2014-2024-10-ans-deja-steven-cutte-ou-la-passion-du-hand-chevillee-au-corps

2014-2024, 10 ans déjà ! Stéven Cutté ou la passion du hand chevillée au corps

2014-2024, 10 ans déjà !
Stéven Cutté ou la passion du hand chevillée au corps

Par sa gentillesse et sa bonhomie hors du terrain, par son sens inné du but en compétition, Stéven aura marqué de son empreinte dix années de la belle épopée du Hennebont-Lochrist Handball.

Pierre Prioux l’avait amené dans ses bagages à l’orée de la saison 2014/2015 alors que le club venait de se maintenir, après une saison décevante, en Nationale 3. Un choix fort pour le jeune homme qui souhaitait pouvoir jouer avec ses copains de lycée alors qu’il avait touché le hand au plus haut niveau deux étages au-dessus. Très vite, l’expérimenté pivot s’impose comme candidat sérieux au statut de cadre de l’équipe à seulement 20 ans. Élément important du dispositif de coach Prioux puis d’Amélie Sigwart, le capitaine régale le public par ses prises de balles dont lui seul a le secret.      

Pour la première fois de son histoire, le club se hisse en Nationale 2 en 2017. Passée la longue crise sanitaire qui touche le monde entier de plein fouet, Stéven n’a qu’un seul objectif en tête : une montée en Nationale 1. Sa passion le mène un moment de sa vie à devenir salarié et animateur de projet du club. Une façon pour lui de transmettre son savoir-faire et son expérience aux plus jeunes et de les voir grandir.   

Puis son rêve le plus fou devient réalité un certain samedi 21 mai 2022. Grand artisan de la montée historique en Nationale 1, Stéven entame la saison suivante avec toute la fougue qu’on lui connaît. Et puis patatras, une vilaine blessure tombe au plus mauvais moment. Un cri de douleur résonne dans le gymnase Evelyne Crétual de Rezé. Notre incontournable et emblématique pivot, en pleine montée en puissance, vient de rejoindre la longue liste des blessés d’une infirmerie bien remplie. Éloigné pendant un certain temps du 40 X 20, jeune papa, un nouveau job, il décide de se mettre en retrait du haut niveau pour accompagner, cette saison, la jeune génération en équipe réserve.

2014-2024, 10 ans déjà !

Avant qu’il ne vogue vers d’autres cieux, le public de Kerlano a eu grand plaisir de le voir évoluer avec son numéro 4, samedi dernier, en équipe fanion contre Saran. Ironie de l’histoire, c’est sur un 2’ bien sévère que Stéven a regagné le banc et signé la fin de sa riche carrière au milieu des Bleus. 24 secondes plus tard, il pouvait laisser éclater sa joie et déguster à juste titre une victoire bien méritée. Quel plus beau cadeau d’adieu pouvaient lui offrir ses coéquipiers, le staff et Kerlano en liesse.

Bon Vent Stéven, et merci l’Artiste !   

10 saisons chez les #bleus

k e n a v o    s t e v e n

© Photos : Clément Le Calvé (2016 – 2023) // Olivier Guillemet (2024)