser de régime en seconde.

Du côté des buteurs, ils sont cinq à dépasser les 90 buts en 12 matchs. Thomas Fautrero s’installe à la seconde place entre Ryad Lakbi et Youness Mansouri (Saint-Ouen) avec 96 réalisations. Ethan Coudert de Caen reste en embuscade avec 94 tirs victorieux. A noté la part prépondérante prise par ces joueurs qui représentent à minima plus de 20 % du potentiel offensif de leur formation.

Pour les gardiens, la doublette Willem Peter Jan et Kilian Ferrier totalise 148 arrêts. Ce qui en fait l’une des plus performante du championnat.

Néanmoins, toutes ces statistiques vont rapidement perdre de leur pertinence, car les compteurs reprennent leur activité dès samedi. Il est temps de lâcher la calculette pour rallumer le chaudron.

Allez les bleus !

Un article signé : Hubert Denoyer, membre du KOP BLEU.

Crédit photos : Clément Le Calvé

Ne rate aucune actu’ avec

La newsletter du #HLHB