En 1991, des responsables associatifs engagés à l’unisson et respectueux des uns des autres (Foyer Laïque d’Hennebont, Garde du Vœu d’Hennebont, Club des Loisirs Populaires d’Inzinzac-Lochrist) ont émis le souhait, « contre vents et marées » de l’époque, de mutualiser leurs forces et de partager leur passion en créant le Hennebont-Lochrist Handball (HLHB).
Depuis lors, le Club rayonne tant sur Lorient Agglomération, la Région Bretagne et bien au-delà grâce à son équipe fanion qui évolue dans le championnat de France de Nationale 2. Fort de ses 300 licenciés, ses 8 salariés et entouré de nombreux bénévoles investis, le HLHB vise à donner du sens à son activité et à ses missions qui servent l’intérêt général.
Association sportive éco-responsable, et engagée depuis plus de 30 ans sur son territoire, le HLHB a trouvé naturel de s’impliquer dans une dynamique collective et citoyenne sur les deux communes dont elle porte le nom : Hennebont et Inzinzac-Lochrist.
Se voulant moteur sur son Pays d’accueil, ses dirigeants appuient sa politique sur les valeurs citoyennes en servant de lien avec les populations (interventions dans les quartiers sensibles et durant les vacances scolaires, dans les écoles primaires et au lycée tout au long de l’année scolaire, …). Elle fait écho à ses valeurs partagées et cultivées, et prolonge son engagement sociétal.
Il y a peu de temps, toutes les conditions humaines et financières étant réunies, le HLHB a affiché sa volonté d’accéder, dans les meilleurs délais, au championnat de France de Nationale 1 (3e division nationale). Projet ambitieux, mais mûrement réfléchi, « vecteur de la dynamique et du rayonnement du territoire ».
Cependant, qui n’a pas assisté à un match des Bleus, dans leur salle fétiche de Kerlano, ne connaît pas « l’inconfort » du lieu où les conditions matérielles ne sont pas toutes réunies pour y accueillir un public chaleureux et omniprésent, et des partenaires de plus en plus nombreux. La municipalité d’Hennebont s’étant engagée sur un projet sportif important à l’entrée de la ville, il ne lui était plus possible d’enclencher un autre de même nature.
C’est pourquoi le HLHB a répondu immédiatement, comme d’autres associations & habitants, à l’invitation lancée par Armelle Nicolas, maire d’Inzinzac-Lochrist, afin de « plancher » sur un projet d’un complexe sportif sur la commune d’Inzinzac-Lochrist. Le site de Mané-Braz déjà témoin de grandes émotions sportives avec les footballeurs de l’US Montagnarde a été retenu, quelle aubaine pour le HLHB de partager un tel lieu de souvenirs !
Aujourd’hui ce projet divise, met en émoi la population locale mais irrite également les responsables du HLHB qui n’ont jamais été sollicités par le collectif « Les Montagnards sont là, sauvons le stade du Mané-Braz B ». En effet, les propos tenus par ce même collectif (Ouest-France du 27 avril 2022) au sujet des « handballeurs hennebontais » ne sont pas dignes de militants associatifs engagés.
Affirmer que « les handballeurs n’ont pas demandé à venir à Lochrist », c’est vouloir opposer le Club à une municipalité qui lui a tendu la main pour lui offrir un cadre à la hauteur de ses ambitions et lui permettre d’évoluer dans des conditions optimales.
De même que parler « d’une agression de l’extérieur, de la part (de la municipalité) et du handball hennebontais » dépasse l’entendement, ce sur quoi les responsables du HLHB demandent aujourd’hui des explications.