lentente-sud-morbihan-handball

L’Entente Sud Morbihan Handball

En continuité du projet de formation du jeune joueur a été créé l'ESMH [Entente Sud Morbihan Handball]

Suite à l’arrêt de la convention HandAlliance Bretagne Sud, les clubs d’Hennebont-Lochrist Quéven et Guidel, Languidic puis Ploemeur Atlantique, ont souhaité donner de la continuité au projet de formation du jeune joueur et ainsi créer l’ESMH (Entente Sud Morbihan Handball).

Une filière de formation masculine

Référence en matière de formation, le HLHB s’est rapproché d’un club de Lorient Agglomération, la Stiren Languidic HB, afin de mutualiser les moyens humains et techniques. La présence de professionnels d’encadrement est un atout de poids pour atteindre l’excellence dans la discipline. Pour ce faire, l’Entente Sud Morbihan Handball sélectionne et accompagne vers le haut niveau les jeunes à fort potentiel qui évoluent, sous les couleurs de l’ESMH, dans les championnats prénationnaux U15 & U18.

Conscient que les championnats régionaux et nationaux jeunes permettent de favoriser l’acquisition de savoir-faire performants, mais sachant aussi pertinemment qu’aucune des structures ne peut proposer ce niveau dans les 3 catégories, sur le long terme, les clubs ont décidé de mutualiser leurs ressources respectives pour faire progresser leurs licenciés.
 

A l’issue des 3 ou 4 années que constitue cette filière, les jeunes doivent être en possibilité d’intégrer les équipes seniors des clubs conventionnés, et de contribuer par leur expertise acquise, à la performance de l’équipe.

Un réseau d’échanges et de partenariat

En complément de cette filière sportive masculine, la mise en convention des différents clubs à l’intérieur de l’ESMH doit permettre de créer un relationnel privilégié entre les différentes structures

Échanges et apports techniques :

Invitation aux réunions techniques, mise à disposition du salarié pour des interventions ponctuelles dans les structures, aide à l’élaboration et à l’écriture d’un projet sportif, matchs amicaux, participation aux stages jeunes «performance» , …
Échanges et apports sur l’arbitrage :

Communication et mutualisation des actions de formation des jeunes arbitres, avec, entre autre, la création d’un groupe d’animateurs et d’accompagnateurs pour former et suivre les JAJ de l’Entente capable d’accéder au plus haut niveau.

Accès privilégié aux soirées match Nationale 1 :

Réservation de places à tarif club, invitation des jeunes joueurs pour tenir la main à l’entrée des séniors Nationale 1, invitation aux entrainements N1 sur des thématiques précises, …