mael-le-bouedec-formateur-dans-lame

Maël Le Bouëdec, formateur dans l’âme

Maël Le Bouëdec, formateur dans l’âme

Dans sa quête continue de progression, et d’excellence, le Hennebont-Lochrist Handball était à la recherche du chaînon manquant pour compléter et renforcer son équipe de techniciens escortés d’une bonne réputation (Fabrice Bertrand, Mathieu Hurtaud et Valentin Luy).

Pour devenir entraîneur plusieurs ingrédients sont nécessaires, la passion et l’enthousiasme en font partie. Suite logique d’une carrière bien remplie, la piste menant à Maël Le Bouëdec s’est imposée naturellement pour les responsables du HLHB.

Il y a tout juste cinq ans, Maël repliait ses ailes après plusieurs saisons sportives, riches en émotions, notamment en Nationale 1 (2008-2018) sur les bords du Scorff.

Après une pige en Nationale 3 au Pays d’Auray HB (2018-2019), sous la houlette d’un certain Guéric Kervadec, il endossait un « nouveau costume », celui d’entraîneur des séniors gars de l’ES Plescop HB alors en Prénationale (2020-2022).

Revenu aux affaires sur ses terres, la saison dernière, le technicien reprenait alors du service dans ce même championnat où il a pu croiser par deux fois Valentin Luy et ses Bleuets.

Technicien reconnu dans le paysage handballistique, où il a montré ses prédispositions, Maël va apporter son expérience acquise depuis de nombreuse années tant sur le terrain que sur le banc de touche de l’équipe de Prénationale.

Bonjour Maël et bienvenue chez les Bleus.

Tout d’abord, pour ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Mael le Bouëdec, j’ai 37 ans. On peut dire que je suis un local car j’ai fait mes classes de handballeur à Lanester, de l’école de hand au senior. J’ai connu les accessions de la N3 à la N1, niveau auquel j’ai joué pendant une dizaine d’années. J’ai commencé à m’intéresser au coaching assez vite en passant par les catégories jeunes. J’ai ensuite fait mes armes sur la N3 filles à Lanester, à Plescop sur la Prénationale gars, puis au même niveau à Lanester.

Je me décris comme quelqu’un d’assez exigeant en termes de respect de projet de jeu, tout en laissant pas mal de liberté aux joueurs tant qu’ils sont à l’écoute.

Qu’est-ce qui a motivé ton arrivée au club ?

Je connais bien Mathieu Hurtaud, puisqu’on a joué ensemble, et Valentin depuis quelques années également. Je sais qu’on parle le même handball.

Ensuite le groupe est jeune avec un gros potentiel et ça me plaît d’essayer d’en tirer le plus possible de ce genre d’équipe.

Quand les dirigeants m’ont contacté et présenté le projet avec cette volonté de former des jeunes pour nourrir l’équipe 1, tout en ayant un gros objectif pour la réserve, j’ai vite été convaincu.

Quelles sont tes ambitions pour la saison prochaine avec ta nouvelle équipe ?

L’ambition est claire pour nous, elle est étroitement en lien avec l’équipe 1. On veut jouer les premiers rôles, et se donner les moyens si l’occasion se présente de monter en Nationale 3.

Un dernier mot pour le « chaudron » de Kerlano ?

J’ai hâte de découvrir le public de Kerlano. Je sais que c’est un chaudron lorsque l’équipe 1 y joue et j’espère qu’il nous soutiendra également. Nous ferons tout de notre côté pour assurer un spectacle de qualité tout en n’oubliant pas quel est l’objectif à long terme ! Rdv en septembre pour le début d’une belle aventure !

A très vite Maël !