linterview-du-nouveau-capitaine-des-bleus

L’Interview du nouveau capitaine des Bleus

Yvan a rejoint les entraînements du HLHB la saison dernière afin d’anticiper le départ de Thomas VINCENT et de préparer au mieux l’année qui arrive. Il a également fait quelques apparitions lors de matchs pour pallier aux différentes absences.

Fort de son expérience et de ses qualités humaines, nul doute que ce nouveau capitaine guidera l’équipage bleu dans la bonne direction !

Yvan nous livre ses impressions à l’aube de cette nouvelle saison 2019/2020.

INTERVIEW

Yvan
bossuet

Yvan, peux-tu nous rappeler ton parcours de handballeur ?

« Je viens d’une famille de footballeurs, j’ai donc commencé le hand tardivement au CSC le Mans. J’ai intégré le pôle espoir des Pays de la Loire à mes 15 ans et rejoins le club du MSH72 pour jouer en Nationale 3. Ensuite je suis arrivé en Bretagne, pour faire mes études supérieures et rejoindre ma femme rencontrée au Pôle. Je suis resté 10 ans au Lanester Handball ou j’ai pu découvrir la Nationale 1 et côtoyer de très bons joueurs (je ne citerais pas de noms pour éviter les jalousies…).
Les entraînements quotidiens ainsi que les grands déplacements devenant difficilement conciliables avec la vie familiale et professionnelle, j’ai fait le choix d’arrêter.

Après 2 années de pause et une période professionnelle à l’étranger je suis revenu « dépanner » au HLHB en Nationale 2 la saison dernière lorsqu’il y avait un absent.
Jai découvert un niveau de jeu intéressant et un groupe vraiment sympa avec une super ambiance. Du coup lorsque les dirigeants m’ont proposé de faire une année complète cette saison j’ai entamé les négociations avec ma femme...(rire) »

Promu nouveau capitaine des Bleus,
te sens-tu meneur d’hommes ou leader de jeu ?

« Leader de jeu en étant gardien de but cela me paraît compliqué !

A moins de jouer 1 mi-temps  les buts et 1 autre en tant que demi centre ! Il faudrait peut-être que j’en parle au coach…
Plus sérieusement c’est un nouveau rôle pour moi donc on verra comment cela se passe mais je pense avoir un bon contact avec tous les gars de l’équipe. »

Comment se passe l’intégration des jeunes joueurs ?
As-tu des conseils à leur donner ?

« Il faudrait demander l’avis au coach mais selon moi cela se passe très bien !
On ne va pas se cacher, il y a eu des départs de joueurs cadres cet été, on va donc avoir besoin que tout le groupe soit opérationnel mais surtout efficace dès le 14 septembre !
Du coup, tout le monde bosse dur pour cela et les jeunes tiennent le rythme (il faut même avouer que sur la piste, ce sont eux qui mettent le rythme !)

Pour ce qui est des conseils, j’interviens surtout avec les autres gardiens de but pour partager une partie de ma petite expérience. De temps en temps, je me permets également d’intervenir sur les phases de défense pour que défenseurs et gardiens de buts s’accordent et soient sur la même longueur d’onde. »

Après deux belles saisons en N2 pour le HLHB, comment abordes-tu celle qui arrive et quel regard portes tu sur la réforme qui a impacté le championnat de N2 (accessions de Nantes, Cesson et Chartres et le maintien de Caen et St Malo)?

« Comme je le disais précédemment, de très bon joueurs ont quitté le club cet été. Il va donc falloir qu’on sorte le bleu de chauffe pour tenir les objectifs fixés par les dirigeants !
La réforme va peut-être pouvoir nous aider en ayant fait monter en Nationale 1 de gros concurrents comme la réserve de Nantes qui était clairement intouchable la saison dernière.

Restons tout de même prudent car les promus seront durs à jouer, pour exemple St Cyr est une ancienne équipe de LNH qui a été rétrogradée en Prénationale mais qui reste sur 3 montées de suite en étant invaincue. »

Pour terminer, as-tu un petit message à adresser aux bénévoles et aux supporters du HLHB qui attendent de vibrer à Kerlano ?

« J’ai découvert l’année dernière une équipe bénévole vraiment au top !
Toujours aux petits soins pour que le public et les joueurs passent un super moment.
Cela se traduit par une énorme ambiance à Kerlano ! Quel plaisir de jouer avec cette ambiance ! 
On compte sur vous tous pour mettre le feu ! On aura besoin d’un 8ème homme tout au long de la saison qui va nous aider à engranger les points pour aller le plus haut possible car quel que soit les objectifs, nous sommes tous compétiteurs et on ne veut qu’une chose, GAGNER ! »

 

Belle saison au nouveau cap' des bleus !