pierre-prioux-se-confie-sur-la-situation

Pierre Prioux se confie sur la situation

Après une saison 2019/2020 inachevée, on fait face à une saison 2020/2021 qui s’annonce très compliquée. A peine commencée la compétition est provisoirement arrêtée. Dans le contexte de la crise sanitaire mondiale liée au Covid-19, la Fédération Français de Handball (FFHB) a pris la décision de suspendre la pratique du handball, entraînements inclus, jusque fin décembre pour les équipes N2M, N3M, U18M, N1F, N2F et U17F.

Le schéma semblant se reproduire nous avons demandé son avis à Pierre Prioux sur cette situation compliquée.

Interview

Pierre
Prioux

Pierre Prioux

Pierre, à l’heure du confinement de quatre semaines minimum, comment analyses-tu la situation ?

« La fédération a annoncé qu’une possible reprise ne se fera pas avant début janvier. On attend une réunion pour envisager des scenarii possibles. Nous sommes dans l’attente. »

La trêve internationale va laisser du temps aux clubs et aux instances pour discuter de la nouvelle stratégie à adopter pour la suite. As-tu ton idée à ce sujet ?

« Même si la santé doit être la priorité, je ne vois pas faire une saison blanche sauf si elle trop hachée. On ne peut pas s’arrêter 1 mois, se préparer 3 semaines et reprendre pour deux matchs. Mais je ne suis pas pour autant favorable à une saison blanche. Quitte à envisager un playoff quand tout le monde sera à jour des matchs de la phase 1 des groupes. »

2E6A0504 copie

Crédit photo : Clément Le Calvé – Eyedentity Digital

Après une saison bien lancée (3 victoires, 1 défaite d’un but), c’est un sentiment de frustration qui prévaut. Quel bilan dresses-tu à cet instant ?

« Peu importe les résultats, c’est le fait de ne pas jouer qui est frustrant. On n’est pas programmé pour accéder cette saison. Sportivement le bilan est satisfaisant même si cette défaite à Massy rappelle la défaite contre Dreux la saison dernière et nous avait privé de la N1 cette saison. »

Au repos forcé, comment arrives-tu à mobiliser tes gars ? L’aspect motivationnel est-il impacté ? Les sens-tu prêts à reprendre le combat pour un objectif bien identifié ?

« Les joueurs sont prêts, mais il ne faudrait pas que cela se reproduise trop. Les joueurs sont entre les mains de Tanguy GROUSSIN, préparateur physique, et Emmanuel CHARMETANT notre préparateur mental. »

STAFF

Tanguy G. – Pierre P. – Emmanuel C.
Crédit photo : Clément Le Calvé – Eyedentity Digital

Crains-tu des lendemains sombres pour certains clubs ? Le HLHB te semble-t-il bien armé pour relever ce défi ? Qu’est-ce qui fera la différence ?

« Oui, le sport amateur est en danger ! Aujourd’hui je n’ai pas de lecture fine car chacun a des engagements différents, mais cette crise aura des effets sur plusieurs saisons.

Concernant le HLHB, j’ai une pleine confiance envers les dirigeants pour gérer au mieux la crise économique et financière. Ce qui est complexe c’est qu’on ne maîtrise pas la durée de cette crise sanitaire. Alors soyons raisonnable pour limiter les dégâts et mieux rebondir dès l’année prochaine pour notre projet d’accession à la N1. »

Merci Pierre de nous avoir donné ton avis, en espérant que la saison pourra reprendre son cours !