Match à haute intensité pour le retour des bleus à Kerlano
Match à haute intensité pour le retour des bleus à Kerlano
J1 à J4 : le r’hand’bobinage
C’est un classique qui est peut-être arrivé un peu tôt dans la saison. Les Bleus ont hérité dès la première journée de championnat de leurs « meilleurs ennemis ».
Voilà trois saisons que les Bleus se frottent au CPB Rennes, Mathieu Hurtaud et Valentin Luy voulaient enfin vaincre le signe indien. Mais comme indien vaut mieux que deux tu l’auras, ce sont une nouvelle fois les Rennais qui sont parvenus à prendre les rênes de la rencontre à partir de la 53’ pour ne plus les lâcher. Une grosse déconvenue pour le HLHB (33-28) qui est à nouveau tombé devant sa bête noire… et verte ! Voilà trois saisons que les Bleus se frottent au CPB Rennes, Mathieu Hurtaud et Valentin Luy voulaient enfin vaincre le signe indien.
Calendrier de la deuxième journée oblige, les hommes de Yohann Moniez ont profité de ce « repos forcé » pour réviser leurs gammes avant de rendre visite à Bruges Lormont HB. Exempts en ce début de championnat, les Girondins avaient ensuite fait forte impression en s’imposant à domicile face aux promus de l’Union Sud Mayenne. Cependant, contre une équipe qui vise le haut de tableau, les Morbihannais ont dû se passer des services de Yohann Moniez et Ronald Alcindor inscrits au registre de l’infirmerie. Amoindris, ce dont profitèrent des locaux en verve, les Bleus de Korentin Luy ont fait de la résistance avant de s’incliner (33-29).
Après avoir parfaitement lancé leur saison à Grand Poitiers, les Turons d’Ibrahima Diaw ont confirmé leur forme du moment en disposant ensuite du CPB Rennes à domicile. Passé par la case repos le week-end suivant, Saint-Cyr HB attendait les Bretons avec beaucoup d’impatience pour confirmer ce beau début de saison. « Plombés » par deux défaites, les Bleus se déplaçaient en toute humilité mais avec de l’ambition et l’envie de faire quelque chose. Menés de cinq buts à 18’ de la fin de la rencontre, bien aidés par un Willem Peters–Jan en pleine confiance, les Bleus ont profité d’un énorme trou d’air pour infliger un 11 à 0 « cauchemardesque » à des locaux désabusés. Un premier succès convaincant qui en appelle bien d’autres (27-34).
Mathieu Hurtaud revient sans détour sur ce début de saison : « Avec un changement d’effectif, formé essentiellement de jeunes joueurs, nous nous attendions à un début de saison compliqué avec trois déplacements successifs. Les garçons ont montré des choses intéressantes mais, sur les deux premiers matchs, le manque d’expérience et de concentration nous a fait défaut. Difficile alors d’obtenir les résultats que nous escomptions.
Une belle remise en question du groupe lui a permis de se remettre dans le droit chemin. Pas plus tard que samedi dernier, les garçons nous ont offert une prestation sérieuse et appliquée contre Saint-Cyr. Une victoire probante chez le favori de la poule ! »
Et Valentin Luy de rajouter : « Le fait d’avoir un groupe plus restreint que l’année dernière nous a amenés à mettre en place une organisation légèrement différente. Les blessures lors de la préparation nous ont ralentis dans la mise en place du projet commun et contraints de devoir annuler un match amical. Après le faux pas enregistré contre Bruges Lormont, où nous avons manqué de discipline, les joueurs ont produit un match plein contre Saint-Cyr respectant les commandes passées. C’est la recette pour pouvoir espérer dans ce type de confrontation, aussi difficile soit elle ».
J5 : la rencontre du jour
Que l’attente fut longue pour le public du Chaudron !Sur la brèche depuis le 7 septembre dernier, les Bleus du Hennebont-Lochrist Handball ont dû faire contre mauvaise fortune bon cœur. La faute à un calendrier particulier qui les a tenus éloignés de leur salle fétiche jusqu’à lors.En parlant de brèche, le club riverain du Blavet vient de la refermer à Saint-Cyr, « Une équipe construite pour gagner », et de quelle manière !Pour sa première de la saison à domicile, face à Torcy HB Marne-la-Vallée, les Bleus ne veulent pas en rester là comme le souligne Mathieu Hurtaud :
« Nous sommes très contents de l’état d’esprit du collectif et nous espérons continuer dans la même lignée que samedi dernier à Saint-Cyr. À nous de poursuivre le travail engagé afin d’améliorer de semaine en semaine notre projet de jeu et d’obtenir le plus de victoires possibles cette saison ».
Victorieux de leurs deux premières rencontres contre Mainvilliers-Chartres et Grand Poitiers, les Franciliens ont cependant ensuite subi les foudres d’un CPB Rennes conquérant autant qu’inspiré. Leur journée de repos aura-t-elle son effet sur ce duel qui s’annonce à haute intensité ? Adepte de la chasse au gros, ValentinLuy se veut confiant mais prudent : « Pour pouvoir remporter cette rencontre, il faudra réitérer un match complet contre Torcy en s’appuyant sur nos forces et en exploitant leurs faiblesses ». Chers supporters, le moment que vous attendiez est enfin arrivé ! Toutes les équipes de passage à Kerlano le savent, rien de tel que l’énergie du Kop Bleu pour embraser les tribunes et porter son collectif vers les sommets. Mais il ne va pas falloir s’enflammer outre mesure ! Si « Ici, ici c’est Kerlano » résonne en fin de match, c’est que les Bleus auront fait le boulot et mis les bons ingrédients pour y arriver.