Pour les Bleus, le secrétariat du Père Noël ouvre exceptionnellement à Pâques
Pour les Bleus, le secrétariat du Père Noël ouvre exceptionnellement à Pâques
NATIONALE 1 J21 et 22 : le r’hand’bobinage
01-06 à la 10’ contre Cesson, 01-05 à la 8’ contre Rezé. Autant de similitudes sur le terrain, autant de crispation dans les tribunes, mais au final la victoire est bien au rendez-vous. C’est bien là l’essentiel !
Les premières minutes de ces rencontres à Kerlano ont révélé des débuts difficilement maîtrisés par la bande à Yohann Moniez. Face aux Damiers de l’ASB Rezé, les joueurs ont dû composer une nouvelle fois avec la pression des attentes, tant sur le plan individuel que collectif. Comme à son habitude, c’est encore Thomas Fautrero qui a allumé la première mèche, histoire de rappeler aux copains qu’il y avait du pain sur la planche. Aux réalisations du Ligérien Martin Bouvard, toujours aussi clairvoyant, et de ses coéquipiers, la jeune garde lochristo-hennebontaise répondait du tac au tac pour atteindre la mi-temps avec la plus petite des marges (16-15).
Les bases étaient posées, l’envie était bien présente. Les garçons du tandem Hurtaud-Luy savaient qu’il leur fallait intensifier leurs efforts. Multipliant les arrêts, Killian Ferrier faisait monter la température de Kerlano qui voyait ses protégés prendre le match en main à la 47’ sur deux réalisations du placide Samuel Hadjadje et du bouillant Romain Schropfer (28-26). En ajustant sa stratégie et en mettant du rythme, le HLHB faisait douter les hommes de Clément Bos (33-28 à la 54’) qui commençaient à douter et à balbutier leur jeu pourtant bien huilé. Malgré un ultime sursaut, ce sont bien les Bleus qui terminaient à leur main cette rencontre importante pour la suite du championnat (34-31).
À l’entame de cette 22 e journée, jouée à Château-Gontier, 4 points séparaient les Bleus (8 e ) de l’Union Sud Mayenne (12 e ). Au repos le week-end précèdent, la forteresse Rose et Noire restait sur une victoire importante face aux voisins bretons du CPB Rennes. Comme annoncé, la formation mayennaise n’a pas raté son rendez-vous devant son chaud public. Une victoire qui s’est dessinée à la 45’ grâce à une énième réalisation de l’intenable Axel Morel (22-17). Porté par un Killian Ferrier des grands jours (19 arrêts), les protégés de Yohann Moniez y ont pourtant cru un moment grâce à deux buts de Théo Lachaud (23-21 à la 51’). Les minutes s’égrainaient inexorablement et les Bleus trouvaient de moins en moins de solutions face au portier local. Dans la course au maintien, ce sont bien les Rose et Noirs qui ont assuré, laissant aux Bretons des regrets après une belle série de trois victoires (28-24).
En capitaine expérimenté, Yohann Moniez revient amer sur cette défaite :
« On rentre bien dans notre match et on fait une bonne première mi-temps malgré un manque de réussite au shoot qui ne nous permet pas de prendre l’ascendant au score avant de rentrer aux vestiaires (12-12). La deuxième mi-temps est à l’inverse de toutes celles dont on a été capables de réaliser jusqu’à lors. Une errance collective dans le projet mis en place par les coachs. Beaucoup de pertes de balles malgré Killian en feu dans ses cages, ce n’est pas normal de perdre ce genre de match. C’est une défaite collective où, à part notre gardien, personne n’a su relever la tête du groupe ».
J23 – La rencontre du jour : Grand Libournais HB
Quatre rencontres. C’est autant de matchs importants qu’il reste aux Bleus pour renouveler leur bail en Nationale 1. Passée la déception du week-end dernier, ils auront eu toute la semaine pour analyser les erreurs commises et régler les imperfections.
Autant dire qu’ils vont devoir les aborder avec une mentalité de guerrier, et pour commencer face à Grand Libournais HB. Au repos la 22 e journée, la formation girondine a vu sa belle série de l’année 2025 s’interrompre face au CPB Rennes. Située à 1 point derrière les Bleus, elle se verrait bien réitérer le résultat du match aller.
La méfiance est de mise pour Mathieu Hurtaud qui a encore en mémoire que son groupe « était passé à côté tant sur le plan technique que mental ». Au pays du beurre doux, la note avait été salée (33-26) devant le dernier de la classe de l’époque. Cette avant-dernière rencontre à Kerlano représente une opportunité pour les Bleus de montrer leur détermination et leur volonté d’atteindre leur objectif. Ils ont toutes les cartes en mains pour espérer sortir de cette nouvelle épreuve dans laquelle ils devront répondre présent dans tous les compartiments du jeu.
Comme chacun le sait, le secrétariat du Père Noël se trouve à Libourne. Exceptionnellement ouvert à Pâques pour les Bleus, c’est une occasion idéale et unique pour lui écrire et commander une belle victoire pour samedi !