L’ITW de rentrée – Maxime Le Pallec, co-président, répond à nos questions
L’ITW de rentrée – Maxime Le Pallec, co-président, répond à nos questions
La rentrée a sonné pour le Hennebont-Lochrist Handball qui ouvre ce samedi sa saison à Rennes contre le CPB pour son équipe fanion, et à domicile pour sa réserve.
Maxime Le Pallec, co-président, s’est volontiers prêté à notre interview. À peine sorti d’une saison marathon, il lui a fallu rentrer rapidement dans le vif du sujet pour préparer une année extraordinaire.
Avant tout Maxime, peux-tu revenir sur la saison sportive qui vient de s’achever ?
Le club a connu une saison riche en événements. L’équipe 1, coachée par Mathieu Hurtaud et Valentin, termine à une très belle 8 e place, se positionnant devant de belles « écuries » habituées des joutes de Nationale 1. Et la cerise sur le gâteau, bien que programmée, c’est bien sûr l’accession de notre équipe réserve en Nationale 3 drivée par Maël Le Bouëdec. Je suis vraiment satisfait du travail effectué par nos techniciens, ils sont les bonnes personnes au bon endroit. Je n’oublie pas non plus les bons résultats de nos équipes jeunes encadrées par des animateurs qualifiés et engagés dans le projet du club. Un grand merci également à tous nos arbitres et leurs mentors pour leur travail et leur disponibilité, aux nombreux bénévoles et aux salariés qui font « tourner la boutique » !
Le club poursuit son développement en suivant la feuille de route qui a été fixée, et les clignotants sont tous au vert. De nombreux clubs ont dû renoncer faute de moyens suffisants, comment se porte économiquement le HLHB ?
Riche de ses 300 licenciés, le HLHB dispose d’un budget avoisinant les 500 000 € cette saison. Il entend bien continuer sur sa belle dynamique. Cependant, comme toute entreprise, qui plus est avec ses 8 salariés, on se doit de rester prudent pour éviter tout dérapage. Nous sommes les garants de nos emplois, c’est pourquoi nous restons très attentifs à créer et augmenter nos fonds propres. Tous ces bons résultats, le public nous le rend bien en remplissant Kerlano à chaque match et c’est sans compter sur nos fidèles partenaires qui nous renouvellent leur confiance. Nos différents événements sont de véritables réussites, cet engouement nous conforte sur notre projet ambitieux.
Maxime, revenons au volet sportif si tu le veux bien. De nouvelles têtes vont faire leur apparition à Kerlano dans le groupe N1. Peut-on parler de « révolution » en termes de recrues ? Quels sont les résultats attendus ?
Pour le sportif, nous avons été confrontés à des départs qu’il a fallu compenser. Nous avons travaillé très tôt dans la saison en axant notre recrutement sur des profils de joueurs sortant de centre de formation ou ayant l’expérience de la N1. À cela s’ajoute le précieux retour au club d’un joueur bien connu de Kerlano et qui nous fait extrêmement plaisir : Matéo Le Ruyet. Sa connaissance du notre environnement et son affection pour le club nous seront précieux pour accompagner ces nouveaux coéquipiers.
En ce qui concerne les objectifs sportifs, ils seront probablement amenés à évoluer d’ici la trêve car nous connaissons mal une partie des équipes que nous allons rencontrer. Une chose est sûre, nous nous sommes dit que nous souhaitions faire aussi bien voire mieux que la saison précédente et je sais Valentin, Mathieu, leur staff et les joueurs parfaitement convaincus de la faisabilité de ces objectifs. J’ai extrêmement confiance en eux.
Notre mois de septembre sera particulier car nous ne verrons pas nos joueurs évoluer à domicile : 3 matchs à l’extérieur pour 1 match exempt. Avec ce calendrier, bien que surprenant, nous devrons nous y adapter pour arriver début octobre avec un capital confiance nous permettant d’enchaîner par des victoires devant notre public.
Depuis l’annonce de sa construction, ce sujet est sur toutes les lèvres. Qu’en est-il
de la nouvelle salle prévue sur le site de Mané Braz à Lochrist ?
Dans le cadre de notre développement économique, il est évident que notre bonne vieille salle de Kerlano est trop petite et que nous ne pouvons pas pousser les murs. Chaque match dans le Chaudron, qui porte bien son nom, est un véritable casse-tête pour les bénévoles, je dirais même un crève-cœur pour nous autres dirigeants.
L’accueil de notre public (billetterie, restauration, réceptions diverses…) est un levier non négligeable pour les finances du club. S’en priver est déraisonnable compte tenu du fait qu’elles ne peuvent reposer uniquement sur les collectivités et les partenaires qui doivent également gérer au plus près leurs dépenses. Il en va de même du confort de nos fidèles supporters et de la sécurité des acteurs sur le terrain. Des avancées sur le dossier sont attendues avec grande impatience.
Merci Maxime et bonne saison au HLHB !
La saison est officiellement lancée, rendez-vous ce samedi 7 septembre, date de reprise des Bleuets dans leur nouveau championnat de Nationale 3. Il faudra attendre le samedi 5 octobre pour voir évoluer à Kerlano l’équipe fanion contre Torcy.