En battant l’US MAYENNE il y a 10 jours (25-23), les joueurs du duo Hurtaud-Luy basculent dans la première moitié du classement de N1. Une victoire du HLHB dans les larmes pour la mémoire du responsable des vestes Bleus, notre Marc Jourdain, décédé dans la journée.
En ce 16 Novembre, même en connaissance de cause, la première réaction en arrivant à Kerlano 1 heure avant le coup d’envoi, c’est de tourner la tête à droite de la salle. Ce petit espace ou MJ aime s’adosser pour suivre les matchs. L’incrédulité nous renvoie à l’habitude. Cette habitude, dis-je, de voir « l’homme à la sacoche » jeter un oeil sur le kop et sa cacophonie ambiante. Et lorsque cela ne suffit pas, il y a ce rituel de 20 h 10. Ce petit moment ou au pied de la tribune, nous recevons ses dernières consignes, les derniers mots pour démarrer la Furia au coup d’envoi. Ces paroles qui font s’associer passion et raison.
Samedi dernier, personne n’est venu. Ce sentiment bizarre de se dire que MJ est juste en retard, et qu’il va passer à la mi-temps pour savoir qui prend en charge le rangement des matelas et nous gratifier de son ressenti après 30 minutes de jeu. Un espoir que tout ceci n’est qu’un mauvais cauchemar.
Mais non, dans ce samedi improbable, rien se ne déroule comme à l’accoutumée. Il faut s’y résoudre, les décideurs du Paradis ont rapatrié Marc sans délai. Ce paradis qu’il mérite tellement car sa bienveillance se conjugue à tous les temps. MJ c’est un « Bescherelle » des relations humaines en quelques sortes. Cette faculté de conjuguer les bons mots au bon moment pour que chacune et chacun se sentent bien. Une lumière sans ombre.
Nul doute, qu’en arrivant au ciel, il n’a pas tardé à demander le score du match contre Mayenne, tout en contemplant l’abnégation formidable des joueurs du HLHB, et le dévouement exceptionnel de « ses vestes bleus ».
Notre Marc s’en est allé dans l’autre monde. Une fin en soi pour l’existence terrestre, mais le début d’une autre vie pour devenir l’ange qui va envahir nos esprits. Celui qui va nous guider et nous protéger, pour l’éternité à KERLANO et en dehors.
Bon voyage Marc…
Un article signé : Hubert Denoyer, membre du KOP BLEU.