« Praemonitus praemunitus » : Un Bleu averti en vaut deux… (ou plus)
« Praemonitus praemunitus » : Un Bleu averti en vaut deux… (ou plus)
Nationale 1 – J2 et 3 – Le r’hand’bobinage
Lors de la rencontre face à Mainvilliers-Chartres HB, les Bleus ont rencontré des difficultés à imposer leur jeu, terminant la première période avec un score serré (17- 16).
En début de seconde mi-temps, ils ont toutefois pris l’ascendant en infligeant un 6-0 aux visiteurs (24-17 à la 39’ minute), grâce à une attaque efficace et à la performance de Willem Peters — Jan dans ses cages. Cet avantage a été maintenu jusqu’au terme de la rencontre, qui s’est conclue par une victoire maîtrisée (40-32) pour les joueurs coachés par Mathieu Hurtaud et Valentin Luy.
Bien qu’amoindris par les absences de Thomas Fautrero, Romain Schropfer, Willem Peters — Jan et Mathéo Hamonou, les Bleus se présentaient face à Grand Libournais HB avec la ferme volonté de confirmer leur belle prestation du samedi précédent. De leur côté, après une magnifique victoire contre le HBC Nantes, les locaux s’étaient pris les pieds dans le tapis à Grand Poitiers et avaient lâché leur première défaite, courant après le score pratiquement toute la partie.
Dans un contexte où chaque week-end réserve son lot de surprises, les deux équipes ont abordé cette rencontre avec une ambition affirmée. Cependant, le début de match s’est avéré particulièrement difficile pour les Bleus, qui ont dû faire face à la sortie définitive, dès la 3e minute, de Samuel Hadjadje, blessé.
Malgré ce coup dur, l’équipe a su rester au contact grâce à l’investissement collectif de l’ensemble des joueurs, atteignant la mi-temps avec un léger retard au score (14-13). La seconde période n’a pas été de tout repos pour les Morbihannais. Après un passage à vide qui a vu les Girondins prendre une avance de trois buts (18-15 à la 34’), les Bleus ont fait preuve de caractère en revenant rapidement dans la partie et en prenant même l’avantage (18-19 à la 36’). Toutefois, un excès de fébrilité et plusieurs erreurs individuelles ont permis aux Girondins de reprendre le dessus et de creuser l’écart (27-23 à la 47’).
Dans les dernières minutes, les Bretons n’ont pas baissé les bras. Un sursaut d’orgueil, porté notamment par Yohann Moniez et Baptiste Perrussel, leur a permis de revenir à deux longueurs (30-28 à la 57’). Hélas, cet effort n’aura pas suffi et, malgré leur détermination, les Bleus ont fini par s’incliner avec des regrets sur le score de 33 à 29.
Nationale 1 – J4 – Match du jour : Union Sud Mayenne HB
L’Union Sud Mayenne HB a débuté sa deuxième saison en Nationale 1 par trois victoires consécutives, réalisant ainsi un excellent démarrage du championnat. Ce constat témoigne de l’expérience acquise par le groupe et de son amélioration dans la gestion des rythmes par rapport à la saison précédente.
Tour à tour Bruges, Nantes et Poitiers ont fait les frais « d’une capacité à défendre très fort, pour récupérer des ballons, et se projeter vers l’avant ». Au cours de leurs trois dernières sorties, les Bleus ont soufflé le chaud et le froid, il est vrai amputés de plusieurs cadres et non des moindres le week-end dernier.
Contre Mainvilliers-Chartres, ils avaient rassuré leur public tant par la qualité de leur jeu que par la manière dont ils avaient géré cette rencontre. Cette prestation aboutie en appelait une autre à Libourne mais s’est soldée par une défaite au goût de bouchon.
Ce samedi, face à des « Rose et Noir » en pleine confiance, les protégés de Yohann Moniez vont devoir, dès l’entame de cette rencontre, planté le décor en imposant un rythme soutenu. Il sera crucial de prendre le contrôle de la partie, et haussé le ton, dès les premières minutes pour faire douter les Mayennais. Samuel Hadjadje écarté des terrains pendant un certain temps, le collectif lochristo-hennebontais va devoir prouver à ses fidèles supporters qu’il n’entend pas laisser les clés de Kerlano à ses adversaires. Galvanisés par un Chaudron qui risque d’être bouillant, Yohann Moniez et sa troupe sauront, sans nul doute, monter en puissance et valider cette dynamique positive qui les animent à la maison.
Cette confirmation apparaît d’autant plus importante qu’un mois d’octobre chargé les attend, ponctué par deux déplacements en Normandie, d’abord à Rouen HB puis à Gonfreville HB. Dans le format particulier de cette poule de Nationale 1 à treize équipes, les garçons de Mathieu Hurtaud et Valentin Luy bénéficieront d’une « exemption » entre ces deux rencontres, ce qui pourrait constituer une opportunité pour recharger les batteries avant d’aborder la suite du championnat.