tanguy-groussin-kine-preparateur-physique-et-travailleur-de-lombre-au-hlhb

Tanguy Groussin : Kiné/Préparateur physique et travailleur de l’ombre au HLHB

Découvrons aujourd’hui l’interview de Tanguy Groussin kinésithérapeute/préparateur physique indépendant et travailleur de l’ombre au HLHB.

Une des pièces maîtresses de l’équipe avant et pendant toute la saison, il exerce ses talents auprès de Pierre Prioux, entraîneur de l’équipe fanion. C’est lui qui prépare, façonne les joueurs et les amène au pic de leur forme physique.

À quelques heures d’une rencontre de haut de tableau, et de haut niveau, contre Saint-Cyr HB, on vous offre une plongée dans les coulisses du staff médical avec un guide expérimenté

Interview

TANGUY
GROUSSIN

Bonjour Tanguy, peux-tu te présenter en quelques mots ?

« Bonjour, je suis kinésithérapeute du sport et préparateur physique dans un cabinet libéral à Lorient. Je suis né et j’habite à Hennebont. Et Je viens d’avoir 32 ans. »

Quel a été ton parcours avant d’exercer ?

« Habitant Hennebont depuis ma naissance, j’ai effectué ma scolarité dans les différents établissements de la ville : école primaire et Collège Pierre et Marie Curie puis le Lycée Victor Hugo. Après le Bac, j’ai intégré une Prépa Kiné (IRSS) à Rennes pour préparer le concours et espérer intégrer une école de kiné.J’ai obtenu le concours à L’IFPEK de Rennes, où j’ai suivi mes 3 années d’études.

Une fois l’obtention du Diplôme d’État en 2010, j’ai exercé 1 an en Libéral à Hennebont pour ensuite passer 7 ans dans un cabinet à Caudan. Je me suis formé en Kinésithérapie du Sport et Préparation Physique pendant ces 8 années. Et depuis Mars 2019 j’ai ouvert mon cabinet de kinésithérapie du Sport et de Préparation Physique à Lorient à La Base. »

Comment es-tu arrivé au HLHB ?
Depuis combien de temps ?

« Après avoir fini ma formation en kinésithérapie du sport en 2017, il était temps pour moi de mettre en application mes nouvelles connaissances et compétences au sein d’une équipe de sport. J’ai fait le tour des différents projets sportifs de la région Lorientaise et celui du HLHB correspondait beaucoup à mes attentes. J’ai contacté les présidents qui ont tout de suite été ouvert à ma proposition et m’ont accueilli dans leur aventure à la fin de saison 2017 lors de la montée en N2. C’est la 3ème saison complète que je fais avec le Club. »

En quoi consiste ton intervention de professionnel auprès des joueurs et du staff ?

« En tant que kiné, j’interviens le mercredi et/ou le vendredi à l’entrainement pour évaluer les blessures et effectuer les soins nécessaires. Pour les blessures plus sérieuses, les joueurs viennent me voir à mon cabinet à Lorient. Les jours de match, je suis là pour préparer les joueurs : échauffement, strap ou massage de préparation à l’effort. En tant que préparateur physique, je planifie la préparation d’avant-saison et les séances de musculation le mardi. »

Comment planifies-tu ta saison sportive ?
Ton travail de kiné t’aide-t-il dans ton rôle de préparateur ?

« La planification de la saison sportive commence à l’inter-saison : je leur programme un plan d’entraînement à réaliser en autonomie qui comprend du travail foncier en course à pied et du renforcement musculaire au poids de corps. Le but est d’éviter une coupure trop importante qui pourrait occasionner un déconditionnement à l’effort et l’apparition de blessure lors de la reprise en Août. C’est de la prévention, mais c’est le plus important.

 

C’est là où l’association kiné/préparateur physique prend tout son sens. Le mois d’Août a pour objectif de développer les différentes qualités physiques nécessaires à la pratique du Handball de haut niveau : aérobie, force, puissance, vitesse et explosivité. Pendant la saison, la préparation physique entretient ces qualités. Les exercices de prévention doivent être exercer durant toute la saison en autonomie ou sont intégrés lors des séances de musculation le mardi. »

Selon toi, quelles sont les qualités essentielles pour exercer ce métier auprès de sportifs de haut niveau ?

« Être à l’écoute et avoir de l’empathie est une première chose car un sportif même blessé veut pouvoir jouer donc il faut savoir se mettre à sa place lorsqu’on lui annonce qu’il doit s’arrêter quelques temps. Il faut également être dynamique et sportif pour pouvoir les comprendre. »

Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans ta relation avec eux ?
Sont-ils de bons « patients » ?

« Mon intervention est très valorisante car lorsque je peux soigner ou préparer un joueur pour lui permettre d’être performant lors des matchs c’est très gratifiant et ils me le font savoir en retour.  Ils sont respectueux et très attentifs aux conseils que je peux leur donner. A part peut-être les conseils nutritionnels que j’ai encore du mal à faire passer, mais je comprends c’est normal ! Et je dirais qu’un bon « kiné » n’a que de bons « patients » ! »

Quels conseils donnerais-tu aux sportifs « en herbe »,
mais aussi à tous les sportifs habituels, pour une bonne pratique du sport ?

« La chose principale pour un sportif est la récupération ! Elle doit faire partie intégrante de l’entraînement. La tendance dans les Sports collectifs et individuels chez les Professionnels est d’ailleurs de planifier la récupération en fonction des échéances de compétition puis de programmer la préparation physique. Un sportif qui ne récupère pas bien ne pourra pas accumuler toute la charge d’entraînement sur toute la saison. On considère que la récupération est faite à 80% par le sommeil et la nutrition ! »

Pour conclure, quel message souhaites-tu passer aux Bleus et à leur coach
qui réalisent ce très beau parcours en championnat ?

« Que le travail finit toujours par payer et que les moyens mis en œuvre par tous les acteurs du Club doivent motiver l’équipe à progresser au plus haut niveau ! »

Merci Tanguy d’avoir consacré cet instant avec nous et de nous avoir fait découvrir ton métier.