Les Bleus « À la poursuite du diamant vert » et noir…
Les Bleus « À la poursuite du diamant vert » et noir…
Ce samedi, le HLHB a une ambition triple en recevant le CPB Rennes : effacer son revers à domicile face à Grand Poitiers, démarrer de la plus belle des manières la poule retour et, du même coup, vaincre sa « bête noire » qui lui a posé tant de problèmes dans le passé.
NATIONALE 1 – J13 : le r’hand’bobinage
En se déplaçant à Kerlano, le coach de Grand Poitiers HB avait mis en garde son équipe : « C’est un vrai traquenard. Hennebont-Lochrist est une formation intéressante et très agréable à regarder évoluer. C’est notre plus long déplacement, dans une salle où les supporters sont près, avec une grosse ambiance, dans un petit village où cette équipe tient une grande place. »
Cependant, avec un banc allégé, orphelins de Koko Luy, « exilé » pendant trois mois en Australie, les Bleus ont subi leur première défaite de la saison à domicile. Si on rajoute le « départ précipité » du talentueux ailier Romain Schropfer, sur décision arbitrale peu avant la pause, la suite de la partie ne s’annonçait pas de tout repos.
Dès les premières minutes de jeu, alors que les Bleus se retrouvaient (déjà) en infériorité numérique, les Poitevins ont su gérer leurs moments forts pour prendre l’ascendant bien accompagnés par leur gardien (mi-temps 14-17) et aidés par la sortie du jeune Varois. Pourtant menés de 5 unités (19-24 à la 40’), et sanctionnés de nombreuses exclusions, les garçons de Yohann Moniez profitaient du manque de justesse et de la précipitation des visiteurs pour entretenir un temps l’espoir (23-24 à la 44’). Mais ce n’était que feu de paille aussitôt étouffé par la défense poitevine et l’efficacité de l’attaque retrouvée. Rapidement les joueurs de Romain Guillard reprenaient leurs distance et laissaient à quai des Morbihannais beaucoup moins fringants et visiblement émoussés (26-30).
À l’issue de la rencontre, Valentin Luy regrettait les décisions arbitrales et le manque d’efficacité de son équipe face au gardien mais reconnaissait les qualités de la formation poitevine :
« On savait qu’on finirait par tomber à un moment ou un autre à domicile et cette équipe de Poitiers n’est pas à la troisième place par hasard. Nous avons fait ce que nous avons pu, avec les armes dont nous disposions. »
J14 – La rencontre du jour : CPB Rennes
Après avoir achevé la phase aller sur une mauvaise note, les joueurs de Mathieu Hurtaud et Valentin Luy disputent un dernier match avant la trêve hivernale contre le CPB Rennes. Installé durablement en Nationale 1, depuis la saison 2013-2014, le club des bords de la Vilaine est une place forte du handball breton. 4e au classement de la poule aller, avec 24 points, il devance de 1 point leurs hôtes de Kerlano classés 5e.
Une rencontre qui devrait avoir un petit air de revanche pour des Morbihannais qui avaient été battus à Géniaux (33-28) à l’aller lors de la première journée. C’est un classique qui était peut être arrivé un peu tôt dans la saison contre leurs « meilleurs ennemis ».
Ce samedi, le HLHB a une ambition triple en recevant le CPB Rennes : effacer son revers à domicile face à Grand Poitiers, démarrer de la plus belle des manières la poule retour et, du même coup, vaincre sa « bête noire » qui lui a posé tant de problèmes dans le passé.
Il y a peu de temps, un entraîneur disait des Bleus :
« C’est une équipe qui est bien construite, bien équilibrée, qui n’a pas de star et joue très bien. Ce collectif peut marquer des buts à tous les postes car il maîtrise bien son sujet. Hennebont-Lochrist a les moyens d’embêter tout le monde. »
Ceci étant dit, il va falloir à nouveau cocher toutes les cases sans exception au risque de le regretter. Il reste aux Bleus un match à jouer, et non des moindres, où la rigueur, la concentration et la détermination seront primordiales.
Retrouver le sourire, comme après leur prestation face à Ivry, voilà le cadeau que le chaud bouillant public du Chaudron souhaite pour Noël. Il le mérite tant !