Semaine un peu « spéciale » pour nos Bleus qui ont encore la tête à Saint-Nazaire, après un match nul plus que mérité (33-33), et pensent déjà à leur prochain adversaire, le HBC Nantes, le 1er de la classe !
Après un début de saison « compliqué », face aux réserves des clubs professionnels, nous retrouvons nos Bleus classés à une très belle 6ème place (5 victoires, 5 défaites, 1 nul) à l’issue de la première partie de la saison.
L’occasion de dresser un bilan de cette première phase de championnat, avec l’entraineur Amélie SIGWART, et déjà de se pencher sur la suite de la compétition.

INTERVIEW
Amélie
sigwart
Amélie, la poule aller maintenant terminée, quel premier bilan peux-tu dresser sur les premiers mois de ton équipe ? Par rapport à la première saison en nationale 2, qu’est ce qui a changé cette année dans ton équipe ?
« Malgré un début de saison compliqué le bilan est positif : une 6ème place, 22 points (contre 23 l’an passé) et un groupe qui avance… Sur les 5 premières rencontres nous n’en avons gagné qu’une seule. Nous aurions forcément aimé avoir de meilleurs résultats mais il ne fallait pas minimiser l’impact des départs et des arrivées à l’intersaison dans le groupe 1, et le travail que cela impliquait pour se (re)construire.
« Patience, remise en question et travail… »
Penses-tu que le niveau de ce championnat est plus relevé par rapport à la saison passée ?
Quel est ton avis
sur les équipes en lice pour la montée?

Le nombre d’équipes réserves de clubs professionnels (5) est-il un frein ou un avantage pour progresser ?
Le nombre d’équipes réserves de clubs professionnels (5) est-il un frein ou un avantage pour progresser ?
« C’est donc un frein dans la préparation, car nous faisons régulièrement de la vidéo pour connaître les forces et les faiblesses de nos adversaires et décider de la manière de nous adapter. Mais il est fréquent que les équipes que l’on rencontre soient différentes de celles étudiées en vidéo. Pour exemple, Cherbourg a fait descendre un joueur de D2 uniquement contre nous (qui a inscrit 10 buts), et pour Caen il y avait 5 joueurs différents entre la vidéo et l’équipe qui s’est présentée à Hennebont.Par conséquent, c’est un avantage pour progresser dans notre capacité d’adaptation à l’adversaire. En plus de gérer l’environnement du match et tout ce que cela implique, il faut être capable de trouver de nouvelles solutions, accepter de changer la stratégie initiale travaillée à l’entraînement, assimiler de nouvelles consignes et être capable de les réinvestir dans un laps de temps court… pour contrer les fortes individualités adverses. »
« Ce n’est pas le plus fort qui survit, ni le plus intelligent. C’est celui qui sait le mieux s’adapter au changement» – Charles DARWIN

Comment abordes-tu cette seconde phase ? Es-tu confiante pour le maintien de ton équipe en nationale 2 ?
« Je suis confiante, et j’ai longtemps pensé que nous n’étions pas à notre place sur la première partie de saison. Il faut généralement 38 pts pour se maintenir et nous en avons 22, nous devons donc faire aussi bien que la première phase, et je crois le groupe capable de faire encore mieux. Nous restons sur 4 matchs sans défaites, certes, mais beaucoup d’équipes (réserves notamment) s’entraînent quotidiennement et vont donc encore progresser.
Nous devons en faire de même si l’on veut atteindre notre objectif le plus tôt possible.Nous allons affronter 4 des 5 premiers chez nous et 4 des 6 équipes derrière nous au classement à l’extérieur, il va donc falloir être très sérieux en déplacement et réussir de « gros coups » à la maison ! Amis supporters, nous comptons sur vous… »