pnm-bilan-a-la-treve-2021-2022

[PNM] Bilan à la trêve 2021/2022

interview Valentin LUY

Crédit photo : Clément Le Calvé | Eyedentity Digital

Interview de Valentin Luy

Championnat d’Europe masculin de handball du 13 au 30 janvier 2022 oblige, la trêve hivernale de l’équipe fanion se prolongera jusqu’au 5 février prochain, avec une reprise à domicile contre le Stade de Vanves HB.  Mais ce ne sera pas le cas pour les Bleuets !

À peine le temps de digérer les agapes de fin d’année, qu’ils seront de nouveau à pied d’œuvre, le samedi 8 janvier, pour accueillir à Kerlano leurs homologues de Handball Sud 29 (10e). L’occasion nous est donnée de dresser un bilan de cette première phase de championnat, avec l’entraîneur Valentin Luy, et déjà se pencher sur la suite de la compétition.

Après un début de championnat compliqué, dû notamment à une infirmerie bien remplie, les Bleuets ont repris le train en marche et viennent de créer la surprise en battant le CPB Rennes de 11 buts (25-36). Avec 20 points au compteur, nous les retrouvons à la 6e place, à l’issue de la 9e journée de la poule aller qui en compte 13.  

Valentin, bonjour, peux-tu nous faire un bilan de ton équipe à l’issue de la 9e journée ?

À ce jour, nous évoluons avec un groupe composé de 16 joueurs dont trois gardiens de but. Nous avons récupéré tout notre effectif si ce n’est Quentin Yvinou qui, depuis le début de saison, souffre de périostite qui l’empêche de reprendre.

Lors de la préparation du mois d’août, nous n’avons pas pu jouer tous les matchs amicaux comme prévu, ce qui a ralenti la mise en place du collectif notamment dans les relations de jeu à deux et à trois. Ajouté à ça quelques petites blessures ainsi que des absences pour raison professionnelle, il nous était difficile de répondre entièrement présent face à des équipes comme Avenir du Ponant ou Cesson Rennes Métropole (NDLR : respectivement 4e et 5e).

La trêve des vacances de la Toussaint nous a permis de démarrer réellement la saison en matière d’effectif mais également de fond de jeu. Nous sommes aujourd’hui à six victoires en autant de matchs.

Ceci correspond-il aux objectifs du club ?

Cette saison est particulière car nous ne savions pas comment les joueurs allaient réagir suite à l’épisode du Covid mais également à l’arrivée de nouveaux techniciens. Le maintien est l’objectif que nous nous sommes fixés pour cette saison avec une volonté de monter à moyen terme.

Comment vit le groupe où certains joueurs sont, pour certains, appelés en équipe fanion ?

Nous avons la chance de pouvoir profiter de trois joueurs d’expérience, Isaac Le Goff, Vianney Houessou et David Rougeot qui, à 33, 34 et 43 ans, enrichissent le groupe de leur vécu au niveau national et accompagnent les plus jeunes notamment lors des matchs du week-end. La moyenne d’âge du reste du groupe est de 20 ans, composé de joueurs issus du Centre Labélisé d’Entraînement, du Pôle Espoir ou d’une formation club.

Nous sommes l’équipe réserve de la Nationale 2, ce titre nous donne deux fonctions :

La première, celle de subvenir aux besoins de l’équipe première (en termes de nombre).

La seconde, l’opportunité aux joueurs, si leur capacité le permet, de pouvoir évoluer à deux niveaux supérieurs à n’importe quel moment de la saison.

Tous les joueurs sont conscients de ces deux modalités, à nous de former un groupe le plus homogène possible pour qu’aucun joueur ne soit indispensable.

Qu’attends-tu de la deuxième partie de la saison ?

D’abord, qu’il n’y ait plus de blessures dans aucun des deux collectifs. Du coté des résultats, ne perdre aucun match à domicile pour ne pas nous mettre en danger car, cette année, il risque d’y avoir plus de trois descentes en Excellence Région.

Fin février, nous attaquerons les matchs retour, et si nous gagnons au moins deux des quatre matchs de janvier, viser le top cinq serait légitime.

Es-tu satisfait de ton nouveau défi avec le HLHB ?

Le club se structure fortement et avec beaucoup d’ambition, c’est exactement un projet comme celui-ci que je recherchais. De plus, nous avons une très forte volonté de développer le secteur jeune ce qui est très motivant. Donc oui je suis très satisfait et motivé de participer à ces défis.

Et enfin, un petit mot pour ton équipe, le club ?

Nous devons garder en tête que nous devons tous, chacun à notre niveau, prendre du plaisir et, pour cela, l’investissement et la rigueur sont les maitres-mots. Les joueurs que j’encadre, tous niveaux confondus, sont en train de franchir un cap, ils doivent persister dans le chemin qu’ils empruntent.

Je souhaite à tous les acteurs proches ou loin du Hennebont-Lochrist Handball de passer de joyeuses fêtes de fin d’année, à très bientôt.

Merci à toi Valentin de nous avoir consacré un peu de ton temps,
passe de bonnes fêtes de fin d’année !