VU DU KOP : 32 000 KILOMÈTRES ET 90 JOURS PLUS TARD, KOKO EST DE RETOUR !
VU DU KOP : 32 000 KILOMÈTRES ET 90 JOURS PLUS TARD, KOKO EST DE RETOUR !
Absent depuis décembre 2024, Korentin Luy est de retour dans le chaudron. Un « come-back » savamment préparé depuis janvier pour être opérationnel Immédiatement.
Arrivé en provenance d’Australie à l’aéroport de Paris le 13 mars dernier, puis à l’ entraînement 48 heures plus tard, Korentin Luy n’a pas ménagé ses efforts pour revenir en N1. Un retour en forme express préparé de concert avec Tanguy Groussin, le préparateur physique du HLHB.
« J’ai contacté Tanguy en lui demandant s’il pouvait me faire parvenir une préparation course, Tanguy, m’en a fait une, que j’ai suivi à la lettre avec beaucoup de motivation. J’ai repris la course fin Janvier. »
À ce moment-là, l’idée de reprendre le championnat de N1 sans délai semble incertaine. Qu’importe, la logique des entraînements sera la juge de Paix.
« Si je fais une bonne prépa et que je suis bon la semaine à l’entraînement, je postule avec la N1, si je ne suis pas bon, je joue avec la N3. Je pense avoir montré que je m’étais entraîné, que j’avais fait l’effort pour revenir, donc je me voyais évoluer avec la N1. »
Des certitudes qui n’ont pas permis d’entrevoir un premier acte très compliqué contre Cesson. La preuve que dans le handball, la vérité du terrain est imprévisible.
« Je préfère vivre le match directement que de le prévoir, parce qu’après trois mois on n’a plus les mêmes réflexes, le jeu a évolué, tout a évolué, donc c’est difficile de se remettre dans la vérité pure. Je ne sais pas si vraiment l’enjeu à pris le pas sur le jeu, mais ça fait 3-4 matchs que malheureusement, on est en difficulté, et puis le fait de perdre aussi ça fait un peu baisser le moral et cela entame la confiance. Mais on a tous envie de jouer et de gagner. »
L’avantage de revenir après 90 jours d’absence, c’est aussi d’avoir un regard neuf sur la team HLHB et sur le calendrier qui arrive.
«Les matchs qui viennent ne vont pas être des matchs forcément faciles. De toute façon, aucun match n’est facile depuis le début de la saison. Quand on a gagné, c’est toujours en s’arrachant, en se donnant à fond. Comment je sens l’équipe ? Je la sens bien, je la sens toujours unie, toujours ensemble. On passe toujours notre temps à se rigoler, à rester ensemble, et ça, c’est vachement cool. Après, sur le terrain, ça le fait très bien, on arrive toujours à se trouver, Yoann, entre les arrières, avec les croisés, les passes à l’aile, cela fonctionne bien, après il faut être plus concentré, je pense. On a peut-être tendance à trop se laisser aller, à trop vouloir en faire. Il reste 7 matchs au compteur, le maintien n’est toujours pas acquis au niveau comptable. On est tous en N1, on est tous là pour se battre. »
L’autre fait marquant du retour de Korentin sur le terrain, ce sont les retrouvailles avec le Kop et le public de Kerlano.
« Contre Cesson, c’était pas mal du tout, ça fait super plaisir, ça m’a bien manqué ça aussi. Le fait qu’il y ait toujours des jeunes motivés, ajouté au public toujours aussi nombreux. Ils sont toujours derrière nous, à nous pousser, ça fait gagner des matchs aussi, c’est clair qu’ils sont hyper importants. »
Une interview signée : Hubert Denoyer, membre du KOP BLEU.