marc-jourdain-benevole-devoue-et-passionne-du-hlhb

Marc Jourdain, bénévole dévoué et passionné DU HLHB

Marc Jourdain, bénévole dévoué et passionné, Chef d’orchestre des « Vestes Bleues » du HLHB

« J’ai la taille suffisante pour que mes pieds touchent le sol, poids inconnu… » aimait se définir Marc avec son humour défrisant et grisant. Si aucune répartie lui venait en tête, alors il levait un doigt qui en disait long…

Barbe rêche naissante, ou de trois jours, blond (ou presque) comme les blés à son retour de Corse, sa destination estivale préférée avec Martine, il était pas bien grand mais tellement haut en couleur ! Hennebontais depuis 1978, Marc a fait ses premiers pas de handballeur au collège Kerlois à Hennebont sous la houlette de ses « profs de gym » Jean-Yves Carrio et Benoit Le Floch avant de rejoindre la Garde du Voeu en tant que licencié à l’âge de 13 ans. Plusieurs matchs lui seront nécessaires avant de marquer son premier but. Puis ce sera en – 18 avec les juniors du Club des Loisirs Populaires d’Inzinzac-Lochrist (CLPI) et enfin, en 1991, au Hennebont-Lochrist Handball après la fusion des trois clubs locaux.


Avant de prendre quelques années de pause, il a évolué jusqu’à ses 33 ans en seniors où il savait accueillir et accompagner les plus jeunes comme Max, Benj, Toto, Cheu, Laf’, Juju ou Sam. Toutes ces jeunes pousses ont grandi mais s’en souviennent encore.


Durant ces années, il n’était jamais très loin de Kerlivio, puis de Kerlano où Martine, Yanna et Stevan foulèrent à leur tour le 40 x 20. Il avait repris du service pour la saison 2015/2016 nous démontrant qu’il maîtrisait encore à la perfection sa galipette arrière d’après shoot.

« Vieux jeune retraité » des terrains, il ne lui a pas fallu longtemps pour revenir à ses premières amours. Du simple coup de main à la buvette les soirs de match, en compagnie de Serge et de Yannick, il a vite souhaité organiser et structurer les tâches à accomplir par les bénévoles tout en essayant de limiter leur pénibilité et le temps à y consacrer. Il se disait « partisan du moindre effort », pour lui-même mais aussi et surtout pour cette ruche qui s’active les soirs de match à Kerlano.


Entré au Conseil d’administration, présidé par Maxime et Thibault, il a tout de suite fait l’unanimité pour ses idées nouvelles et son dynamisme fédérateur de femmes et d’hommes. Se sentir utile et faire quelque chose pour son club de coeur était un moteur pour lui et sa raison d’être.


Chef de projets nouveaux produits chez Albéa Cosmetics France à Plouhinec en semaine, il s’est mu chaque week-end en grand organisateur des soirées du HLHB, gestionnaire averti des approvisionnements et pilote ô combien apprécié des fameuses « Vestes Bleues » qu’il manageait de main de maître.
Maître, parlons-en, c’était ainsi qu’il taquinait sans relâche lors de nos séances de Conseil d’administration, son instituteur de l’époque, devenu ami : Daniel Le Guyader.


Vêtu de sa marinière Mousqueton dernier cri, Marc était le chef d’orchestre de tous ces bénévoles qui s’affairent, dès le samedi matin pour certains, aux « quatre coins » de Kerlano pour que la fête soit encore plus belle !


Sa fameuse sacoche (banane diront certains) en bandoulière, trousseau de clés de tous les recoins de Kerlano en main, au four et au moulin, de la « police » de salle à la tireuse à bière, l’oeil bleu perçant, pétillant et malicieux, vous l’avez tous croisé un jour dans les travées de Kerlano.


Marc savait ce que veut dire donner gratuitement de son temps et de ses compétences. Et c’était bien plus payant qu’on ne le croit pour ce bondissant ailier métamorphosé en pilier incontournable et respecté d’un club de handball.


Kerlano, son univers, sa deuxième maison, cette salle qu’il maudissait tant de par sa faible capacité d’accueil et son manque de fonctionnalité, qui le rendait grincheux mais n’enlevant en rien en lui cette envie perpétuelle de faire bouger les choses et de pousser les murs. C’est d’ailleurs ce qui l’incitera à rejoindre l’équipe de travail pour le projet de la future salle du Mané Braz à Inzinzac-Lochrist où, là encore, il a mis toutes ses compétences professionnelles au service du club et de la collectivité.


Aujourd’hui, ce projet pour le club prend encore un peu plus de valeur et de légitimité. C’est pour cela que le Hennebont-Lochrist Handball s’engage à mettre tout en oeuvre pour que ce projet puisse voir le jour.


À cet instant, le coeur de notre grande famille Bleue n’est plus à la fête.


Marco, Blondin, tu vas tous nous manquer.

Bon voyage marco

t u   v a s   n o u s   m a n q u e r

Crédit photos : Clément Le Calvé

Ne rate aucune actu’ avec

La newsletter du #HLHB