Le HLHB soutient l’Association Maladie Foie Enfant (AMFE) dans la lutte contre les maladies du foie et en encourageant les dons d’organes.
Maxime Le Pallec revient sur cette contribution.
Interview
MAXIME LE PALLEC
CO-PRésident
Maxime, nouvelle saison en nationale 2 et des maillots flambant neuf pour nos Bleus.
Peux-tu nous en dire plus ?
« Je dirais tout d’abord que, des chaussettes au maillot, en passant par le short, sans oublier le survêtement, et la tenue d’échauffement, la qualité de l’équipement du joueur est pour nous primordiale. C’est la vitrine et l’image du HLHB que nos Bleus véhiculent durant toute la saison sportive tant devant notre public qu’à l’extérieur en déplacement. En ce qui concerne le nouvel équipement pour le jeu, il faut avoir en tête que, comme les acteurs de terrain, les maillots et les shorts sont soumis à rude épreuve. Je suis certain que ces magnifiques jeux de maillots permettront à nos joueurs de porter fièrement les couleurs du Hennebont-Lochrist Handball. »
Depuis la saison dernière, le club a étoffé sa liste de sponsors maillot.
Qui sont-ils ?
« En effet, nous avons la chance d’avoir le soutien de Caliéco, de MCTI, du E.Leclerc et Leclerc Sport d’Hennebont, de SIIF, de Pigeon Bretagne Sud, de l’AMFE – Association Maladie Foie Enfants, de Concept Imprimerie, de Kempa, et des villes d’Hennebont et d’Inzinzac-Lochrist. Un grand merci à eux pour leur soutien. »

Maxime, un curieux petit logo orne les manches des maillots depuis trois saisons. Peux-tu nous en parler ?
« C’est tout d’abord une belle aventure humaine, l’histoire d’une petite fille à l’époque en attente de greffe du foie et de l’AMFE (Association Maladies Foie Enfants) qui soutient les enfants malades du foie et leurs familles. Le 3 mai 2015 émerge entre une poignée de personnes, que le handball réunit, l’idée de soutenir la cause des enfants malades du foie et les actions de cette association. »
De quelle façon ?
« Le Brest Bretagne Handball, alors en division 2, voguait sur son championnat et remplissait l’Aréna de belle manière. Nous avons alors fait le pari fou de remplir le palais des sports de Kervaric à Lorient pour une rencontre de haut niveau féminin. Bien aidé par le Comité du Morbihan, et d’Amélie Sigwart aux manettes, le HLHB a pu ainsi réunir, le 24 mars 2016, plus de 3 000 personnes pour assister à la rencontre opposant le Brest Bretagne Handball (D1) au Nantes Loire-Atlantique Handball (D1). »
Alors Maxime, pari réussi ?
« Placée sous l’égide de l’AMFE, cette soirée de gala a permis de faire découvrir aux nombreux spectateurs présents ce qu’il y a avait de mieux dans le handball féminin. Quand on regarde aujourd’hui où est rendu le Brest Bretagne Handball ! Hormis l’aspect sportif, le HLHB a pu ainsi remettre à l’AMFE l’intégralité des bénéfices de la soirée soit plus de 5 600 €. Pari donc plus que réussi ! »
Aujourd’hui, le logo de l’AMFE porté sur les maillots a-t-il une signification particulière pour toi ?
« C’est tout d’abord un excellent souvenir, mais c’est avant tout un beau message que veulent passer les responsables du HLHB et tous les joueurs. À tout moment, des enfants se battent contre la maladie. Avec leurs familles, il faut vivre avec et lui faire face. Parce que chaque jour est un combat, parce que le HLHB est porteur de valeurs humaines fortes, je souhaite que nos joueurs portent haut et fort ce logo qui doit les transcender à chaque rencontre. »

Maxime, pour conclure, quel autre projet dans ce cadre au cours de cette saison ?
« Le HLHB a soutenu tout naturellement Octobre rose, campagne de mobilisation pour la lutte contre le cancer du sein. Comme vous avez pu le constater, le logo du club s’est paré pour cette grande cause de cette couleur. Au mois de mars, le Mois jaune sera dédié aux maladies du foie des enfants sans oublier le don d’organes symbolisé par un tout nouveau ruban vert. On en reparlera ! »