« Sic itur ad astra » : C’est ainsi que l’on s’élève vers les étoiles
« Sic itur ad astra » : C’est ainsi que l’on s’élève vers les étoiles
Nationale 1 – J8 & 9 – Le r’hand’bobinage
Dans son Chaudron, le Hennebont-Lochrist HB sait recevoir ses invités. Et pour l’instant, tous ceux qui se sont aventurés dans cette salle de quartier repartent avec des valises bien remplies.
Avec cette nouvelle performance aboutie face au HBC Nantes, ils abordent désormais la suite du championnat avec confiance, tout en restant conscients que chaque affrontement réserve son lot de résultats inattendus. Mainvilliers-Chartres HB a pris 35 buts, Union Sud Mayenne HB a fait mieux avec 36 ballons ramassés au fond des filets, sans oublier Bruges 33 HB qui n’a pas connu un sort différent.
Les Toros girondins ont connu « un déplacement très difficile en terre bretonne » en encaissant la bagatelle de 40 buts devant des Bleus euphoriques. Tous les joueurs sans exception ont apporté leur dose de folie, histoire de dynamiser la rencontre et de maintenir une intensité constante sur le terrain.
Chacun a su se mettre au service du collectif, multipliant les initiatives et démontrant une implication totale dans le jeu. Cette énergie partagée a permis aux garçons de Yohann Moniez de conserver un rythme élevé et de ne jamais relâcher la pression face à des adversaires à la dérive. 21-14 à la mi-temps, 40-22 à la fin du temps réglementaire, c’est dire si tous les ingrédients étaient réunis pour faire chavirer Kerlano de bonheur.
Après avoir enchaîné les victoires dans leur salle, les Bleus étaient bien décidés à poursuivre sur leur lancée lors du court déplacement chez les voisins du HBC Nantes. Cette rencontre représentait une occasion idéale de signer une troisième victoire consécutive, profitant de la dynamique positive créée par les succès précédents et de la proximité géographique pour maintenir la pression sur leurs adversaires.
Durant toute la première mi-temps, les deux équipes sont restées au coude-à-coude. Cependant, l’exclusion d’Axel Allory à la 24’ minute a offert aux locaux l’opportunité de prendre de l’avance (16-13 à la 26’). Néanmoins, les Morbihannais ont fait preuve de ténacité et ont inscrit trois buts avant la pause, revenant ainsi à égalité (16-16). Au retour des vestiaires, l’équipe encadrée par le duo Hurtaud-Luy a confirmé ses intentions initiales. Menant les débats, les Bleus ont su perturber efficacement la jeune garde nantaise. Prenant un avantage stratégique, grâce à une présence constante en attaque, ils ont pris le dessus sur les protégés de Pierre Le Meur en infligeant un 4-0 portant la marque à 20-28 à la 45’.
Portés par une gestion exemplaire de leurs temps forts, les lochristo-hennebontais sont parvenus à imposer leur tempo jusqu’au coup de sifflet final (30-38), confirmant ainsi leur solidité collective et leur capacité à tenir la barre face à des situations tendues.
Nationale 1 – J10 – Match du jour : Grand Poitiers 86 HB
Après avoir montré de solides arguments lors des trois dernières rencontres, le Hennebont-Lochrist Handball ne doit pas baisser la garde et ce, dès ce samedi. Avec cette nouvelle performance aboutie face au HBC Nantes, ils abordent désormais la suite du championnat avec confiance, tout en restant conscients que chaque affrontement réserve son lot de résultats inattendus.
Pour ce grand rendez-vous à Kerlano, devant son public légendaire et son parterre de partenaires, les Bleus vont devoir se méfier de la bête blessée. D’un Griffon pour être plus précis qui vient de laisser des plumes face aux voisins du CPB Rennes (24-23) : « Toujours à courir après le score, les joueurs de Grand Poitiers 86 HB avaient pourtant trouvé la solution pour repasser devant dans les dix dernières minutes, mais cela n’a pas suffi pour l’emporter. »
Animée par une ambiance qui s’annonce survoltée et portée par le soutien indéfectible de leurs supporters, la bande à Yohann Moniez sait qu’il leur appartient de faire perdurer la magie de leur Chaudron. Ils devront aborder ce duel avec la même humilité et la même application qui ont fait leur force ces dernières semaines, tout en gardant à l’esprit que chaque match peut basculer à tout moment. C’est uniquement dans ces conditions qu’ils pourront progresser au classement : « Sic itur ad astra ».
Il sera donc important de ne rien laisser au hasard face à des Poitevins accrocheurs qui avaient surpris tout le monde la saison dernière à Kerlano en mettant fin à l’invincibilité des Bleus lors de la 13 e journée de championnat. Toutes les conditions sont réunies pour éviter toute déconvenue et, comme le dit si bien l’adage : « Un Bleu averti en vaut deux ».