22-juin-journee-nationale-de-reflexion-sur-le-don-dorganes-et-la-greffe-et-de-reconnaissance-aux-donneurs

22 Juin – Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs

Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe

En cette Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs, le Hennebont-Lochrist Handball [HLHB], fièrement engagé dans l’action nationale des Villes Ambassadrices du Don d’Organes, souhaite partager avec vous les avancées remarquables et les aspirations de ce projet solidaire qui nous unit.

En cette année 2024, nous sommes heureux de vous annoncer que grâce à votre soutien et à votre mobilisation, ce mouvement pour le don d’organes a pris de l’ampleur. L’action des Villes Ambassadrices s’épanouit avec près de 500 villes et villages qui se sont joints à cette noble cause, sans compter des entreprises, écoles, clubs de sport et autres entités qui ont adhéré à cette noble cause. 

L’ensemble du territoire français est aujourd’hui mobilisé et, ensemble, ce sont des centaines, voire des milliers d’action de sensibilisation, qui ont été organisées. Des courses solidaires aux ciné-débats en passant par des interventions dans les écoles, chacune des initiatives déployées ont contribué à faire valoir les valeurs de fraternité et de solidarité au sein de nos communautés.

L’impact de cette mobilisation n’est pas en vain, comme en témoignent les chiffres révélateurs de l’année précédente. En 2023, le nombre de prélèvements et de greffes d’organes a continué de progresser et celui de décès de personnes par manque de greffons, diminué*. Cette évolution positive confirme l’efficacité de nos actions et souligne l’importance de notre engagement collectif.

Cependant, nous ne pouvons ignorer le taux de refus concernant le don d’organes, qui a également augmenté, affichant 36 %*. C’est la raison pour laquelle, il est essentiel que nous continuions à sensibiliser sur l’importance d’en discuter au sein de nos familles et de nos cercles proches et d’encourager chacun à partager sa position.

La journée nationale du don d’organes n’est pas seulement une date à marquer dans le calendrier, c’est un moment pour réfléchir au don de ses organes et surtout pour échanger avec ses proches. C’est également un jour d’hommage aux donneurs, ces héros méconnus qui offrent un espoir de vie à ceux dans le besoin. En arborant le ruban vert, symbole du don d’organes, nous montrons notre soutien et notre engagement envers les personnes qui luttent chaque jour dans l’espoir d’obtenir une greffe et celles qui ont perdu un proche. Il est aussi important de reconnaître et de saluer le travail des professionnels de la santé qui contribue, chaque jour, à sauver des vies.

Ensemble, en tant qu’entités ambassadrices du don d’organes, nous avons le pouvoir de sauver des vies, d’offrir de l’espoir et de faire la différence.

Entre proches, on se le dit.

Pour plus d'informations