Octobre Rose, soirée de gala N3-N1 pour une noble cause
Une première historique, une seule ambiance, une soirée incroyable !
NATIONALE 3 – J5 : le r’hand’bobinage
Malgré les absences de Nolann Brazidec, en instance de départ pour raison professionnelle, Alexis Tonnel, retenu avec l’équipe fanion, et David Le Grand toujours en convalescence, Maël Le Bouëdec disposait cependant d’un groupe compétitif prêt à en découdre, qui plus est à la maison.
En manque de points, les Franciliens de Chaville HB ont compris rapidement que les locaux voulaient se mettre au chaud. Mais il a fallu attendre la 13’ pour voir enfin les Bleuets marquer leur territoire pour ne plus le quitter jusqu’à la mi-temps (15-10). Dès la reprise, pris d’entrée à la gorge, les hommes de Tim’ Doré encaissent un 5-0 avant de reprendre leurs esprits par Tom Ivanoff (16-15 à la 40’). Sans solutions, les visiteurs voient alors les Bleuets prendre le match à leur main (26-20 à la 58’) pour ne plus le lâcher (27-23).
La montée historique en Nationale 1, pour l’équipe fanion du HLHB, s’était jouée ce fameux samedi 21 mai 2022. Longtemps au coude-à-coude pour le titre avec le CJF Saint-Malo, les deux clubs ont vu depuis lors leurs chemins diverger. Fer de lance du handball breton à une époque, les Brétilliens ont connu des fortunes diverses ces dernières années pour repartir en Nationale 3 cette saison.
Autant dire que cette affiche 100 % bretonne aura une saveur particulière. Deux équipes, deux styles, à égalité de points (10) au compteur. Chacune voudra naturellement poursuivre sa bonne série. Maël Le Bouëdec reste confiant au vu d’un état d’esprit conquérant mais temporise :
« Saint-Malo sort d’une grosse perf’ à domicile contre Élite Val d’Oise à domicile. Ce sera un match où il faudra réponde physiquement. Je donne rendez-vous au public car on aura besoin d’eux pour nous soutenir en ouverture de l’équipe première. »
NATIONALE 1 – J5 et J6 : le r’hand’bobinage
Auréolés de leur premier succès à Saint-Cyr, les Bleus retrouvaient (enfin) leur Chaudron de Kerlano pour y recevoir les Franciliens de Torcy HB Marne-la-Vallée. C’est sur ce constat probant à l’extérieur que les hommes de Yohann Moniez devaient s’appuyer pour confirmer et enchaîner. Mais accueillir les Marnovaliens, appelés à jouer les premiers rôles dans ce championnat, supposait une nouvelle montée en puissance pour le HLHB.
Devant un Kerlano bouillant plein comme un œuf, mis en scène par l’inimitable Antoine Michelin, les garçons de Mathieu Hurtaud et Valentin Luy ont gonflé le torse et pris un peu plus d’épaisseur au fil de la rencontre. Les Bleus ont souffert mais n’ont pas plié sous la houlette de cap’tain « tout feu, tout flamme » auteur de 7 réalisations. Parce que les Bleus ont fait le boulot et mis les bons ingrédients pour y arriver, le fameux « Ici, ici c’est Kerlano » a pu résonner en fin de match (26-24).
À juste titre, Yohann Moniez pouvait savourer cet excellent résultat :
« Une première réussie à domicile où nous avons été au rendez-vous, joueurs, staff, bénévoles et notre 8e Homme, nos fidèles supporters ».
Plus d’un mois après leur première déconvenue de la saison au CPB Rennes, les Bleus reprenaient la route de l’Ille-et-Vilaine pour y affronter la jeune réserve de Cesson Rennes Métropole HB. En mal de points, les jeunes pousses cessonnaises avaient créé l’exploit en renversant les voisins de CPB Rennes lors de la 4e journée dans « une ambiance de derby qui sentait bon la rivalité ».
Avec un mental gonflé à bloc et une confiance accumulée après deux prestations abouties, les garçons de Mathieu Hurtaud et Valentin Luy n’en restaient pas moins méfiants et vigilants avant ce long dimanche de handball.
Fatigue ? Relâchement ? Il aurait fallu mettre tout en œuvre pour rester concentrés et inspirés pour repousser Alexandre Barada, Yann Pichon et consorts. En marquant dans le money-time, Clément Spica Dalia et les siens pensaient tenir le bon bout à moins de 4’ de la fin de la rencontre (27-31). Mais c’était sans compter sur la fougue et la vitesse d’exécution des pensionnaires du centre de formation qui infligeaient un 4-0 à des Bleus sans réponses. Médusés, ils ne semblaient pas réaliser ce qui venait de se passer (31-31).
Valentin Luy ne pouvait que constater : « Nous avions préparé une adaptation défensive qui a bien plutôt bien fonctionné tout le match. Deux exclusions pour 2’ au plus mauvais moment (Romain Schropfer à la 56’suivi de Samuel Hadjadje à la 57’) nous mettent dans des situations de stress offensif que nous avons mal géré en fin de partie ».
Et Mathieu Hurtaud de renchérir : « Match très frustrant. Nous avons fait un bon match malgré de nombreux absents. Malheureusement, un gros manque de lucidité nous coûte le point de la victoire. »
En trois temps, deux mouvements, après avoir frôlé l’exploit, les Bleus ont frisé la correctionnelle mais repartent néanmoins avec les deux points du match nul. Et ça, par les temps qui courent, c’est déjà ça !
Anthony Malabeuf
Anthony Malabeuf
Anthony Malabeuf
Anthony Malabeuf
Anthony Malabeuf
J7 : la rencontre du jour
Au HBC Nantes (4e avec 13 points), à part une petite ombre au tableau contre Grand Poitiers, les hommes de Pierre Le Meur ont « démarré la saison pied au plancher ». Leur dernière sortie fracassante face au CPB Rennes a démontré une nouvelle fois que leur place en haut de tableau n’était pas usurpée.
Bien qu’au « repos » le week-end dernier, les réservistes du H auront certainement touché la balle histoire de ne pas perdre la main. « Même si le classement est plutôt flatteur, le contenu des matchs est à ce jour encore insuffisant » martèle le coach ligérien. Et de rajouter : « Les joueurs s’entrainent bien mais j’attends d’eux plus d’ambitions. Pour cela, j’entends plus de maîtrise, de compréhension de jeu et qu’en découle plus de domination individuelle et collective au regard de la composition du groupe ».
C’est dire la lourde tâche qui attend les garçons de Yohann Moniez avec la venue de ce poids lourd de la poule. Dans un Kerlano tout acquis à leur cause, qui s’annonce plein à craquer, les Bleus ne peuvent craindre qu’une seule chose : ne pas profiter d’une soirée où ils n’ont finalement pas grand-chose à perdre. Alors, autant remettre le bleu de chauffe, se jeter dans la bataille et faire douter le H dès le coup de sifflet d’engagement !
En technicien avisé Valentin Luy met en garde sa troupe : « Le match contre Nantes va nous amener à devoir être très efficaces dans tous les secteurs de jeu. Nous devrons faire preuve de régularité et de justesse ».
« Nous repartons au travail dès ce début de semaine pour préparer un gros combat » complète son acolyte Mathieu Hurtaud.
Le HLHB (9e avec 10 points) va devoir déplacer une montagne pour espérer faire un résultat face à une équipe qui n’a pas l’habitude de perdre son temps. Question timing, les Bleus devront rester concentrés 60 minutes, pas une de moins !