que-la-fete-du-handball-bleue-et-violette-soit-belle

QUE LA FÊTE DU HANDBALL BLEUE ET VIOLETTE SOIT BELLE !

QUE LA FÊTE DU HANDBALL BLEUE ET VIOLETTE SOIT BELLE !

Derby n.m.

« Confrontation sportive entre deux clubs géographiquement proches, souvent marquée par une rivalité intense et une ferveur populaire particulière. »

Quoi qu’on en pense, cette rencontre tant attendue entre le Hennebont-Lochrist Handball et le Lanester Handball dépasse largement le simple cadre d’un événement sportif ordinaire aux yeux des supporters des deux équipes. Nul ne pourra contester que ce choc d’un soir est alimenté par des antagonismes historiques qui renforcent son intensité et son attractivité. Difficile d’en expliquer l’origine…

Installées à seulement quelques kilomètres, ces deux formations morbihannaises évoluent toutes les deux en Nationale 1, la troisième division du handball français. C’est sans doute ce qui se fait de mieux en Bretagne, sans oublier le CPB Rennes, également dans la poule 2 du HLHB, et Cesson RMHB présent encore cette saison dans la prestigieuse Ligue Butagaz Énergie, le championnat professionnel.

Bon, certains puristes feront remarquer que les Violets (Poule 1 fédérale) ne jouent pas dans la même cour que les Bleus (Poule 2 géographique). Néanmoins, revenons à ce qui attend les heureux détenteurs d’un billet pour accéder au Chaudron de Kerlano. Ce soir, c’est bien à un spectacle de haut niveau auquel plus de 500 spectateurs massés autour du 40×20 auront la chance d’assister. Malheureusement, une nouvelle fois à guichets fermés, il ne sera pas possible de pousser les murs…

On sait déjà que cette rencontre promet de fortes émotions, à la fois sur le terrain et en tribunes, où les supporters des deux équipes joueront un rôle majeur. L’ambiance sera « électrique » mais certainement conviviale et bon enfant rythmée par des chants, des cornes de brume et des tambours. C’est une soirée qui promet une ferveur inégalée sur le territoire de Lorient Agglomération !

Pour les joueurs, ce derby constitue un moment particulier et un temps fort dans la saison, peut-être plus marquant qu’un match de championnat. Remporter LE derby, c’est s’assurer une immense fierté et la reconnaissance particulière des supporters. Tout le monde espère des retournements de situation incroyables, des buts venus d’ailleurs, des arrêts mémorables ou encore des gestes de fair-play inattendus. Ces instants, gravés dans la mémoire des supporters, peuvent transformer ce derby en un moment mythique.

Mais quel que soit le résultat, et ce dès lundi soir, Mathieu Hurtaud et Valentin Luy du Hennebont-Lochrist Handball, ainsi leurs homologues Lukas Buchta et David Leroy du Lanester HB, devront se reconcentrés sur leurs objectifs en championnat. Dans l’immédiat, que la fête du handball bleue et violette soit belle !

Un article signé

L'oeil de Papy Geo'_bleuroi

Crédit photos : Clément Le Calvé

Ne rate aucune actu’ avec

La newsletter du #HLHB