« Ex nihilo nihil » : Qui veut la fin, veut les moyens
« Ex nihilo nihil » : Qui veut la fin, veut les moyens
Nationale 1 – J5 à J7 – Le r’hand’bobinage
Après une victoire convaincante (36-30) face à l’Union Sud Mayenne HB à Kerlano, l’équipe dirigée par Mathieu Hurtaud et Valentin Luy était attendue pour confirmer cette performance lors de son déplacement à Rouen HB.
Forts de leur premier succès contre Grand Poitiers HB 86, les joueurs normands abordaient cette rencontre avec la volonté d’obtenir une victoire devant leur public. Pari gagné pour les joueurs de Jonathan Cléry qui ont réussi à faire basculer la rencontre dans le dernier quart d’heure, au terme d’une partie très accrochée (29-27).
Malgré une prestation engagée, les Bleus ont fait preuve d’un certain manque de maturité, comme le soulignait Yohann Moniez à l’issue d’une défaite rageante :
« Alors que le match nous était accessible, trop de pertes de balle associées à un manque de réalisme en fin de rencontre ont compromis nos efforts. »
Exempte de compétition lors de la sixième journée de championnat, l’équipe retrouvait la Normandie avec l’objectif de mettre fin à cette série à l’extérieur défavorable. Après des défaites contre Caen et Rouen, elle se devait de réagir positivement face à Gonfreville HB. Allait-on voir le proverbe « jamais deux sans trois » se vérifier une fois de plus ?
À la fin de la première mi-temps, les deux équipes étaient à égalité (16-16). « Un début de match pourtant en faveur des locaux (9-5 à la 15’), mais on revient petit à petit dans le match » précisait Yohann Moniez, capitaine heureux du déroulement de la soirée.
La seconde partie du match se poursuivait sur le même rythme, chaque équipe marquant à tour de rôle sans réussir à prendre le dessus (23-24 à la 41’). En prenant la main sur la rencontre, les Bretons allaient poursuivre la course en tête (23-28 à la 46’) avant de voir fondre sur eux des Normands revigorés (30-30 à la 53’). Pourtant « punis » par le corps arbitral (carton rouge pour Kenan Bizouarn suivi d’un 2’ pour Romain Schropfer), les hommes du duo Hurtaud-Luy finissaient en trombe accompagnés par un Willem Peter – Jan des grands soirs.
« Nous nous retrouvons à quatre pendant 2’ mais, malgré cela, nous avons réussi à rester sereins et maîtriser la fin de match pour prendre les trois points. Enfin un retour en Bretagne agréable après cette victoire qui fait énormément de bien » pouvait savourer à juste titre le capitaine breton.
Nationale 1 – J8 – Match du jour : Bruges 33 HB
À l’issue de la rencontre en Coupe de France contre le Lanester HB, qui s’est conclue par une défaite amère aux jets de 7 mètres (1-4 tab), Yohann Moniez analysait :
« L’équipe a démontré tout son potentiel, il ne manquait que la réussite. Même si nous avons perdu aux tirs au but, je retiens surtout le score de parité obtenu à la fin du temps réglementaire (29-29). Nous sommes là où nous voulions être, nous progressons et franchissons des étapes. À nous maintenant de confirmer ce bon résultat dès samedi contre Bruges. »
Les Bleus, qui ont marqué les esprits et régalé leur public, abordent leur retour en championnat avec beaucoup d’envie et de détermination.
Face à eux, les Girondins de Bruges HB qui ont signé dernièrement à domicile une victoire sur le fil face à Grand Poitiers HB 86 (27-26) dans une rencontre qui s’est jouée dans les dernières secondes. Puis, plus facilement face au Stade Montois en Coupe de France qui évolue deux divisions en dessous (21-35).
Il ne va pas falloir manquer d’arguments dans cet affrontement qui va faire certainement vrombir Kerlano qui tient à sa forteresse. En attaque, les protégés de Mathieu Hurtaud et Valentin Luy possèdent une multitude d’options. Pour preuve, une montée en puissance à chaque poste confirmée lors de leur dernière sortie en Normandie puis contre le Lanester HB le week-end dernier. Si l’on rajoute une défense de fer et les prestations abouties des gardiens du temple, alors le public devrait se préparer à vivre une belle soirée.
Dans son Chaudron, le Hennebont-Lochrist HB sait recevoir ses invités. Et pour l’instant, tous ceux qui s’aventurent dans cette salle de quartier repartent avec des valises bien remplies. Mainvilliers-Chartres a pris 35 buts et Union Sud Mayenne a fait mieux avec 36 ballons ramassés au fond des filets. Ce samedi, face à Bruges, ce sera pas de bras, pas de chocolat !
Un petit point sépare les protagonistes après 6 journées de championnat, c’est dire à quel point cette rencontre revêt de l’importance avant un déplacement délicat chez les voisins du HBC Nantes avant la réception de Grand Poitiers HB 86.