Après un début de saison en dents de scie, nous retrouvons nos Bleus classés à une très belle 3ème place (7 victoires, 3 défaites, 3 nul) à l’issue de la première partie de la saison.
L’occasion de dresser un bilan de cette première phase de championnat, avec l’entraineur Anthony Le Danvic, et déjà de se pencher sur la suite de la compétition.

INTERVIEW
Anthony
LE DANVIC
Alors Anthony, à ce jour, quel bilan dresses-tu sur les premiers mois de la compétition ?
« Le bilan est plutôt positif. Après un début de saison moyen qui aurait pu nous faire douter de nos qualités, les joueurs n’ont pas paniqué et ont su réagir en équipe pour réaliser une belle série de victoires.
Dans un championnat plus relevé et plus homogène que l’an dernier, la victoire contre Guingamp nous a fait prendre conscience que gagner un match nécessiterait d’être régulier dans nos performances sur toute la durée d’une rencontre. »
« Conserver cette régularité… »
Es-tu surpris par le classement
de ton équipe ?
« Même si je suis content de cette troisième place provisoire, ce qui m’importe le plus est la manière qui nous a permis d’y arriver. Je sais que nous avons, sur le papier, les joueurs qu’il faut pour viser ce haut de tableau. Les dernières victoires et le nul contre Rennes avec des effectifs parfois réduits ou remaniés pour cause de blessures prouvent que le collectif a pris confiance et est conscient de ses qualités. Le plus dur sera maintenant de conserver cette régularité. »
Quelle est ta plus grande satisfaction ?
Quelle est la principale qualité de ton groupe ?
« Ma plus grande satisfaction à ce jour est de constater que le groupe, malgré sa jeunesse, a gagné en maturité par rapport à l’an dernier mais aussi par rapport au début de saison. Les joueurs sont à l’écoute des conseils et des consignes mais le plus important pour moi, c’est leur capacité à les appliquer rapidement sur le terrain. On a ainsi rendu beaucoup moins de ballons aux adversaires au fil des matchs et mieux gérer nos fins de rencontres, ce qui explique en grande partie nos résultats. »

Que souhaites-tu améliorer
pour aller encore plus haut ?
« Afin de continuer à évoluer dans ce championnat, je souhaiterais que notre jeu en attaque s’améliore. Pour cela, il faut que chaque joueur soit capable de faire évoluer son jeu : continuer à être dangereux individuellement en se mettant davantage au service du collectif. Nous avons réussi à développer des phases de jeu très intéressantes en attaque placée mais il faut que nous soyons plus réguliers dans ce domaine. »
Comment vis-tu avec tes joueurs
ce « statut » d’équipe réserve ?
Comment fonctionne la « passerelle »
avec l’équipe 1 ?
« Même si notre volonté est d’intégrer des joueurs en équipe 1, le niveau Nationale 2 nécessite aussi de créer des repères et des automatismes entre les joueurs.
Cela a demandé du temps et commence à porter ses fruits depuis quelques matchs pour l’équipe 1.
Pour ma part, je suis satisfait de l’engagement des joueurs en équipe 2 pendant les matchs. Les joueurs plus expérimentés prennent leurs responsabilités.
Ils permettent ainsi aux plus jeunes d’être en confiance et de prendre des initiatives dans le jeu. »

Comment abordes-tu la phase retour
et quel est l’objectif affiché pour la fin de la saison ?
« Plusieurs objectifs pour cette seconde partie de saison :
– Confirmer nos victoires acquises lors des matchs allers et montrer qu’on peut être au niveau des équipes qui descendent de Nationale 3.
– Continuer à intégrer des jeunes joueurs.
– Viser une place dans les cinq premiers sachant qu’un podium validerait notre travail et une progression par rapport à l’an dernier.
Réaliser ces objectifs passe évidemment par un investissement régulier aux entrainements.
Pour moi, on doit rendre la tâche encore plus difficile aux joueurs de l’équipe 1 durant les séances.
C’est le meilleur moyen de progresser pour les deux groupes mais également pour les joueurs sur le plan individuel. »