Relégables depuis la défaite à TORCY, les bleus, version N1 profitent de trois semaines de trêve. Une pause appréciable pour les joueurs, mais aussi pour les supporters dont le rôle sera déterminant lors des prochaines échéances.
Le sport n’est plus un long fleuve tranquille. Cela l’a peut-être été dans des temps anciens, mais aujourd’hui participer, c’est bien, gagner, c’est mieux.
Les résultats sont devenus la pierre angulaire de tout club de haut niveau.Une nécessité pour faire prospérer le modèle économique d’une association sportive. L’équipe de N1 du Hennebont Lochrist Handball n’échappe pas à cette évolution. Alors forcément, à l’heure de l’expresso du matin, chaque fan a forcément entendu, vu, ou lu, que le HLHB est, à ce jour, avant dernier du championnat. Une position à relativiser puisque de la douzième à la septième place, il n’y que 3 points d’écart.
Cette relativité court jusqu’au 22 mars. Après le sentiment de calme et de sérénité sera balayé par la réalité mathématique. Chaque rencontre comptera double.Un scrabble sportif ou faute de régler leurs maux, deux clubs iront faire un tour à l’étage inférieur. Alors faites vos jeux. Qui parmi le peloton composé d’Ivry, Libourne, Mayenne, Chartes, Cesson, CPB, et le HLHB, devra éteindre son flambeau lors du conseil de fin de saison ? C’est avec cette question « koh lantesque » dans un coin de la tête que tous les clubs concernés par le maintien passent ces quelques jours sans compétition. Une pause pour les joueurs, mais aussi un temps de réflexion pour les supporters.
Les fans Hennebontais devront se tenir prêts. « Ne vous demandez pas ce que le club peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le club » cette phrase détournée de JF KENNEDY illustre bien l’apport attendu du « peuple Bleu » pour décrocher l’objectif maintien. Kerlano sera dans l’obligation d’entrer en Fusion à l’issue de cette mini-trêve. Un chaudron classique ne suffira sans doute pas. Dans ce contexte où chaque action peut être décisive ou chaque perte de balle peut avoir de lourdes conséquences, l’écho des tribunes sera primordial.
Sans oublier que les bleus voyageront à Nantes et à Grand Mayenne. Des déplacements abordables en kilomètres pour donner de la voix à l’extérieur. Kumys, photographe « night and day » du club, n’a pas perdu de temps. Et le minibus qu’il a trouvé sera tout beau pour le déplacement à NANTES du samedi 29 mars. Il est encore possible de s’inscrire. Supporter le HLHB, c’est aussi se créer des moments inoubliables. Une boite à sourires et à souvenirs. Tout commence le 22 mars contre Cesson puis à Nantes le samedi suivant.
Allez les bleus !
Un article signé : Hubert Denoyer, membre du KOP BLEU.