À Kerlano, face l’Avenir du Ponant, actuellement en tête de la poule, les Bleuets ont maintenu la cadence durant plus d’une mi-temps, en restant proches au score grâce à une réalisation de Titouan Lebon (14-16 à la 39’).
Cependant, le leader a su faire valoir sa supériorité, prenant progressivement l’avantage (14-21 à la 46’). En fin de rencontre, les Finistériens ont confirmé leur maîtrise et leur solidité, alors que les Bleuets, en manque de solutions, n’ont pu inverser la tendance (21-27).
En déplacement dans le Calvados, pour affronter l’ES Falaise HB, les Bretons ont maintenu l’équilibre face aux Normands pendant les deux premiers tiers de la rencontre (21-19 à la 40’). Puis, les locaux ont fait preuve de plus de maîtrise et ont accéléré le rythme pour signer une quatrième victoire à domicile sur un score sans appel de 36 à 26.
Il n’y a pas eu de surprise à Pontault-Combault lors de la rencontre opposant les hommes de Maël Le Bouëdec à l’équipe réserve de la formation évoluant en Proligue. Après avoir été tenus en échec par l’Avenir du Ponant, le week-end précédent, les Franciliens avaient pour objectif de réaliser une performance leur permettant de rester au contact du leader finistérien. Malgré une prestation remarquable de Titouan Lebon et une première période disputée (14-13), les Bleuets n’ont pas su maintenir leur niveau de jeu en seconde période. Plus appliqués dans les moments décisifs face à une équipe bretonne combative (29-23 à la 50’), les Seine-et-Marnais ont ensuite pris l’avantage pour s’imposer sur le score de 37 à 29.
Nationale 3 – J11 – Match du jour : Plaisir-Les Clayes HB
Toujours en quête des trois points, synonyme de victoire, les partenaires de Ewen Le Cheviller vont tenter de créer l’exploit ce samedi à la maison. Toujours en course au podium, malgré leur défaite sur le fil face à l’Avenir du Ponant, les Yvelinois se déplacent en Morbihan avec beaucoup d’envie.
De l’envie, ce n’est pas ce qui manque aux Bleuets comme l’explique le coach Maël Le Bouëdec :
« Les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances. Malheureusement, nous sommes dans une spirale de défaites qui pèse dans les têtes. Je crois que les joueurs doutent de leurs capacités et craignent de mal faire. Pourtant, nous avons un groupe de qualité et nous bossons dur à l’entraînement pour essayer d’inverser la tendance. Le seul remède est la victoire. J’espère que ce dernier match de la poule aller, avant les fêtes, sera un élément de motivation pour aller chercher les 3 points. Qui plus est à Kerlano devant notre public ! »
Même si l’équipe occupe actuellement la 10 e place sur 12 au classement, cela ne doit pas entamer davantage leur confiance. Après un début de saison difficile marqué par des rencontres disputées et une volonté constante de s’imposer, les Bleuets s’apprêtent à recevoir une formation francilienne déterminée à renouer avec la victoire.
Ce match doit leur servir de point de référence : les fondations sont solides, les intentions sont positives et l’état d’esprit est présent. Il s’agit désormais de bâtir sur cette dynamique, de gommer les défauts identifiés et de continuer à progresser collectivement.
On peut donc s’attendre à une rencontre intense entre deux équipes qui auront ensuite à observer une longue pause. Le championnat ne reprendra en effet que le 7 février prochain. Voilà une bonne raison de viser une belle victoire avant la trêve de Noël !