Transfuge de MORLAIX à l’intersaison, Kenan Bizouarn, découvre l’exigence des championnats nationaux de handball à Hennebont. A force de travail et d’abnégation, il évolue régulièrement au sein de l’équipe première.
Pour KENAN, tout commence par un soir de mai 2024. C’est le dernier match de la saison en prénationale ou son équipe, Morlaix, vient défier le HLHB. Une rencontre perdue contre les pensionnaires de Kerlano qui valident leur ticket en N3. Malgré la défaite du soir, il y a la découverte du chaudron.
« Quand je joue contre l’équipe 2 d’Hennebont, pour qui cette rencontre est celle de la montée, je découvre vraiment Kerlano avec une ambiance de folie. Dans la foulée, je décide de rejoindre le HLHB. »
Une intégration en douceur, mais qui va s’accélérer avec les premières oppositions en Nationale 3 puis en Nationale 1.
« Au départ, je ne m’attends pas du tout à jouer en N1. L’objectif, c’est d’abord d’évoluer en N3 et de voir si je suis en capacité d’aller un petit peu plus haut. Mais comme je dis au coach, je prends tout ce qui m’est offert en donnant le meilleur de moi-même à chaque occasion. Sans oublier la ferveur décuplée du chaudron. Déjà en N3, le public répond présent systématiquement. En évoluant avec l’équipe une, je découvre quelque chose d’encore plus incroyable. »
Si le maillot est le même quel que soit le championnat, la différence entre les deux niveaux demande des ajustements.
« Pour jouer principalement en défense en N1 et surtout comparer sur cet aspect-là, c’est vraiment l’enchaînement de tâches en tant que numéro 3 qui change. Il faut être capable de suivre sur les croisés, d’impacter, puis de repartir directement dans l’autre sens. Il y a aussi une relation spécifique dans le jeu mise en place avec les gardiens. »
Inconnu des équipes adverses en début de saison, Kenan Bizouarn, ne l’est plus vraiment aujourd’hui. Quelques-uns de ses adversaires se souviennent bien de ses performances, à l’instar de Nicolas Affreingue du Loudeac HB.
« C’est un joueur sur lequel on va au duel, mais ensuite, on y réfléchit à deux fois. Et offensivement il a une excellente prise de balle. Un profil que l’on croise rarement en N3. »
Depuis janvier, c’est le travail et la préparation qui priment. Avec en point d’orgue ce match contre l’équipe de Proligue d’Angers. Une confrontation appréciée par l’ancien Morlaisien.
« Honnêtement, c’était très excitant. On s’y est mis à fond. je pense qu’on a bien figuré contre une équipe Angevine très solide. On a fait le maximum, et je pense qu’on a su élever notre niveau de jeu. On doit continuer sur cette lancée. »
La reprise officielle n’est plus très loin avec la réception des équipes du Top 2, Bruges puis Saint-Cyr. Pas de quoi cependant inquiéter le numéro 3 des bleus.
« Peu importe contre qui on va jouer, surtout à Kerlano. Il n’y a pas beaucoup d’équipes qui nous ont pris cette saison dans le chaudron. On sera prêt pour le redémarrage du championnat. »
Un article signé : Hubert Denoyer, membre du KOP BLEU.