Vu du KOP : « LES U18 GARÇONS : LE DERBY MAIS PAS QUE …»
Vu du KOP : « LES U18 GARÇONS : LE DERBY MAIS PAS QUE …»
Après le derby victorieux, Jules Drean membre de l’équipe des moins de 18 ans du HLHB revient sur ce moment tant attendu dans la saison, mais aussi sur les objectifs de l’équipe d’ici la fin du championnat.
Même un dimanche de mars 2025 à 14 heures, les tribunes sont bien remplies et la salle de Lanester raisonne des encouragements pour le derby opposant Lanester à Hennebont. Les parents ne ratent rien dans les tribunes pendant que leurs enfants donnent le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain. Les bleus sont coachés pour l’occasion par Valentin Luy, co-entraîneur de la N1 du HLHB et remportent cette rencontre qu’ils ont maîtrisés de bout en bout. (25/22). L’équipe continue sa progression malgré un effectif jeune.
« Cette saison est vraiment très intéressante. Elle permet à tout le groupe d’évoluer sur l’aspect handball, mais aussi sur l’aspect physique. Notre équipe se compose majoritairement de joueurs nés en 2009, soit des premières années. Seulement 3 joueurs de l’effectif sont des deuxièmes années. On avance tous ensemble. »
Une inexpérience qui n’empêche pas d’atteindre les objectifs fixés.
« On est qualifié en poule haute en terminant 2e au classement. »
Finalement, à ce stade de la saison, le derby contre le voisin de Lanester pourrait être un match comme les autres. Mais non, l’exposition sportive fait que chaque club revendique la suprématie locale. Une rivalité qui n’en est finalement pas une puisque tout le monde se connaît et s’apprécie. Gagner, c’est le bonus comptable.
« L’intérêt c’est d’abord de pouvoir représenter notre club dans la région, mais aussi d’affronter Lanester avec qui nous sommes amis, notamment avec les copains au lycée. Sur ce match-là, je pense que tous les gars ont fait abstraction du contexte pour jouer un simple match de handball, et cela nous a souri. On avait besoin des 3 points pour remonter au classement et s’installer aux premières places. »
Un derby qui permet de jouer devant une belle affluence. Ce qui en fait un moment appréciable.
«Il y a toujours du monde, car nous sommes tous des copains quel que soit le maillot que nous portons. Le temps d’un match chacun défend ses couleurs à fond. En gagnant ici, on évite de se faire chambrer, car on sait qu’on va tous se retrouver le lundi suivant à l’école. L’objectif premier est de représenter le HLHB de la meilleure des manières. »
Il y a aussi l’apport personnel de chaque joueur revêtu du maillot bleu. Pour Jules, il y a cette feinte étrange à la prise de balle. Un pas avant arrière puis de côté presque indescriptible qui n’existe nulle part. Une botte secrète que l’intéressé ne souhaite pas dévoiler.
« C’est venu comme cela. Je ne sais pas trop. Cela fait partie de mon jeu désormais. »
Une interview signée : Hubert Denoyer, membre du KOP BLEU.