les-bleus-a-mi-chemin-de-la-saison-2024-2025

Les Bleus à mi-chemin de la saison 2024-2025

Les Bleus à mi-chemin de la saison 2024-2025

Il ne reste qu’aux Bleus de mouiller le maillot afin de terminer cette première phase du championnat le plus haut possible. Avant la réception, dès samedi prochain, de leur bête Noire et Verte, le CPB Rennes, pour une deuxième phase qui ne s’annonce pas de tout repos.

NATIONALE 1 – J11 & 12 : le r’hand’bobinage

Les quelques jours qui ont précédé cette rencontre contre Ivry HB ont profondément attristé la Maison Bleue après la disparition soudaine et tragique de Marc Jourdain. L’hommage vibrant qui lui a été rendu par Kerlano a été à la hauteur de l’Homme qu’il était. La tension était palpable ce samedi 30 novembre.

Tout Kerlano a répondu présent pour Marco, mais aussi pour les Bleus chargés d’une mission importante. En une soirée, le Chaudron est passé des larmes de tristesse à peine séchées aux larmes de joie au bout du bout d’un match au suspense insoutenable. Distancés en première période (13-17 à la 24’), et dans la seconde partie du match (20-23 à la 38’), les garçons de cap’tain Yohann Moniez ont fait preuve de caractère et d’une générosité incroyable pour venir à bout d’une équipe francilienne compliquée à manœuvrer (37-35).

Encore sous l’émotion procurée par une telle soirée, Valentin Luy savourait ce résultat important pour la suite :

« Nous avions à cœur de nous rattraper de notre contre-performance du week-end dernier face à Libourne. Il fallait absolument réagir, et ça été chose faite. Les joueurs ont réussi à garder leur calme et maîtriser le match malgré un débours de 4 et 3 buts au cours de chaque mi-temps. Il nous reste maintenant à aller chercher une victoire aussi importante à Chartres ».

Face à Ivry, les Bleus ont montré un état d’esprit et un collectif retrouvés. Après leur succès convaincant, et avant de retrouver Kerlano pour deux rencontres successives, ils savaient qu’ils devaient confirmer face à Mainvilliers-Chartres HB qui restait sur un nul prometteur face à Grand Poitiers et une belle victoire contre le CPB Rennes. Mathieu Hurtaud et Valentin Luy comptaient sur cette rencontre pour consolider les promesses entrevues.

Décidément, les derniers de la classe ne réussissent pas aux Bretons, qui plus est à l’extérieur. Après Grand Libournais HB, c’est au tour des Euréliens de faire plier leurs adversaires punis sur la moindre balle perdue ou incompréhension. Les garçons de Yohann Moniez n’auront fait illusion qu’un temps (6-6 à la 10’), avant de prendre un premier coup d’arrêt (11-6) à la 13’). En regagnant les vestiaires sur le score de 20 à 16, rien n’était fait face à une équipe locale bien en pace, déterminée et appliquée. Revenus à deux unités (24-22 à la 39’), les Bleus semblaient avoir retrouvé leur handball avant de retomber dans leurs travers et de se retrouver complètement hors du coup (35-30).

Alors qu’il restait sur une victoire importante pour la suite des débats, Hennebont-Lochrist a livré une rencontre trop insipide pour espérer mieux. Une grande claque dominicale sur laquelle est revenu Mathieu Hurtaud  après match :

« C’est pour nous une grosse déception surtout dans l’engagement et l’investissement pendant toute la rencontre. Nous méritons cette défaite. Maintenant, il faut se concentrer sur ce qui arrive samedi prochain avec la réception de Grand Poitiers, 3e du championnat ».

J13 – La rencontre du jour : Grand Poitiers HB 86

Exempts le week-end dernier, les Griffons de Romain Guillard se déplacent sur les bords du Blavet pour s’installer davantage en haut de tableau. Les objectifs sont clairs avec l’arrivée de ce nouvel entraîneur et un effectif fortement remanié : « Un top 4 cette année et une remontée sportive en N1 Fédérale dans les prochaines années ».  Comme le HLHB, le club poitevin a la particularité d’afficher cette année une équipe en N1 et une réserve en N3.

Maintenant, si le décor est bien planté et les choses très claires, la tâche n’est pas pour autant moins imposante pour les garçons de Mathieu Hurtaud et Valentin Luy. Soufflant le froid puis le chaud, et tout son contraire, le week-end dernier contre Mainvilliers-Chartres, ils vont devoir revoir leurs plans et trouver les bons arguments à la lumière de la prestation rendue. 

Passer du courant alternatif au courant continu, redevenir conquérant et offensif, tels sont les comportements que tout Kerlano attend ce samedi de ses protégés. Dans une salle qui s’annonce une nouvelle fois comble et bouillante, il ne reste qu’aux Bleus de mouiller le maillot afin de terminer cette première phase du championnat le plus haut possible. Avant la réception, dès samedi prochain, de leur bête Noire et Verte, le CPB Rennes, pour une deuxième phase qui ne s’annonce pas de tout repos.

Après, il sera temps de dresser le bilan de l’année 2024 écoulée et d’aborder 2025 sous les meilleurs auspices, le 15 février à domicile, contre Bruges-Lormont.

Un article signé

L'oeil de Papy Geo'_bleuroi

Crédit photos : Clément Le Calvé

Ne rate aucune actu’ avec

La newsletter du #HLHB