Rien ne sert de courir… Après avoir montré de solides arguments lors des trois dernières rencontres (Gonfreville, Bruges et Nantes), le Hennebont-Lochrist Handball s’est pris les pieds dans le tapis de Kerlano face à Grand Poitiers 86 HB.
Dotés d’une attaque inspirée, complétée par une défense de fer, les Griffons poitevins ont fait déjouer des Bleus « suffisants » et en manque d’inspiration. Menés 13 à 17 à la pause, les garçons de Yohann Moniez ont entretenu un temps l’espoir (19-24 à la 45’), avant de se laisser distancés par des visiteurs plus réalistes. Nouvelle bête noire des Morbihannais, à domicile, le Grand Poitiers 86 HB savourait à juste titre une victoire méritée (23-33).
Les Bleus pouvaient être verts de rage à l’issue de la rencontre contre le CPB Rennes. Venus chercher les 3 points en terre bretillienne, les garçons de Yohann Moniez ont subi la dure loi du sport sur le buzzer. Pourtant, les voyants étaient au vert jusqu’à la 22’ grâce à Romain Schropfer et Baptiste Perrussel (11-16). La machine morbihannaise allait pourtant s’enrayer, les locaux n’ayant nullement l’intention d’abdiquer si tôt (14-16 à la 28’). Au cours de la seconde période, les gardiens des deux formations s’illustraient tour à tour tandis que Romain Schropfer entretenait le suspens (22-25 à la 49’). En baissant de rythme, les Bleus permettaient au collectif rennais de revenir dans la partie pour la plus grande joie de son public. Romain Schropfer, tout en culot, redonnait espoir aux siens à trente secondes du coup de sifflet final (27-28) et tout semblait plié. Cependant l’expérimenté Thomas Ruellan en décidait autrement et crucifiait sur le gong des Bleus déçus d’un résultat nul qui aurait pu tourner en leur faveur (28-28).
Avant la dernière rencontre à domicile, les Bleus se devaient de rattraper le point perdu à Rennes en rendant visite aux Franciliens de Livry Gargan HB. Au repos le week-end précédent, les Livryens avaient de leur côté à cœur de reproduire à domicile leur résultat probant obtenu face à la réserve du HBC Nantes. Le Vert à moitié plein contre Rennes, il ne restait qu’à le faire déborder pour en savourer la saveur juste avant Noël à Kerlano. C’est précisément ce que les garçons de Yohann Moniez ont entrepris, en prenant le taureau par les cornes dès le début du match (05-11 à la 13’).
En virant à la pause avec huit unités d’avance (09-17), grâce aux fines gâchettes et à la vista d’un Kylian Ferrier des grands soirs, les Bleus préparaient déjà un retour victorieux à la maison. Pourtant la partie était loin d’être terminée. Peu à peu l’équipe s’est désorganisée perdant son rythme et sa cohésion. Inévitablement les Bleus se sont effondrés laissant les locaux revenir doucement mais sûrement au score (26-26 à la 57’) puis conclure sur une victoire Gargantuesque (28-26). Les 500 kilomètres du retour en bus ont été longs, très longs…
Nationale 1 – J13 – Match du jour : AS Saint-Ouen-l’Aumône HB
Des Bleus, des bosses et du blues…
Encore groggy après l’énorme uppercut reçu contre Livry-Gargan, les Bleus vont aborder la 13 e et dernière journée de la phase aller avec un bilan mitigé au regard de leurs objectifs initiaux. Force est de constater qu’ils n’ont pas convaincu pleinement leur public avec un effectif jugé, par le Président Maxime Le Pallec, comme le
meilleur que le HLHB ait connu jusqu’à lors.
À quelques heures de ce match face à Saint-Ouen-l’Aumône, les Bleus savent qu’il leur faudra puiser dans leurs ressources pour rebondir et retrouver la dynamique qui a souvent fait vibrer Kerlano. Car du talent, il y en a au sein de ce collectif.
Face à l’adversité, cette rencontre devient une opportunité de resserrer les rangs, de transformer la frustration en énergie positive et de montrer que l’histoire du Club
s’écrit aussi dans la capacité à relever les défis.
Une chose est certaine, les tribunes ne resteront pas muettes. Bien au contraire, portés par l’enthousiasme fidèle de leur public, les Bleus trouveront sans doute dans
cette ferveur partagée la force de repartir au combat. Yohann Moniez & Co ont l’occasion de prendre une revanche sur eux-mêmes, d’effacer cette défaite sans nom au goût d’inachevé, afin de ne pas terminer chocolat juste avant les fêtes de fin
d’année.
Alors Messieurs, n’oubliez pas : On a tous quelque chose en nous, de Kerlano
Cette volonté forte d’aller voir plus haut
Ce désir fou de vivre une autre destinée
Ce rêve en nous tout en bleu dessiné
Quelque chose de Kerlano