le-hlhb-renforce-sa-filiere-formation

Le HLHB renforce sa filière formation

Pensionnaire de Nationale 2 depuis 2017, le Hennebont-Lochrist Handball, qui souhaite accéder rapidement à la Nationale 1, vient de réaliser un joli coup en s’offrant les services de deux techniciens escortés d’une bonne réputation.

 

Parce que le handball de haut niveau passe préalablement par la formation, le club s’entoure comme il se doit de compétences complémentaires pour développer sa filière jeunes masculine.

Un éducateur complet

Fabrice Bertrand débarque dans le Morbihan avec un CV qui a tapé dans l’œil des dirigeants. Ayant côtoyé le haut niveau, il a le recul et l’expérience pour aider le club à mener à bien son projet ambitieux.

Spécialiste de la préparation mentale depuis 2018, intervenant pour des clubs (Grand Nancy Métropole Handball, D2 masculine), pour les sports individuels et les entreprises, Fabrice a fait le choix, dès la saison prochaine, de se mettre au service des plus jeunes au HLHB.

Son souhait de retrouver le terrain et le rôle d’éducateur qu’il a longtemps été, permettra aux jeunes pousses bleues d’avoir une base solide pour débuter leur parcours sportif. Son expérience et ses compétences seront sans nul doute un apport précieux pour tous.

Car Fabrice connaît parfaitement le monde du handball que ce soit en qualité d’entraîneur (D2 masculine et féminine) et de structures de formation jeune (CLE, Pôle Espoirs, centre de formation), de préparateur physique mais également mental. C’est dans ce dernier domaine qu’il a accompagné l’Équipe de France féminine U18 dans sa quête de médailles d’or aux Jeux Olympiques de la Jeunesse et aux Jeux méditerranées, et de bronze aux Championnats d’Europe.

Crédit photo : Havre Athletic Handball

Retour aux sources pour une valeur locale

Crédit photo : HBC Thuir

À côté de ce technicien chevronné, le HLHB va pouvoir s’appuyer sur Valentin Luy, séduit lui aussi par le challenge proposé, pour l’accompagner dans sa mission.

Dans la famille Luy, le handball c’est viscéral ! Ce solide pivot connaît bien la Maison Bleue pour avoir évolué en équipe fanion lors de la saison 2017/2018 avant de s’expatrier dans les Pyrénées-Orientales pour raison professionnelle dans un club de… handball.

À bientôt 28 ans, Valentin franchit un nouveau cap dans sa carrière et arrive sur les bords du Blavet avec l’image d’un technicien porté sur la formation. Il a su faire progresser son club de Thuir (Nationale 3) durant trois saisons en qualité d’entraîneur/manager. Ses missions l’ont également amené à accompagner les entraîneurs en contrats d’apprentissage (BPJEPS) ainsi que ceux en STAPS.

Des techniciens complémentaires pour le HLHB

Avec ses 2 arrivées, et la reconduction de contrat de Pierre PRIOUX, le HLHB est maintenant riche de techniciens performants pour assurer en équipe le développement et la structuration du club :

Fabrice BERTRAND aura en charge la formation Initiale, des U9 aux U13 avec pour objectif d’en accompagner le plus grand nombre vers la filière Entente Sud Morbihan Handball (ESMH).

Valentin LUY sera quant à lui responsable de la filière Performance, comprenant les équipes des catégories U15 et U18, sera entraîneur/coach de l’équipe 2 séniors avec comme objectif de la faire monter en Nationale 3, et entraîneur sur les structures d’entraînement scolaire (CLE et la section sportive du lycée V. Hugo).

Denis MUHIC, après de nombreuses années en tant que joueur de Nationale 1, sera l’entraîneur/coach des U18 ESMH.

Pierre PRIOUX reste responsable du Pôle Excellence, avec l’objectif de faire monter l’équipe 1 en Nationale 1.

Enfin, Isiah QUENNESSEN, éducateur en CDD & dont le contrat de travail se termine au 30/06/2021 ne sera pas renouvelé. Libre de tout engagement à compter de cette date, nous le remercions & lui souhaitons une pleine réussite dans la suite de sa carrière professionnelle.