contribuer-a-un-hlhb-plus-responsable

Contribuer à un HLHB plus responsable

aventure hlhb zero dechet

Crédit photo : Clément Le Calvé | Eyedentity Digital

Même si le handball n’est pas cité comme une activité préjudiciable à l’environnement, le Hennebont-Lochrist Handball (HLHB) contribue dans une certaine proportion à sa « détérioration » de par les habitudes prises au fil du temps.

Au nombre de celles-ci, la production de déchets en tous genres et l’utilisation de différents moyens de transports (bus, voitures…) pour ses déplacements. C’est en mettant en place des gestes simples, en modifiant nos habitudes et nos gestes au quotidien, que nous pouvons toutes et tous contribuer à apporter des solutions aux défis et enjeux sur lesquels le HLHB à un impact. 

Des exemples parmi tant d’autres : 

Une gourde écologique et recyclable

La disparition des bouteilles d’eau de source en plastique en stoppant leur distribution tant pour nos équipes, que pour les équipes accueillies et les officiels (accompagnateurs, arbitres…) : 

En lieu et place, une gourde écologique et recyclable est offerte à tous les licenciés du club. Outre sa durée de vie, elle contribue à supprimer les déchets de bouteilles en plastique et éviter le gaspillage d’eau. 

bouteille recyclable

Gobelet recyclable

La disparition des gobelets en plastique jetables dans toutes nos manifestations accueillant du public (buvette de Kerlano, repas divers, troc et puces, 24 heures kayak…) : 

Dans une démarche écoresponsable, en partenariat avec le bar Le Kreisker et la Brasserie Lancelot, le club propose à son public un verre en polypropylène réutilisable consigné 1 €. Celui-ci a l’avantage d’être plus épais, résistant et lavable en machine.  

Gazette du match et clap-clap publicitaire

La disparition de la Gazette papier du match et des clap-clap publicitaires distribués lors des rencontres sportives à Kerlano :  Parce que leur « durée de vie » ne dépasse pas une soirée, et afin de réduire les déchets de papier, des solutions alternatives ont été mises en place.  

La Gazette du match est communiquée via les réseaux sociaux dans la semaine précédant la manifestation. Un QR code à l’entrée de Kerlano permet son téléchargement.  Les clap-clap publicitaires en carton rigide ont été remplacés par des objets applaudisseurs en bois. 

gazette

Communiquer via d'autres alternatives

Pour notre Troc & Puces annuel, nous avons décidé de ne pas utiliser de support en papier (affiches, flyers, prospectus…) utilisés habituellement. Pour y pallier, le club a utilisé de multiples pratiques de communication à sa disposition : la presse écrite locale, les bulletins d’informations des communes, les réseaux sociaux, les radios locales, les sites et autres agendas dédiés à ce type d’événement…