Journée de cohésion au parc animalier
les terres de nataé à pont-scorff.
En mai 2021, le parc animalier Les Terres de Nataé s’est engagé dans un projet à long terme dans une démarche de sensibilisation et de protection des espèces animales les plus menacées.
Depuis la saison 2022/2023, Les Terres de Nataé et le Hennebont-Lochrist Handball ont noué un partenariat original entre deux mondes différents certes, mais compatibles. C’est un signe fort pour nos deux entités qui partagent de grandes ambitions, tant sportives que de développement d’un avenir durable, et sont porteuses de valeurs fortes qui leur donnent une légitimité dans leur quotidien.
Le HLHB sensibilise les enfants, dès leur plus jeune âge, aux valeurs du handball que sont le goût de l’effort, la combativité, la solidarité et le respect. Des valeurs partagées par Les Terres de Nataé afin que chacun prenne la mesure des efforts à fournir pour préserver activement les espèces animalières les plus menacées et notre si chère belle planète.
La matinée a débuté par la visite commentée du parc sous la conduite de Raphaël, Responsable Pédagogique et Conservation, avec qui le groupe a pu échanger et obtenir des explications quant au vécu et aux particularités de chaque espèce animale. Une belle balade en guise d’échauffement, car le parc ça monte et ça descend, avant de rejoindre le Snack des Éléphants. Après la présentation des projets et ambitions respectifs du HLHB et des Terres de Nataé, par Maxime Le Pallec, co-président, et Sébastien Musset, l’ensemble des participants a pris part à une collation visiblement appréciée.
L’après-midi a été agrémentée par différentes animations ludiques dont une surprise bien gardée par les organisatrices.
Pendant qu’un groupe expérimentait la réalité virtuelle, le second a eu la surprise d’aller nourrir les deux éléphants mâles d’Asie du parc, « festin » composé de carottes, laitues et autres légumes. Tout cela sous l’oeil expert et bienveillant d’Anne-Sophie qui leur en a appris plus sur les pachydermes et son parcours pour arriver aux Terres de Nataé. Le premier groupe, quant à lui, a nourri les deux girafes mâles sorties pour l’occasion de leur abri. De quoi susciter des vocations chez certains !
Tour à tour, les deux groupes se sont plongés dans la réalité virtuelle pour rencontrer à 360° des animaux sauvages dans leur milieu naturel. Pour ce faire rien de plus facile, il suffit d’enfiler un casque et se laisser transporter dans leur environnement. Un peu comme jouer avec l’équipe de France de handball en restant bien calé dans son fauteuil.
Un dernier petit tour pour saluer les otaries et un « spectacle » d’une petite loutre pleine d’entrain ponctuaient cette belle journée enrichissante.
Merci à Sébastien, Valy, Pauline, Anne-Sophie et Raphaël, pour la qualité de l’accueil et des animations proposées !
les #bleus & les animaux
Les images de la journée