pour-les-bleus-le-doute-nest-pas-permis

Pour les Bleus, le doute n’est pas permis

Pour les Bleus, le doute n’est pas permis

NATIONALE 1 – J14 : le r’hand’bobinage

Ce samedi 21 décembre 2024, le HLHB avait une triple ambition en recevant le CPB Rennes, son « meilleur ennemi » : effacer son premier revers à Kerlano face à Grand Poitiers (26-30), démarrer de la plus belle des manières la poule retour et, du même coup, vaincre sa « bête noire et verte » qui lui a posé tant de problèmes dans le passé.

À cœur de conclure l’année sur une bonne note, les garçons de Yohann Moniez ont offert au chaud public de Kerlano et son Kop emblématique un joli et inespéré cadeau de Noël. Le collectif de Mathieu Hurtaud et Valentin Luy l’avait rêvé, tous se l’étaient promis. Alors ils ont fait vibrer Kerlano, n’ont rien lâché sauf une petite larme au coup de sifflet libérateur.

Avec la manière et avec leurs armes, les Bleus ont tenu la dragée haute aux Brétilliens bien aidés par la vista de Kylian Ferrier et le bras retrouvé de  Matéo Le Ruyet. Le score à la mi-temps (09-10) reflétait bien la physionomie du match. De l’intensité en défense avec comme dernier rempart les deux gardiens du temple. La seconde période se jouait sur le même degré d’intensité dans un mano à mano à couper le souffle… des supporters. Thomas Fautréro sonnait la charge et permettait
aux siens de recoller au score (14-14 à la 43’). Coup sur coup, les Rennais écopaient de deux exclusions temporaires. Les locaux en profitaient et s’offraient alors les commandes au tableau d’affichage après un terrible 6-0 infligé en quelques minutes (15-15 à la 44’, 21-16 à la 51’). Le traineau Bleu du Père Noël venait de passer avec son attelage conquérant et faisait alors briller de mille feux les yeux de tous les supporters (25-21).

J16 – La rencontre du jour : Bruges Lormont

Né en 2021, d’une entente entre le club de handball de Bruges et celui de Lormont, le Lormont Handball Hauts de Garonne a connu une saison de Proligue sous la houlette d’un certain Philippe Gardent, « barjot » de la grande épopée des Bleus de l’équipe de France. Contraint d’arrêter sa progression, le club de la rive droite de la Gironde a engagé un nouveau projet basé sur la dynamique et la cohésion degroupe héritées d’une expérience du haut niveau.

Au premier abord, la marche semble un peu haute pour les garçons de Mathieu Hurtaud et Valentin Luy face à l’armada girondine qui occupe la 2 e place du classement derrière Saint-Cyr. Dans le combat dès les premiers instants, il va falloir trouver des solutions pour résister aux vagues offensives et à la défense rugueuse des protégés de Geoffrey Cassagne.

Mais, parce que c’est avant tout dans la tête que se joue une rencontre de ce niveau, les Bleus ont tous les atouts pour monter en intensité. Ils savent qu’ils peuvent
s’appuyer sur leur défense pour faire douter n’importe quelle équipe et sur leur attaque pour mettre le désordre dans la zone adverse. Tout est normalement réuni pour ne pas faire entrer leurs adversaires dans le match comme le souligne Valentin Luy :

« Nous avons retrouvé un effectif quasiment au complet, ce qui va nous permettre de pouvoir aborder le début de la seconde partie de championnat de la meilleure des manières ».

En parlant effectif, la lettre des coachs au père Noël est bien arrivée entre ses mains. Recruté pour cette deuxième partie de championnat, en provenance d’Annecy CSAV, Maxime Morzier va faire ses grands débuts au poste d’arrière gauche.


Pour autant, toujours privé de Koko Luy, il ne va pas falloir être à l’ouest mais être impérial dans cette rencontre face à un adversaire qui vient de perdre le nord à Sud Mayenne lors de la 15 e journée. C’est dire si la méfiance est de mise à Hennebont-Lochrist car la bête girondine est blessée et donc vexée !

Pour les Bleuets, un derby breton pour se « remettre en salle »

NATIONALE 3  : le r’hand’bobinage

Plus de deux mois après leur dernière apparition en championnat, contre Montfermeil HB (34-23), les Bleuets de Maël Le Bouëdec foulent le parquet de Kerlano ce samedi pour une rencontre importante.

Après une défaite fin décembre chez Élite Val-d’Oise (33-26), les protégés de Timéo Doré ont gouté à la Coupe de France en écartant leurs hôtes de ce soir, l’Avenir du Ponant (36-35). Puis, composé d’un mix des deux collectifs concocté par Valentin Luy et Maël Le Bouëdec, c’est un HLHB newlook qui a affronté l’ASB Rezé pour le tour suivant.  Une belle expérience qui, malgré une courte défaite (30-33), aura permis à certains joueurs de se confronter au niveau Nationale 1.

Malgré le retour de tous les blessés, cette pause dans le championnat, entrecoupée par la Coupe de France, n’aura pas eu les effets escomptés. Pour preuve, les Bleuets n’ont pas négocié dans les meilleures conditions leur déplacement dans les Yvelines face à Handball Boucle de Seine 78 (24-15) le week-end dernier. En panne d’arguments, une attaque en berne et peu réaliste, les Bretons ont rendu une pâle copie dans un match où seul les gardiens, d’un côté comme de l’autre, auront brillé.


Maël le Bouëdec ne pouvait que constater :

« Vu le score, il est évident qu’on a manqué d’efficacité aux tirs. Nous avons fait face à un bon gardien, mais je pense également qu’on a manqué de précision dans nos tirs. Les joueurs en ont conscience et veulent y remédier au plus vite ».

J13  – La rencontre du jour : l’Avenir du Ponant

En retrouvant leur salle fétiche, les Bleuets ont pour objectif de se rattraper de leur faux pas francilien. Après cette défaite à l’arrière-goût très amer, c’est avec beaucoup d’envie que la jeune et talentueuse garde lochristo-hennebontaise s’apprête à recevoir les Finistériens de l’Avenir du Ponant pour cette 13 e journée. Tiens donc, comme on se retrouve !

Au match aller, après avoir couru après le score pendant une bonne partie de la rencontre, les hommes de Maël Le Bouëdec étaient revenus au courage à égalité (27-27 à la 51’) par l’intermédiaire de Timéo Doré. Mais à ce niveau-là, c’est l’expérience qui avait parlé. Privés d’Alexis Tonnel sorti sur blessure, et malgré une énorme débauche d’énergie, les Bleuets avaient échoué près du but en s’inclinant d’une petite unité (32-31). Pas de blague pour cette nouvelle confrontation qui n’a pas le même enjeu et le même goût que la Coupe de France. Si un derby n’est jamais sans saveur, celui-là s’annonce accroché et très disputé car les deux formations ont toutes deux besoin de s’extirper durablement de la seconde partie du classement.

Il ne faudra pas prendre à la légère des Finistériens qui viennent de passer, dimanche dernier, 40 buts au dernier de la classe Chaville HB, avec à la baguette un certain Mathieu Derrien auteur de 11 réalisations.

Un article signé

L'oeil de Papy Geo'_bleuroi

Crédit photos : Clément Le Calvé

Ne rate aucune actu’ avec

La newsletter du #HLHB