Interview
Franck Le guennec & Dominique Lemayeux
Pouvez vous nous retracer tour à tour votre parcours handballistique de joueur puis d'entraîneur ?
Franck : « En tant que joueur, j’ai commencé le handball assez tardivement, à l’âge de 15/16ans à la Stiren handball de Languidic où j’ai évolué en tant que gardien de but. Je suis parti au PAHB pour raison professionnelle où j’ai évolué cette fois comme joueur (Arr), puis je suis retourné à mon club d’origine toujours en tant que joueur (DC, Arr et pivot) où nous sommes remontés en région.
En tant qu’entraîneur, j’ai commencé à entraîner à mon arrivée au club d’Auray. Au PAHB, j’ai entraîné les seniors filles et les -17 féminines région. A la Stiren, j’ai entraîné des -14, -16 et -18 féminines dép. et seniors féminines dép et région. Je suis ensuite passé sur la filière masculine : -18 dép, seniors dép et région et -15 région. Puis, je suis arrivé au HLHB à la mi saison où j’ai entraîné avec Stéven les 18 dép puis les -15 ESMH et depuis je redouble tous les ans (cela doit faire ma 5ème saison). Pour cette saison, j’interviens sur les -15 ESMH et -15 dép HLHB. »
Dominique : « Mon parcours handballistique est très court. Il a commencé au collège pendant 2 ans et après je me suis tourné vers le football pendant pas mal d’années. Je suis retourné vers le handball pour mes enfants car il n’y avait plus d’entraîneur en place. J’ai commencé par les -12 ans pendant 2 ans puis les -14 ans pendant 2 ans également, et j’ai intégré la SG3 en tant que joueur (2 à 3 ans). »
Vous entamez une nouvelle saison auprès des jeunes. Depuis combien de temps fonctionnez vous ensemble ?
Vous connaissiez vous auparavant ?
Franck : « Je fonctionne avec Dominique depuis 5 saisons, nous ne nous connaissions pas avant mais avec 3 séances d’entraînement par semaine, plus le match et les déplacements, la cohésion fut rapide. »
Dominique : « Je devais juste donner un coup de main pour l’entraînement pour la 1ère année ESMH et depuis 5 ans on est toujours là…»
Pour un binôme comme le vôtre, comment se passe la gestion des séances d'entraînement ?
Quel est votre rôle exact au niveau des entraînements mais également du coaching lors des rencontres ?
Franck : « Je prépare les séances, les plannings (organisation entraînements, matchs, stage…), J’anime les séances et je coache l’équipe. Dominique participe avec moi à l’animation des séances mais son rôle est plus orienté sur le travail des gardiens même s’il m’arrive d’intervenir sur ce domaine au vue de mon vécu de GB. »
Dominique : « Franck s’occupe des joueurs et tout ce qui est technique et tactique. Moi, je m’occupe du renforcement musculaire ainsi que les entraînements spécifiques gardiens. Pour le championnat, le coach principal c’est Franck mais pour les conseils des gardiens c’est moi, ce qui ne lui empêche pas de dire son petit mot. »

Quel est votre ressenti sur le groupe, répond t'il à vos attentes ?
Peut-on parler de cohésion de groupe ?
N'est-il pas trop compliqué de gérer des adolescents ?
Franck : « Le groupe ESMH a des qualités intéressantes, j’en attends toujours beaucoup de mes jeunes. Maintenant, il faut que nous arrivions à mettre les qualités individuelles des joueurs au service du collectif et les amener à avoir des intentions défensives, de la combativité…
La difficulté pour moi sur cette catégorie est que nous changeons une bonne partie de l’équipe toutes les saisons.
Vu que c’est une entente (HLHB, Quéven/Guidel, Languidic et Ploemeur), il est primordial d’avoir rapidement une bonne cohésion de groupe. Gérer des adolescents n’est pas forcément toujours facile (ils nous testent régulièrement) mais c’est passionnant. »
Dominique : « Les adolescents sont très clairement à l’écoute. Ils ont vraiment envie de produire du beau jeu, pas toujours dans le bon sens, mais ils font beaucoup d’effort pour aller dans la bonne direction. »
Deux victoires, trois défaites, est-ce que le bilan de début de saison est conforme à vos objectifs ?
Avez vous tous les ingrédients pour faire une bonne recette ?
Franck : « Conforme je ne sais pas. Si j’avais le choix, j’aurai signé pour 5 victoires. J’aime la gagne !
L’objectif principal reste la formation du joueur mais il important que cela se traduise par des victoires même si la défaite est souvent formatrice. Sur les 3 défaites, nous avons une défaite d’un petit but et une autre de 3 buts face au premier du championnat (match le plus abouti et pourtant les joueurs n’ont pas été récompensés). Nous sommes dans une poule très homogène, l’objectif va être de jouer les 3 premières places et d’accéder à la poule haute.
Je ne sais pas si j’ai tous les ingrédients mais comme en cuisine cela ne garanti pas la réussite de la recette. »
Dominique : « Il n’y a pas vraiment de recette miracle c’est du travail, être à l’écoute et de la concentration.
Pour les 2 victoires en championnat il n’y a rien à dire. Par contre, sur les 2 des 3 défaites on était passé pas loin de la victoire (on fait -1 contre Rihandster et -3 contre les 1er du championnat Avenir du Ponant)
On a un schéma de jeu à respecter et une fois que le groupe l’aura bien acquis nous aurons plus de chance de pouvoir gagner des matchs. Notre objectif est d’aller en poule haute du championnat, c’est à dire de terminer dans les 3 premiers de notre poule ce qui nous assurerait de rester au plus haut niveau du championnat pour l’année prochaine. »
Si vous aviez un message à passer à votre collectif à ce stade de la compétition, quel serait il ?
Franck : « Que même si le résultat n’est pas toujours en notre faveur, il ne faut jamais s’arrêter de combattre et de garder ce plaisir de jouer…
Quand on montre des efforts (entraînements et match), on devient plus fort ! »
Dominique : « De persévérer à l’entraînement et de prendre du plaisir en même temps. Et forcément de gagner beaucoup de matchs.
Allez les noirs ! »