bilan-de-mi-saison-2019-2020-des-bleuets

Bilan de mi-saison 2019/2020 des #Bleuets

Il n’y a pas eu de temps mort entre le dernier match de la poule aller contre Pont de l’Iroise Handball, le 11 janvier (défaite 35-29), et le début de la poule retour contre Lesneven Le Folgoët Handball, une semaine plus tard.

Après une première partie de saison en « bleu pâle » (4 victoires, 1 nul et 6 défaites), l’équipe réserve du Hennebont-Lochrist Handball pointe à la 8e place. À mi-parcours, c’était l’occasion pour l’entraîneur des Bleuets, Anthony Le Danvic, et le capitaine, Josué Renault-Le Goff, de nous dresser un bilan et de se pencher sur la suite de la saison.

Interview

Anthony Le danvic & Josué Renault-le goff

La première phase maintenant terminée, quel bilan pouvez-vous dresser de ces premiers mois de compétition ?

Anthony : « Notre début de saison a été compliqué. Nous avons mal commencé le championnat à domicile et nous avons mis du temps avant de connaitre la victoire. Malgré ces défaites successives, le groupe ne s’est pas démobilisé : les joueurs ont continué à bien vivre ensemble et n’ont pas douté de leurs qualités. »

Josué : « On retient forcément le début catastrophique avec l’enchaînement de 5 défaites consécutives pour commencer la saison. C’est sûr que ça ne nous a pas mis en confiance pour débuter ce championnat ! Après comme on l’a dit en début de saison, on est une équipe en pleine reconstruction et on ne savait pas à quoi s’attendre mais c’est sûr qu’on ne s’attendait vraiment pas à ça ! »

Vous pointez à la 8e place, comment expliquez-vous ce retard dans votre feuille de route ?

Anthony : « Le groupe est jeune avec de nombreux apports venus des -18. Même s’ils ont des qualités, il faut du temps pour s’acclimater au niveau sénior. De plus, il nous a souvent manqué des joueurs sur notre base arrière lors des premiers matchs. »

Josué : « Comme je l’ai dit plus haut, l’enchaînement des défaites en début de saison nous a fait du tort, jusqu’à la 7eme journée on était encore dernier. Au final, on a sauvé les meubles en allant chercher 4 victoires de suites et un nul pour bien finir l’année 2019 ! Certes ce n’est pas un bon ou encore le résultat auquel on s’attendait mais on redoublera d’effort dans la deuxième partie de saison pour y remédier. »

Il y a des matchs dont vous regrettez le résultat. Quels sont-ils ?
Qu’est-ce qui a fait pour vous la différence ?

Anthony : « Pour moi, nous avons perdu des points contre Guingamp (défaite d’un but) car nous n’étions pas en confiance à ce moment-là et cela s’est traduit par une certaine fébrilité lorsqu’il a fallu faire la différence dans ce match. J’ai plus de mal à expliquer notre match nul contre Redon. Je pense également qu’avec davantage de rotations contre Pont de l’Iroise, nous aurions pu ramener des points de ce déplacement. »

Josué : « Clairement il y en a eu pas mal en début de saison, déjà le premier, on rend les armes beaucoup trop vite face à une équipe qui est à notre portée. Ensuite contre Guingamp on doit clairement gagner le match, cela s’est joué sur quelques détails dans le money time et ensuite on prend un but au buzzer ! Le match nul contre Redon était synonyme de défaite à nos yeux. C’est un manque de lucidité de notre part en fin de match on a l’occasion de passer à +2 dans la dernière minute et ensuite on prend un 2 minutes qui nous fait défaut dans les dernières secondes. »

Dans les satisfactions, peut-on parler de matchs références ?
Quels sont-ils ?
Qu’est-ce qui a fait pour vous la différence ?

Anthony : « La mi-temps référence a été la première contre Concarneau. Nous avions notre effectif au complet. Nous avons mis beaucoup d’envie et de rigueur dans notre jeu et cela s’est traduit par un +8 à la pause. Malgré une seconde mi-temps moins aboutie, cette première victoire a confirmé qu’on pouvait rivaliser avec les équipes de haut de tableau et que nous n’étions pas à notre place en queue de classement. Les victoires contre Plescop, Baud-Locminé, PSM ont suivi et nous ont permis d’engranger de la confiance. »

Josué : « Je pense que le match contre Concarneau reste la plus grande satisfaction de cette phase aller. On est allé chercher la victoire avec la manière, malgré quelques temps faibles à certains moments on avait une défense agressive et robuste la plupart du temps et ça faisait plaisir à voir ! »

Quel est votre avis sur le niveau de ce championnat par rapport à la saison passée ?

Anthony : « Je pense que le championnat est plus homogène en haut de tableau. De nombreuses équipes peuvent encore prétendre à la montée contrairement à la même période l’an dernier. Le niveau des autres équipes de la poule reste sensiblement équivalent au niveau de l’an dernier. »

Josué : « Je pense qu’il reste à peu près le même. En soit il y a eu la montée de Morlaix l’année dernière qui survolait clairement le championnat mais en échange on récupère une belle équipe de Pont de l’Iroise qui vient de monter cette année ! »






Comment abordez-vous cette deuxième phase ?

Anthony : « On aborde cette seconde phase avec davantage de repères et de confiance. La défaite contre Pont de l’Iroise n’est pas inquiétante car nous avons rivalisé dans le jeu durant une bonne partie du match avant de faiblir physiquement en fin de rencontre. »

Josué : « On estime que l’on est dans une bonne dynamique, donc on va continuer comme cela en continuant à aborder les matchs au fur et à mesure. »

Quel objectif vous fixez-vous pour la fin de la saison ?
Quelle sera LA chose à améliorer pour l’atteindre ?

Anthony : « L’objectif principal pour cette fin de saison est d’assurer notre maintien et se rapprocher le plus possible du top 5 au classement. Nous avons des revanches à prendre par rapport au début de saison. Pour atteindre cet objectif, nous devrons mieux gérer nos matchs sur la durée en réduisant nos pertes de balle et en gagnant en efficacité face au gardien. L’équipe a montré des qualités lors des derniers matchs et je suis convaincu que si les joueurs continuent à se mettre au service du collectif, on progressera. »

Josué : « Clairement c’est de remonter au maximum dans le classement, pour moi on vaut toutes les équipes du championnat. Pour ce faire, il faudra être plus concentré sur les matchs et mieux savoir gérer nos temps faibles. »

Un grand merci à tous les deux pour cet échange et Allez les Bleuets !