lentente-sud-morbihan-handball

L’Entente Sud Morbihan Handball

Suite à l’arrêt de la convention HandAlliance Bretagne Sud (Lanester, Hennebont-Lochrist, Quéven, Guidel), les clubs d’Hennebont-Lochrist Quéven et Guidel, Languidic puis Ploemeur Atlantique, ont souhaité donner de la continuité au projet de formation du jeune joueur et ainsi créer l’ESMH (Entente Sud Morbihan Handball).
 
Cette nouvelle entente confirme l’envie de ces 4 clubs de collaborer, pour offrir aux jeunes joueurs masculins sur le pays de Lorient un niveau de compétition adapté à leur projet sportif. Pour cela, l’entente propose une équipe U15 région, ainsi que deux équipes U18 région. Ces équipes intègrent les jeunes garçons de 14 à 18 ans pour les préparer à intégrer les équipes seniors.

Une filière de formation masculine

L’Entente Sud Morbihan Handball regroupe l’organisation et la gestion des équipes -15 région, -18 région et -18 nation si le niveau de l’effectif le permet. En effet, les dirigeants d’Hennebont Lochrist handball, de l’Amicale Laïque de Quéven, de Laita Guidel, de la Stiren Languidic, et Ploemeur Atlantique souhaitent pérenniser une filière de formation intégrant les jeunes joueurs à potentiels sortant de la catégorie -13 départementale de chaque structure.

Conscient que les championnats régionaux et nationaux jeunes permettent de favoriser l’acquisition de savoir-faire performants, mais sachant aussi pertinemment qu’aucune des structures ne peut proposer ce niveau dans les 3 catégories, sur le long terme, les 4 clubs ont décidé de mutualiser leurs ressources respectives pour faire progresser leurs licenciés.

A l’issue des 3 ou 4 années que constitue cette filière, les jeunes doivent être en possibilité d’intégrer les équipes seniors des clubs conventionnés, et de contribuer par leur expertise acquise, à la performance de l’équipe.

#ESMH

Un réseau d’échanges et de partenariat

En complément de cette filière sportive masculine, la mise en convention des différents clubs à l’intérieur de l’ESMH doit permettre de créer un relationnel privilégié entre les différentes structures :

  • Échanges et apports techniques : à la demande : invitation aux soirées techniques organisées au HLHB, mis à disposition du salarié
    pour des interventions ponctuelles dans les structures, aide à l’élaboration et à l’écriture d’un projet sportif, matchs amicaux, participation aux stages jeunes « performance » pendant les petites vacances scolaires (sauf Noël), …
  • Échanges et apports sur l’arbitrage : Communication et mutualisation des actions de formation des jeunes arbitres, avec, entre autre, la création d’un groupe d’animateurs et d’accompagnateurs pour former et suivre les JAJ de l’Entente capable d’accéder au plus haut niveau.
  • Accès privilégié aux soirées match Nationale 2 : Réservation de places à tarif club, invitation des jeunes joueurs pour tenir la main à l’entrée des séniors Nationale 2, invitation aux entrainements N2 sur des thématiques précises, …