paroles-dun-benevole-passionne-marc-jourdain-chef-dorchestre-des-vestes-bleues-du-hlhb

Paroles d’un bénévole passionné : Marc Jourdain, chef d’orchestre des « Vestes Bleues » du HLHB

Paroles d’un bénévole passionné : Marc Jourdain, chef d’orchestre des « Vestes Bleues » du HLHB

Les soirs de match dans le chaudron de Kerlano, vous ne pouvez pas les manquer !

Vous avez dit … les joueurs ? Non, non, tous ces bénévoles vêtus d’une marinière Mousqueton dernier cri, depuis le matin pour certains, s’affairent aux « quatre coins » de la salle pour que la fête soit encore plus belle !

Plus de 70 bénévoles œuvrent à ce jour au Hennebont-Lochrist Handball. Se sentir utile et faire quelque chose est le moteur de ces femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, qui consacrent une partie de leur temps aux activités de leur club de coeur.

Ancien joueur, toujours aussi investi dans la vie du HLHB, Marc Jourdain sait ce que veut dire donner gratuitement son temps et ses compétences. Et c’est bien plus payant qu’on ne le croit pour ce bondissant ailier métamorphosé en pilier d’un club de handball.

Sacoche en bandoulière, au four et au moulin, de la « police » de salle à la tireuse à bière, l’œil pétillant et malicieux, vous l’avez certainement croisé dans les travées de Kerlano. Rencontre avec le Responsable Événementiel du HLHB, « pas bien haut … mais en couleur ! »

Marc, on va te laisser te présenter : qu'est-ce que tu fais dans la vie, et comment es-tu arrivé au HLHB ?

Je suis Marc JOURDAIN, 50 ans, j’ai la taille suffisante pour que mes pieds touchent le sol, poids inconnu…

Hennebontais depuis 1978, je suis marié à Martine (ancienne handballeuse au club) que je connais depuis 28 ans, nous avons 2 beaux enfants, Stévan (21 ans) et Yanna (17 ans). Ce sont eux qui nous ont ramené à Kerlano, ils ont en effet joué au HLHB quelques saisons, avant de se diriger vers d’autres sports pour notre fils et vers un autre club pour notre fille.
Je travaille chez ALBEA à PLOUHINEC, depuis 1996, où j’ai occupé successivement les postes de dessinateur, de projeteur et de chef de projets nouveaux produits. Nous injectons, décorons et assemblons des pièces plastiques pour les acteurs mondiaux de la cosmétique. Je m’occupe aussi de l’activité impression 3D du site.

Quel a été ton parcours de joueur ?

J’ai signé ma première licence à 13 ans au sein de la section handball de la Garde du Vœu. J’ai mis plusieurs matchs avant de réussir à marquer mon premier but…

En – de 18, présage de la future fusion des 3 clubs, j’ai joué avec les juniors du CLPI en région. J’ai poursuivi jusqu’à l’âge de 33 ans, en équipe 1 et 2, au poste de pivot et d’ailier. J’ai terminé en équipe 2, notamment après la naissance de nos enfants et suite à mon évolution professionnelle.

Aujourd’hui « joueur retraité », tu coordonnes l’équipe des « Vestes Bleues ». Pourquoi avoir choisi de devenir bénévole au HLHB ? Depuis combien de temps ?

Lorsque je suis revenu à la salle, j’ai commencé à donner un coup de main. Après avoir participé aux différentes tâches et toujours partisan du moindre effort, j’ai vite souhaité organiser et structurer les tâches à accomplir par les bénévoles, tout en essayant de limiter leur pénibilité et temps à y passer.

Je suis rentré dans le conseil d’administration au côté de Yannick ROBERT & Serge PHILIPPE responsables de la buvette et de la restauration, notamment. à cette période, nous commencions à « transformer » la salle pour les soirs de matchs. Cette mission nécessitait à elle seule, une organisation minimum.

Maxime m’a alors demandé de piloter l’équipe bénévoles pour les soirs de matchs. J’ai ensuite intégré le nouveau conseil d’administration.

Je dirais que jusqu’à là, cela s’est fait naturellement. J’ai dû reprendre dans la foulée, la gestion de tous les approvisionnements nécessaires aux matchs et soirées de match, sans oublier les évènements extra sportifs….

Comment prépares-tu un soir de match à Kerlano ? Comment se déroule une soirée type ?

Je commencerai par ne pas oublier les autres collectifs du club, jeunes et moins jeunes pour lesquels il est important à mes yeux, que tous aient leur collation.

Une soirée N1, c’est en résumé un peu de préparation durant les 2 semaines précédentes et un samedi de match dense. A travers un premier mail, j’invite les bénévoles à se positionner aux différents postes pour la soirée via un DOODLE qui permet de composer les équipes. On sait donc qui fait quoi avant la soirée.

Je m’occupe ensuite des commandes auprès de nos partenaires locaux pour les approvisionnements. Le samedi matin peut démarrer avec des approvisionnements pour la buvette puis nous nous retrouvons à 7 ou 8, pour la mise en place de la salle.

L’après-midi, un petit tour en voiture est prévu sur Hennebont, pour rapporter les approvisionnements à la salle. La soirée démarre souvent vers 17h30 avec la fin de la mise en place, l’accueil des équipes adverses, et se finit par les rangements de la salle, puis de la buvette. Entre temps, j’ai toujours un œil sur la buvette, sur la salle, tout en suivant le match. On finit autour d’un verre pour refaire le match. C’est aussi pour moi l’occasion de discuter avec les joueurs. Enfin, en début de semaine suivante, nous ramenons le matériel chez nos partenaires.

Depuis la saison dernière, je suis suppléé avec succès par des bénévoles motivées pour les approvisionnements de la restauration. Je n’oublierais pas non plus nos partenaires, qui nous facilitent grandement ces missions ! Je tiens à les remercier, toutes et tous.

Quelles sont les principales missions de chacun ?

Nous sommes organisés en équipe, avec des responsables. Ces équipes se forment naturellement soit par affinités soit par prédispositions et motivations.Il est important que nos vestes bleues réalisent des missions qui leur conviennent, dans un environnement
plaisant.

Nos principales missions sont : L’accueil des personnes & la billetterie, la gestion des stocks, les commandes, l’installation et le service à la buvette et à la restauration. Mais aussi la mise en place et rangement de la salle, ou encore l’aide aux polices de salle.

Cela représente une petite trentaine de personnes à partir du moment où nous ne cumulons pas les postes. Il faut encore y ajouter, l’encadrement des arbitres, les serpilleros, la tenue de la table, l’animation.

Pour conclure, as-tu un message à passer à tous ceux qui souhaitent s’investir et participer à l’évolution du HLHB ?

Je remercie tous les fidèles bénévoles qui pour beaucoup, n’ont pas ou plus d’enfants ou de parents au club. Je remercie les nouvelles recrues ayant répondu à la campagne de recrutement cet été, sans oublier les recruteurs.

Et j’invite toute nouvelle personne intéressée pour nous rejoindre, à venir me voir ! Nous pouvons souvent donner l’image d’une équipe bien en place, d’un cercle relativement « fermé », détrompez-vous, nous restons ouverts aux nouveaux volontaires !

Nous vous accueillerons de la meilleure des manières (formation en binôme pour les premières participations), nous vous équiperons (nos dernières tenues « Mousqueton » en sont un très bel exemple), enfin nous vous récompenserons (gratuité de l’abonnement, soirées organisées et offertes par le club,…) Les contreparties sont simples, avec un minimum de présence aux soirées demandé, le respect de l’autre, et être un vecteur des valeurs du club.

Un dernier mot sur la future salle : participant pleinement au suivi du projet, nous sommes persuadés qu’elle sera un formidable outil, qui nous permettra d’accueillir sportifs, partenaires et spectateurs, dans de meilleures conditions. Nous travaillons afin que ce site réponde simplement et sans fioritures, à nos besoins.

Nous aurons besoin avec cette nouvelle structure, de faire grandir notre équipe de vestes bleues. Vive le handball ! Allez les bleu(e)s !

Merci Marc pour ton engagement, le Hennebont-Lochrist Handball est fier de ses bénévoles dont tu fais partie !