tour-dhorizon-a-la-treve-du-baby-hand-en-passant-par-le-handfit-aux-u13-g

Tour d’horizon à la trêve : du Baby Hand, en passant par le Handfit, aux U13 G

Fabrice Bertand : du baby hand aux U13 G

Crédit photo : Clément Le Calvé | Eyedentity Digital

La première partie de la saison 2021/2022 touche à son terme alors que se profilent à l’horizon les vacances et les fêtes de fin d’année ! Prenons le temps de faire le point sur chacun de nos collectifs, et activité, et ce qu’il leur reste à mettre en œuvre en deuxième partie de saison.

Engagé dans le développement de la pratique, dès le plus jeune âge, le HLHB s’est entouré de compétences nouvelles depuis la rentrée dernière. En charge de la formation initiale, Fabrice Bertrand nous livre un aperçu détaillé du travail engagé et accompli jusqu’à lors, auprès de nos jeunes pousses (qui deviendront grandes), et des résultats attendus pour chaque catégorie.

U5 garçons et filles 2017 et 2018 - « Jouer pour s’amuser »

Une vingtaine de lionceaux se retrouvent tous les samedis matin avec leurs parents pour s’amuser :

  • A agir et s’exprimer avec son corps
  • A s’approprier le langage et à s’exprimer
  • A développer des liens sociaux
  • A découvrir le monde

U7 garçons et filles 2015 et 2016 - « Jouer pour s’amuser »

Une vingtaine de lionceaux se retrouvent tous les samedis matin pour développer les habiletés motrices fondamentales dont tous les enfants ont besoin, comme courir, lancer, attraper et sauter. Ces habiletés motrices procurent aux enfants la confiance dont ils ont besoin pour participer à différentes activités physiques, à des sports et à des jeux. De la même façon qu’un enfant apprend à parler grâce à l’interaction avec ses parents dès son plus jeune âge, il en va de même lorsqu’il s’agit d’apprendre à bouger en confiance !

U9 garçons et filles 2013 et 2014 - « Apprendre à jouer »

L’accent est placé sur le savoir-faire physique et la dimension perceptive et décisionnelle. Les fondements du mouvement devraient être maîtrisés et au cours de cette période, les joueurs continuent de développer leurs habiletés motrices et leur coordination. Les séances d’entraînement ont lieu deux fois par semaine (mercredi et samedi).

Afin de permettre une acquisition maximale des habiletés, les habiletés de base du handball que sont la gestion de l’avantage sont présentées dans le programme d’initiation.

U11 mixtes et filles 2011 et 2012 - « Apprendre à s’entrainer ».

Au-delà des aspects handball, tout l’enjeu de cette catégorie d’âge est de s’approprier la méthode d’entrainement et donc d’ « Apprendre à s’entrainer ».

C’est-à-dire, comprendre que l’élévation du niveau d’engagement et de détermination ainsi que le niveau de lucidité et de maitrise sont plus importants que le résultat du match.

Cette étape est également le début de la plus importante période pour le développement de la motricité fine en ce qui a trait aux habiletés techniques individuelles permettant ensuite d’intégrer ces habiletés aux tactiques individuelles et collectives.

Cette étape, avant le début de la période de croissance, est l’occasion idéale pour les joueurs d’apprendre et de commencer à maîtriser la motricité fine pouvant être jumelée à d’autres habiletés. Dans la plupart des cas, ce qui est appris ou non à cette étape aura un effet déterminant sur le niveau de jeu qu’atteindra le joueur par la suite.

U13 garçons 2009 et 2010 - « S’entrainer pour s’entrainer »

3 séances hebdomadaires pour « S’entrainer pour s’entrainer » et former des joueurs qui devront pouvoir évoluer au plus haut niveau régional en u15 et U18.

3 ingrédients pour nos jeunes athlètes :

  • Adopter une attitude positive et exemplaire que ce soit face aux obstacles, aux difficultés, aux nouveautés.

 

  • Me situer dans une démarche d’apprentissage :

J’accepte de faire des choses que je ne maitrise pas encore, quitte à être en échec temporaire, car je comprends que c’est le prix à payer pour progresser ;

J’ai le droit de me tromper, de ne pas savoir faire… Mais je dois en permanence consentir de gros efforts, pour répéter de très nombreuses fois, pour m’exercer, pour mobiliser toutes mes ressources (mentales, physiques, techniques, tactiques) avec une volonté farouche de me transformer.

  • Me situer dans une dynamique de progrès :

Je comprends que je ne suis pas encore un moins de 15 ans mais que je ne suis plus un moins de 11 ans ;

Je dois donc adopter des formes de jeux nouvelles et différentes, ce qui nécessite des progrès de ma part (je ne peux plus jouer « comme avant ») ;

Systématiquement je ne me contente pas de ce que je sais déjà faire, je développe mes compétences, je progresse, est-ce que je suis « meilleur » aujourd’hui que je ne l’étais hier ?