la-porte-de-kerlano-est-restee-entrouverte-mateo-le-ruyet-vient-de-la-pousser-et-annonce-son-retour

La porte de Kerlano est restée entrouverte, Matéo LE RUYET vient de la pousser et annonce son retour ! 

La porte de Kerlano est restée entrouverte, Matéo LE RUYET vient de la pousser et annonce son retour !

Bien que ceinture noire de judo à l’âge de 16 ans, le touche à tout languidicien et hennebontais d’adoption a choisi le handball et intégré en classe de seconde le Pôle Espoir de Cesson-Sévigné.

Passé par l’apprentissage en équipe réserve du HLHB, Matéo aura rapidement trouvé sa place dans le collectif de Pierre Prioux pour finir sur les chapeaux de roue la saison 2021/2022 synonyme de montée en Nationale 1 !

Appelé à poursuivre ses études à Montpellier, bien loin de ses bases bretonnes, le longiligne arrière gauche a posé son sac au club héraultais de Prades-le-Lez HB pour y évoluer en Nationale 2.  

Les Bleus pensaient bien l’accueillir un jour dans leur « nouvel écrin », mais c’est bien à la rentrée prochaine que Matéo va faire son grand retour à Kerlano. Degemer mat e Breizh, pas besoin de traduction pour Matéo !!

Tout le monde ici te connaît, mais peux-tu nous parler de ces 2 années passées au soleil ?

Comme tu l’as évoqué, je suis allé à Montpellier pour terminer mes études afin de poursuivre un master dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. D’un point de vue études/pro c’était très enrichissant, car les manières de penser, de construire et d’aménager sont différentes d’ici en partie due à la météo et à la localisation, une belle expérience qui me servira plus tard.

Ces deux années se sont bien passées, cela m’a permis de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, des spécialités, bref un petit goût de vacances pendant deux ans…

Le handball dans le midi, c’est comment ?

Le handball dans le sud est plus porté sur les qualités individuelles de chacun plutôt que sur le collectif, ce qui m’a permis d’évoluer dans une autre cadre. À titre personnel cela a été assez compliqué au début, j’ai été écarté des terrains pendant 4/5 mois à cause d’une déchirure. Mais cette année, malgré des résultats un peu compliqués, je me suis bien amusé notamment grâce à un collectif jeune et une bonne ambiance, les gars étaient vraiment cool.   

Quelles ont été les raisons et les motivations qui t’ont amené à revenir à la Maison Bleue ?

Même si le soleil du Sud était agréable, la Bretagne me manquait, c’est pourquoi j’ai voulu y revenir au plus vite après mes études afin de venir y travailler.

Ensuite le HLHB est un club auquel je suis attaché, j’y suis arrivé à mes 15 ans. L’ambiance du club est top, petit clin d’œil aux vestes bleues et aux supporteurs qui y contribuent fortement. J’ai vécu de belles choses ici pour se terminer sur une saison folle avec à la clé une montée en N1 au sein d’un groupe de potes.

Enfin même si le collectif n’est plus le même, je suis parti sur un goût d’inachevé en ne prenant pas part à la 1ère saison en N1. Le club continue d’évoluer et propose un projet très intéressant qui va me permettre de combler cette frustration.

Quels sont tes objectifs personnels pour la future saison 2024/2025 ?

Comme dit plus tôt, jouer en N1 est un objectif et je compte bien regagner ma place au sein de l’équipe. De plus, je suis content d’avoir Ronny au même poste que moi, en plus d’être un gars avec qui je m’entends bien, c’est un arrière qui est dans les meilleurs buteurs de la poule cette année. C’est top d’être en concurrence avec ce genre de joueur, mon objectif est de lui gratter du temps de jeu. C’est clair que je veux retrouver la place que j’avais lorsque je suis parti et j’espère que notre “adversité” va permettre au collectif de grandir et d’engranger de bons résultats.

Quel message veux-tu passer aux bouillants supporters des Bleus ?

Hâte de les retrouver, j’en garde un très bon souvenir notamment lors de l’accession en N1, c’est un public précieux qui nous a souvent permis de faire la différence lors des matchs difficiles. J’espère qu’ils n’ont pas perdu la bonne habitude de faire monter la température dans le chaudron de Kerlano. À très vite !

Merci Matéo et hâte de te revoir fouler le parquet de Kerlano !