interview-davant-saison-maxime-le-pallec

Interview d’avant saison – Maxime Le Pallec

Dans moins d’un mois, le Hennebont-Lochrist Handball (HLHB) va changer d’univers après avoir décroché un ticket d’entrée historique pour la Nationale 1 (3e échelon national).

C’est en effet le samedi 3 septembre prochain que le club va ouvrir les débats en recevant les voisins ligériens de l’ASB Rezé Handball habitués depuis dix ans aux joutes de ce championnat relevé.


Le temps de l’enthousiasme et de l’euphorie passé, lié à cette accession inédite, les dirigeants et le staff du club se sont rapidement mis au travail afin de préparer le prochain exercice.

Maxime Le Pallec, co-président, revient sur cette période un peu particulière et nous présente la prochaine saison avec ambition.

interview

Hennebont-Lochrist qui rit, pendant que trois clubs bretons quittent la Nationale 3, c’est une bien mauvaise nouvelle pour le handball breton. Dans ce contexte particulier, comment expliquer les raisons de cette promotion historique du HLHB en Nationale 1 ?

Elle n’est pas le fruit du hasard. C’est la réussite de toute une famille soudée : licenciés, salariés et bénévoles. Promu au bout du suspense, le club se porte bien et surfe sur une belle dynamique enclenchée ces dernières années. Porté par un projet fort et ambitieux, le HLHB peut compter sur tous ces acteurs qui le composent. Tous ces ingrédients seront de nouveau réunis dès la reprise afin de réaliser une belle saison à ce niveau même si on sait le travail qu’il va falloir mener pour arriver à se maintenir (quatre descentes sont programmées à l’issue de cette saison). 

Invaincu dans sa salle fétiche de Kerlano, depuis 2019, le HLHB doit également son succès grâce à son public bouillant. Quel place occupe-t-il dans la vie du club ?

Il nous a soutenu sans faille toute l’année. À plusieurs reprises cette saison, nous avons eu la chance de jouer à guichets fermés et malheureusement dû refuser des spectateurs. Une telle affluence, une telle ferveur et une telle ambiance sont des marqueurs forts du HLHB que beaucoup de clubs nous envient. C’est aussi ça qui a poussé le collectif à se surpasser dans les moments délicats. Dans ce contexte, la future salle d’Inzinzac-Lochrist fin 2024 aura donc beaucoup de sens.

photo-benevole-hlhb

Que dire des bénévoles ?

Ils nous accompagnent au quotidien tant au niveau sportif que dans l’organisation des matchs à domicile. C’est une vraie richesse pour une association comme la nôtre : « Le bénévolat, c’est l’art de la gratuité du cœur, du geste et du temps. » Pour autant, il doit demeurer un plaisir et non une contrainte. C’est pourquoi, nous avons par l’intermédiaire de Ronan SIMON, décidé de lancer une nouvelle campagne de recrutement en intégrant les contraintes que le bénévolat peut représenter. Nous aurons l’occasion de la présenter plus en détail prochainement.

Comment s’est passée cette intersaison au niveau de l’effectif ?

C’est un moment assez particulier, et même exceptionnel, que nous avons vécu juste après notre dernier match à Kerlano. Deux joueurs nous avaient fait part de leur intention d’arrêter en fin de saison et cela, on s’y attendait. Cependant, le plus compliqué a été de composer avec des départs tardifs liés notamment à des problématiques étudiantes. Quand on y ajoute la grave blessure de Damien Leblais (opéré au mois de juillet), la période a été, de fait, pas simple à gérer. Heureusement des bonnes nouvelles se sont succédées par la suite et nous pourrons ainsi compter sur sept nouveaux joueurs aguerris, avec des caractéristiques différentes, pour former le groupe N1. Le lundi 2 août, dans la bonne humeur, les joueurs de l’équipe fanion ainsi que ceux de l’équipe réserve ont repris le chemin de l’entraînement.

Crédit photo : Clément Le Calvé | Eyedentity Digital

Outre l’aspect sportif, le club a dû satisfaire à certaines obligations pour prétendre à prendre part au championnat de Nationale 1. Quelles sont-elles ?

Une montée en Nationale 1, ça s’anticipe et le club était prêt à faire face à ces différentes obligations. Grâce au travail effectué en amont par l’équipe dirigeante (10 personnes), grâce à nos ressources économiques qui continuent de croître mais également humaines (8 salariés), le club poursuit sa croissance maîtrisée. Il a fallu par ailleurs respecter des obligations médicales avec l’arrivée d’un médecin, Florent MAILLARD et recruter un joueur professionnel. L’idée étant de ne pas se mettre en difficulté, nous avons pris le temps nécessaire pour construire des bases solides qui nous permettent aujourd’hui de répondre favorablement au cahier des charges imposé par la FFHB à ce niveau. Par ailleurs, c’est rassurant de se sentir soutenu par tous nos partenaires privés et institutionnels qui soutiennent le projet du club dans son ensemble. Beaucoup d’entre eux ont augmenté leur participation financière et de nouvelles entités nous rejoignent, à notre plus grande satisfaction. 

Quel est l’objectif affiché pour l'équipe fanion pour cette nouvelle saison ?

De toute évidence, le maintien est la priorité, il est hors de question de faire des projections qui ne seraient pas réalistes. Mais j’ai une très grande confiance en ce groupe (joueurs & staff), ils connaissent nos valeurs et je suis persuadé qu’ils vont tout faire pour les défendre et se battre tout au long de la saison afin d’atteindre cet objectif. Dans notre opération maintien, les matchs à domicile seront des matchs charnières où l’apport de notre public sera primordial. La saison dernière, même si elle était excitante et passionnante, c’est désormais du passé, et nous devons penser à l’avenir et cette nouvelle étape de notre Aventure HLHB ! RdV le 3 septembre à 20H30 !

A bientôt !!