Après une coupure bien méritée, solides et appliqués, les Bleus ont parfaitement débuté l’année pour cette dernière journée des matchs allers. Cette victoire probante (27-33), face aux réservistes de la JS Cherbourg en Cotentin vient à point nommé alors que se profile déjà un délicat déplacement à Saint-Nazaire.
En attendant cette confrontation, attendue des deux côtés, Pierre Prioux, entraîneur de l’équipe fanion, et Yvan Bossuet, capitaine des Bleus, nous font un état des lieux de la Maison Bleue à mi-parcours.
Interview
Pierre Prioux
&
Yvan Bossuet
Pierre : « Quand on est compétiteur, seule la victoire compte, celle d’un match ou d’un championnat. Alors il peut y avoir de la frustration sur certains résultats mais quand j’écoute autour de moi, le bilan semble être positif et ce pour plusieurs motifs.
Le premier est celui de l’investissement des joueurs, et d’un groupe qui vit bien, et mon rôle avec Yvan est de pérenniser cet état d’esprit. Ensuite, j’ai appris à être pragmatique, et même si l’humain et l’affectif sont importants, le résultat reste le critère prioritaire. Avec 8 victoires en 11 matchs, le bilan comptable est positif puisqu’il nous permet d’être actuellement dans l’objectif de fin de saison le top 4. Au-delà de cet objectif de résultat, un objectif de moyen a été fixé par les élus : encaisser moins de 30 buts par match, 29 à ce jour en étant la 4ème défense du championnat.
Au-delà de ces chiffres, cette première partie de championnat a permis de déposer des évolutions au projet de jeu, il faut maintenant les affiner pour être encore plus efficient. Cette réussite collective est bien sûr liée aux réussites individuelles, et l’éclosion des jeunes ou la prise de responsabilité des cadres sont aussi des motifs de satisfaction. »
L’objectif fixé en début de saison est-il atteint ?
Pierre : « Avant de penser aux résultats, il était primordial de fédérer l’équipe autour du projet de jeu, que chacun trouve sa place et joue son rôle. Il n’y avait pas d’objectif de mi-saison, mais je constate avec satisfaction que nous sommes dans le tempo de l’objectif final. Pour y arriver, nous devrons aller gagner chez nos poursuivants pour à minima rester dans le top 4. Et ça commence ce week-end avec un périlleux déplacement à Saint Nazaire. »
Le beau parcours de votre groupe modifie-t-il la donne pour la suite ?
Pierre : « Les objectifs du club ne seront pas modifiés, d’autant que nous ne sommes pas maître de notre destin avec un leader invaincu. Nous devons donner un sens à notre deuxième partie de saison et en recevant les trois premiers de la poule, nous avons de beaux challenges à relever, qui plus est à domicile. Ce sont ces matchs à pression qui vont nous faire engranger de l’expérience afin d’atteindre l’objectif des saisons à venir : l’accession en Nationale 1. »
Yvan : « Il faut rester humble et ne pas s’emballer. Le top 4 est déjà un super objectif. Après on est des compétiteurs donc si on peut aller chercher plus, forcément on prendra ! »


Dans cette première partie de championnat, ponctuée par une invincibilité à domicile,
quels sont vos motifs de satisfaction ?
Pierre : « On était un peu dans l’inconnu en début de championnat, et être invaincu à domicile contre nos poursuivants, c’est la base pour être dans le top 4 à la fin des matchs allers. La première satisfaction est d’avoir un groupe au complet et opérationnel, et il faut relever la qualité du travail de Tanguy GROUSSIN notre préparateur physique et Kiné. Car avec seulement 13 joueurs, la saison va être longue. Cette réussite collective est forcément liée à des performances individuelles, et là où je suis satisfait c’est que les cadres répondent présents, et les jeunes sont à un niveau supérieur à celui que je pensais. »
Yvan : « Honnêtement je suis impressionné par la qualité de notre attaque. Que ce soit d’un point de vue tactique ou d’un point de vue finition avec le duel tireur / gardien, les gars font preuve d’un niveau de jeu et d’une maturité assez bluffante. »
Excepté le « trou d’air » face à Saint-Cyr, quels enseignements tirez-vous des confrontations perdues « d’un cheveu » contre Granville et Pouzauges ?
Pierre : « Les enseignements sont multiples, mais le constat est sans appel, les joueurs les plus performants sont ceux qui sont prêts physiquement et mentalement. Sur le plan de la rigueur, nous devons maturer sur le poids du ballon qui est de plus en plus lourd au fur et à mesure de l’avancée du match. Si la performance individuelle est le principal carburant de la réussite collective, la continuité du jeu est un des axes d’amélioration qui sera prioritaire pour cette deuxième partie de saison. »
Yvan : « Nous avons fait le même constat sur ces 2 matchs, un match c’est 60 minutes et non 55. Et aujourd’hui c’est ce qui nous manque pour être plus haut au classement et venir chatouiller les prétendants à la montée. La balle est dans notre camp pour bosser ce domaine et être revanchard au match retour. »
Les Bleus vont rencontrer ces trois équipes à la maison. Outre la qualité de vos protégés,
pensez-vous que le 8è homme peut faire pencher la balance du bon côté ?
Quel message pouvez-vous lui passer pour ce premier grand rendez-vous le 8 février prochain ?
Pierre : « Je ne sais pas si ça suffira, mais c’est un facteur essentiel pour amener ce supplément d’âme et le surpassement de soi qui peut faire la différence. Et on l’a subi à Pouzauges devant 1200 spectateurs en feu. Nous prenons beaucoup de plaisir à domicile et les équipes qui viennent dans notre chaudron savent que l’ambiance sans être hostile, peut jouer le rôle de huitième homme. L’ambiance fait partie du spectacle, ce n’est pas qu’un match de handball. Et le meilleur moyen de passer une bonne soirée au-delà du jeu produit et du résultat sportif qui reste aléatoire, c’est d’être un supporter et pas un spectateur. »
Yvan : « Kerlano a déjà « retourné » quelques matchs cette saison ! Le public est un acteur majeur de la performance à domicile et on va encore avoir besoin de lui. »
Quels sont vos objectifs pour la fin de la saison ?
Pierre : « Gagner le maximum de matchs et prendre du plaisir. J’ai mes objectifs de compétiteur, mais ceux du club, du projet sont prioritaires : TOP 4. »
Yvan : « Prendre du plaisir ! Mais également rester invaincu à domicile et de rester dans le top 4. »
Le club a de très grandes ambitions à l’horizon 2022/2023 : accéder à la nationale 1. Pour preuve, cela « s’agite » déjà en coulisse (recrutement d’un gardien et d’un arrière droit en cours). Pouvez-vous nous en dire plus ?
Pierre : « Il y a effectivement un travail de recrutement qui a commencé, en lien avec les positionnements des joueurs et le projet à venir, mais aussi par rapport aux besoins et exigences pour accéder. Juste rappeler en préambule que notre objectif est de garder le maximum de joueurs et de construire autour de l’existant pour amener une plus-value.
En effet, une première phase d’entretiens en interne et de contacts en externe à commencer depuis décembre, maintenant le plus compliqué, c’est de conclure comme dit Jean-Claude. Notre environnement n’est pas aussi favorable qu’à Rennes ou Nantes, il nous faut travailler au-delà de l’économique, sur des projets emploi pour garder ou attirer des joueurs. La richesse d’apports extérieurs est essentielle à l’évolution et la réussite du projet mais nous ne devons pas oublier nos valeurs, notre identité et que les joueurs Morbihannais, Bretons doivent rester majoritaires. »
Yvan : « Joker, je ne suis au courant de rien ! »
Pour la suite de la compétition, si vous n’aviez que 3 mots à nous donner, quels seraient-ils ?
Pierre : « GAGNER – PLAISIR – ENSEMBLE. »
Yvan : « Le cri de guerre : Que Du Love ! »