VU DU KOP x Lucas TIATOA : « C’est un honneur de jouer un derby à Kerlano. »
VU DU KOP x Lucas TIATOA : « C’est un honneur de jouer un derby à Kerlano. »
Pur produit de la formation Hennebontaise, Lucas TIATOA a participé à son premier derby avec le groupe N1 contre Lanester. Un souvenir qu’il va garder très longtemps en mémoire.
Le coup de sifflet final vient de retentir dans le chaudron, qualifiant Lanester pour le tour suivant de la coupe de France. Lucas peine à croire au résultat, alors que les bleus méritaient mieux.
« Il y a de la déception, car collectivement ce qu’on a fait ce soir, c’est excellent. Il y a quelques petites erreurs qui font basculer la rencontre sur un score de parité et finalement une défaite aux penaltys. Mais on a réussi à faire un match extraordinaire quand même. On est parvenu à rivaliser avec une équipe de N1 élite, ce qui est encourageant pour la suite. On doit continuer. »
Habituellement pensionnaire de la N3, jouer en N1 est bien différent. Le même sport, mais pas sur la même planète.
« Forcément, ça fait bizarre de passer directement des bleuets à l’équipe fanion, Surtout avec un match comme celui-là, c’est un derby, un classico et il faut le vivre une fois dans sa vie, je pense. C’est vraiment un honneur de défendre le HLHB sur un tel match. Je sais que la place que j’ai en N3 n’est pas la même qu’en N1. J’ai fait le maximum sur le terrain au service de l’équipe et puis je marque mon but. Un vrai plaisir. »
Une réalisation saluée par le Kop et tout le public.
« C’était une ambiance de fou. Et au moment du but, tout ce bruit, c’est énorme. Avoir un KOP comme ça, c’est génial, à domicile, c’est encore plus déterminant. »
Mais l’euphorie ne cache pas le travail, car lorsque le coach décide de son entrée en jeu. Les consignes sont précises.
« Je sais que je dois être tout de suite présent sur les duels et mettre toute mon envie pour faire déjouer l’adversaire. Dès que le coach m’appelle, je me mets dans ma bulle, et une fois sur le terrain, je fais ce que je sais faire. »
Un derby c’est également le reflet du parcours accompli, ainsi que celui qu’il reste à franchir dans son évolution personnelle au sein du club.
« Je dois déjà faire ma place en équipe 2 en étant performant tout en profitant de chaque instant en N1 pour prendre encore plus d’expérience. Je suis ici depuis 10 ans maintenant, et j’ai vu le club grandir. Quand je suis arrivé, le groupe était en Nationale 2. Je voyais les joueurs de la une gagner des matchs, et maintenant, je peux jouer avec eux. C’est un rêve qui devient réalité. »
Samedi, le championnat reprend ses droits, avec ce rendez-vous contre Bruges qui promet encore une rude bataille.
« Voici 15 jours, on a joué contre Gonfreville. C’était une opposition très importante, un match clé pour pouvoir se lancer vraiment dans la saison. Et ce match, on l’a gagné. Pour le moment, on est à 3 victoires après 6 journées. Jouer Lanester nous a aussi permis de bien nous préparer. On doit s’en servir pour avancer. »
Une interview signée : Hubert Denoyer, membre du KOP BLEU.