duel-de-mal-classes-a-kerlano-qui-a-peur-nest-pas-un-bleu

Duel de mal classés à Kerlano : qui a peur n’est pas un Bleu !

Duel de mal classés à Kerlano : qui a peur n’est pas un Bleu !

NATIONALE 1 – J17 & 18 : le r’hand’bobinage

Après un coup d’éclat contre le dauphin, Bruges Lormont HB, les Bleus ont pris un coup sur la tête face au leader Saint-Cyr HB. Rapidement distancés au tableau d’affichage en début de rencontre (0-3 à la 2’), les hommes de Valentin Luy sont revenus cependant au score en régalant le public par de belles combinaisons.

En prenant le dessus juste avant la fin de la première mi-temps (14-13), les supporters se prenaient déjà à rêver dès le retour des vestiaires (15-13). Sauf que ce sont les visiteurs qui affichaient un tout autre visage. Bien que diminués, les Turons de Ibrahima Diaw mettaient un coup d’accélérateur terrible en infligeant un 6-0 à des Bretons métamorphosés (15-19 à la 37’). Pertes de balles, mauvais choix, tirs précipités, passes manquées, la seconde mi-temps s’avérait pénible pour les supporters qui, au fil des minutes, n’y croyaient plus. Malgré les quelques arrêts salvateurs de Willem Peter – – Jan, l’attaque aux abois morbihannaise se heurtait à une défense bien en place devant un gardien intraitable sur sa ligne.

Avec seulement 7 unités au compteur en seconde période, c’est un HLHB en grande souffrance (21-27) qui se projetait déjà chez un autre gros client, Torcy HB Marne-la-Vallée (5 e avec 31 points). « Quelle est verte ma vallée » pour les Torcéens qui viennent d’enchaîner depuis la reprise trois victoires consécutives, la dernière aux dépens de Bretons face à des vents contraires. Bien que déjà avertis face à Bruges et Saint-Cyr, pourtant à deux pas du « pays des rêves », les garçons de Yohann Moniez n’ont pas retrouvé le sourire, pas plus que la lumière.

Encore à égalité à la 11’ (7-7), ils ont subi par la suite la puissance de feu de Val-de- Marnais inspirés et peu enclin à faire des cadeaux à leurs adversaires. La mi-temps sifflée sur le score de 19-14 en disait long sur le pragmatisme local. Même scénario au retour des vestiaires, plus rien n’allait chez les Morbihannais qui voyaient enfler inexorablement le score (24-16 à la 37’). En montrant un visage plus conquérant, la jeune garde de Valentin Luy tentait tant bien que mal de recoller aux basques de Franciliens toujours maîtres du jeu (30-21 à la 48’). La charge de la brigade légère n’aura pas suffi en fin de match, le mal était déjà fait. Il n’y a même pas de regrets à avoir tant les Bleus ont rendu une bien pâle copie (34-28)

J19 – La rencontre du jour : Cesson RMHB

Il faut bien l’avouer, et personne ne s’en réjouira, nos clubs bretons sont en grand danger dans cette poule 2, version 2024-2025. Il suffit de lorgner juste « un peu plus haut » que nos deux protagonistes du soir pour trouver le CPB Rennes, 11 e avec 31 points.

À ce stade de la compétition, qui nous réserve encore bien des surprises, le rouge est mis tant pour les Bleus de Mathieu Hurtaud et Valentin Luy que pour les Blancs de Benoît Jambry. Dans un championnat où seul le leader Saint-Cyr semble intouchable, toute sortie peut vous pousser vers le firmament ou vous éjecter vers le sas de sortie. À vrai dire, aucune équipe ne se sent aujourd’hui sereine et en toute sécurité. Pour preuve, la petite poignée de points qui sépare les équipes. À l’image de leur collectif de Starligue, les jeunes pousses de Benoît Jambry peinent dans ce championnat de Nationale 1 qui nous offre des surprises à chaque journée.

Exempts lors de la 18 e journée, les Cessonnais auront certainement profité de cette mini-trêve pour digérer leur courte défaite sur le gong face aux voisins du CPB Rennes (27-26) et se remettre la tête à l’endroit. Au mois d’octobre dernier, le match aller avait accouché d’un score de parité (31-31). En marquant dans le money-time, Clément Spica Dalia et les siens pensaient tenir le bon bout à moins de 4’ de la fin de la rencontre (27-31). Mais c’était sans compter sur la fougue et la vitesse d’exécution des pensionnaires du centre de formation qui infligeaient un 4-0 à des Bleus sans réaction.

Les cartes sont rebattues dans ce derby, les deux formations se trouvant en mal de points. 12 e avec 30 points, les Morbihannais devancent de 4 points leurs hôtes du soir. « Malheur aux vaincus » serait certainement déplacé voire outrageux. Cependant, si les Bleus peuvent prendre devant leur public un ascendant psychologique, nul doute qu’ils ne vont pas se gêner !

Tout Kerlano aura un œil attentif sur la composition de l’équipe tant un élément, et non des moindres, aura manqué ces temps derniers au collectif lochristo- hennebontais. Depuis un certain temps la tête en bas, Koko Luy aura-t-il digéré à temps son décalage horaire avant de créer ceux dont il a le secret ?

Sachant qu’une hirondelle australienne ne fait pas le printemps, les Bleus vont devoir rapidement retrouver des valeurs défensives et de combat, sous peine de déchanter et de vivre une fin de saison particulièrement angoissante.

Messieurs les Bleus, le changement c’est maintenant !

 

Un article signé

L'oeil de Papy Geo'_bleuroi

Crédit photos : Clément Le Calvé

Ne rate aucune actu’ avec

La newsletter du #HLHB