vu-du-kop-willem-peters-jan-le-jeu-doit-prevaloir-sur-lenjeu

VU DU KOP – Willem Peters–Jan : « Le jeu doit prévaloir sur l’enjeu »

VU DU KOP – Willem Peters–Jan : « Le jeu doit prévaloir sur l’enjeu »

À l’heure d’évoquer la première rencontre de la saison à domicile, les fans peuvent se satisfaire du résultat et de la manière, même s’il a fallu attendre le second acte pour que les choses se décantent.

« C’est un match qui lance pleinement l’exercice 2025/2026. Avec un public en feu ! Ça fait du bien de maîtriser un match avec tous les joueurs à fond pendant 60 minutes. La première mi-temps nous a été utile pour observer Chartres, car il y avait beaucoup de joueurs que nous ne connaissions pas. On a remédié à ça à la pause pour générer nos efforts et maintenir un écart important ensuite. »

Willem fait figure d’ancien jeune en ayant intégré l’équipe de national 1 à 18 ans. Un cheminement express dans l’équipe et dans la compétition.

« Oui, effectivement, ça passe super vite, déjà deux ans, et démarrer là troisième saison avec Hennebont de cette manière est très encourageant pour la suite. Pour mon évolution dans les buts, je prends de plus en plus confiance chaque année avec des responsabilités de plus en plus grande. Ça me permet d’appréhender les matchs avec plus de sérénité et de stabilité dans l’équipe. »

En parallèle du rôle de joueur, il y a aussi le rôle d’éducateur. Une mission passionnante auprès des joueurs et joueuses du HLHB.

« Je suis en CDI depuis avril dernier. Et c’est avec plaisir que j’attaque cette rentrée avec les jeunes. J’ai les équipes de l’Ecole de Hand (de U5 à U9) les U15 G et les U18 F avec Valentin Luy. Les équipes ont repris depuis mi-août et ça commence à prendre forme. Les effectifs ont connu beaucoup de changement, la construction peut être longue, mais les collectifs évoluent positivement. »

Dans les buts, le club a la chance d’avoir une super doublette avec Kylian. Une association incroyablement fusionnelle pour chercher la meilleure performance.

« Kylian et moi nous avons une relation particulière. Nous sommes deux amis vraiment soudés dans tous les moments, sur le terrain et en dehors. Toujours là pour aider l’autre, donner des conseils, en match comme à l’entraînement. Nous nous poussons vers le haut ensemble pour l’équipe.Avec Mathieu nous travaillons beaucoup dans la préparation des matchs et sur ce que nous devons améliorer au cours de la saison. »

L’année passée les suiveurs du championnat ont tous reconnu que le classement était hyper serré avec des écarts minimes. De fait, la fatigue s’installe pour tous les joueurs quelque soit leur poste sur le terrain.

« Je pense que la fatigue est pareille pour tout le monde au niveau mental. Jamais ne rien lâcher et essayer de ne pas être sous pression des résultats et jouer au handball. Les résultats viendront avec la sérénité et la conviction que nous allons réussir à gagner les matchs. Même si le championnat est très serré. »

Cette saison, les règles du jeu changent de manière importante. Si le gardien de but est touché à la tête lors d’un jet de sept mètres, il n’y aura plus de disqualification (carton rouge), mais une pénalité de temps. Comme beaucoup de ses confrères, Willem déplore cette modification.

« Cela n’est pas forcément pas une bonne nouvelle. La protection des tirs dans la tête est donc discutable. Même avec l’apparition du carton blanc cela sert juste à protéger les arbitres et pouvoir aller voir le médecin si les symptômes apparaissent. Je pense qu’ils veulent mettre tous les tirs sur le même pied d’égalité , tous à 2 minutes. Mais la réalité est que tirer dans la tête du gardien sur penalty est beaucoup plus dangereux pour des joueurs mal attentionnés que sur des actions de jeu en match. »

La prochaine échéance est à Libourne. Un match à l’extérieur toujours délicat. Mais qui doit s’aborder avec les enseignements de la rencontre face à Chartres.

« Ce déplacement est difficile avec beaucoup de route aussi. Mais nous sommes placés dans les meilleures conditions. C’est une équipe qui a gardé le même jeu que l’année dernière avec un grand pivot et le jeu qui est construit autour de lui. La performance de samedi dernier doit nous inciter à rester sur la même dynamique. »

Une interview signée : Hubert Denoyer, membre du KOP BLEU.

Crédit photos : Clément Le Calvé

Ne rate aucune actu’ avec

La newsletter du #HLHB