clement-spica-dalia-de-la-pointe-du-cotentin-a-la-pointe-de-lattaque-des-bleus

Clément SPICA DALIA, de la pointe du Cotentin à la pointe de l’attaque des Bleus

Clément SPICA DALIA, de la pointe du Cotentin à la pointe de l’attaque des Bleus

Avec ses 56 réalisations au compteur, il a participé à la montée de l’équipe réserve de la JS Cherbourgeoise Manche HB en Nationale 2, à l’issue de la saison 2023-2024.

Recrue de dernière minute, pour pallier l’absence pour blessure de Axel Allory, du haut de son 1,86 m, Clément Spica Dalia occupera le poste d’arrière droit cette saison. Degemer mat e Mor-Bihan Clément !

Clément, après un passage à Rennes, tu t’apprêtes à faire ton grand retour en Bretagne. Peux-tu nous parler un peu de toi pour mieux te connaître et de ta jeune « carrière » ?

J’ai commencé le handball à Montauban-de-Bretagne (35). Par la suite, sélectionné au comité d’Ille-et-Vilaine, j’ai rejoint le Cesson Rennes Métropole HB où j’ai évolué en U18 National et intégré le CLE (Centre Labellisé d’Entraînement) de Rennes. Puis, j’ai signé au CPB Rennes pour une année dans le groupe Nationale 1. À la JS Cherbourg, la saison dernière, je me suis entraîné régulièrement avec le groupe professionnel (Proligue) et pu ainsi faire quelques matchs. Avec l’équipe réserve, nous avons été sacré champion de France en Guyane.

Après une saison pleine en Nationale 3 et une montée à la clé, tu viens de te lancer un nouveau défi. Peux-tu nous expliquer ce choix ?

J’ai été à plusieurs reprises en contact avec les deux coachs, Mathieu Hurtaud et Valentin Luy, et les dirigeants. Le projet sportif est vraiment excitant et l’accompagnement est idéal pour performer, ce qui m’a tout de suite plu. 

Comment se sont établis les contacts avec les responsables du HLHB ?

On s’est appelé plusieurs fois ces mois derniers. C’est une décision de rejoindre le club bien réfléchie, et tout s’est réalisé de la meilleure des manières.

Quels sont tes objectifs en venant ici ?

D’un point de vue collectif, finir la saison le plus haut au classement et réaliser les objectifs du club. Personnellement, m’adapter le plus rapidement possible à ce niveau de jeu pour aider l’équipe, et également poursuivre ma formation.

Kerlano, c’est notre Palais des Sports de quartier aux allures de chaudron les soirs de match. Quel message souhaites-tu passer à son Kop Bleu et ses supporters ?

J’ai hâte de vous rencontrer et de vous entendre nous encourager à chaque instant, dans les bons mais aussi dans les moments plus délicats.

Merci Clément, bienvenue en Bretagne Sud, et à très vite à Kerlano !  

Crédit photos : Clément Le Calvé

Ne rate aucune actu’ avec

La newsletter du #HLHB